Le NOM prévu pour le 30/11 n’est pas catholique (R.P. Saenz y Arriaga, 3e-4e tr. 1969)

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Abbé Zins
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Le NOM prévu pour le 30/11 n’est pas catholique (R.P. Saenz y Arriaga, 3e-4e tr. 1969 !!!!)


LA DOCTRINE DE PIE XII DANS L’ENCYCLIQUE "MEDIATOR DEI ET HOMINUM"


Ne sont-ce pas là les erreurs très graves que les prédicateurs du Progressisme contemporain cherchent à nous imposer, comme la légitime interprétation de l’Evangile, des Saints Pères et du Magistère ?

Pour beaucoup, il n’y a pas Messe, s’il n’y a pas assemblée.

Le prêtre, en tant qu’il préside l’assemblée, doit regarder le peuple.

Il n'y a plus de Crucifix en l’autel ou sur l’autel.

C’est aux fidèles, non au prêtre de lire l’épître, et éventuellement l’Evangile.

Certains pensent que les homélies, les annonces pourraient être faites par les laïcs.

De multiples laïcs se sentent capables de suppléer le prêtre hiérarchique, de diriger les organisations catholiques, dans lesquelles les clercs, tout au plus, occupent simplement le poste de spectateurs.

Les études théologiques et ecclésiastiques peuvent s’acquérir sans professeurs, sans les textes de tant de livres, dont nous pouvons et devons douter de l’orthodoxie.

On est là dans le libre examen protestant, que, d’une certaine manière, nous avons déjà dépassé.

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Abbé Zins
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LA DOCTRINE DE PIE XII DANS L’ENCYCLIQUE "MEDIATOR DEI ET HOMINUM"


Car le sacerdoce des laïcs, comme en avertit le Pape, exclut, selon ces innovateurs, le sacrement de l’Ordre Sacerdotal, pour la même célébration ou concélébration du "Mémorial de la Dernière Cène du Seigneur".

Déjà, de nombreux côtés, en cette ville même de Mexico, certains jésuites de la nouvelle vague et autres prêtres, quasi tous les membres des Ordres ou Congrégations Religieuses, ont eu l’audace, "ad experimentum", de concélébrer avec des amis séculiers, entre lesquels prédominent les femmes, (en des maisons particulières, sans ornements, sans autel, sans aucun signe de leur caractère sacerdotal, sans vases sacrés), une parodie concélébrée de la Messe.

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Et en parlant de la CONCÉLÉBRATION, une des nouveautés postconciliaires, je crois qu’il est urgent que l’on nous donne une explication théologique, solide et convaincante,

pour justifier cette "réforme" et pour tranquilliser notre conscience qui ne rencontre nulle part des arguments qui appuient cette nouvelle liturgie.


Auparavant, les nouveaux prêtres, après avoir été ordonnés par l’Evêque, concélébraient avec lui, car ainsi l’exigeait la nécessité du rite ;

tandis qu’en ces concélébrations de masses, faites à voix haute et avec micro, on dirait que tout le peuple concélèbre avec le prêtre hiérarchique.

Peu à peu, l’usage fait loi.

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En acceptant les prémisses réformistes, les conséquences suivent.

L’essence de la Messe exige l’assemblée. S’il n’y a pas d’assemblée, que l’on ne dise pas de Messes.

Il faut laisser un seul autel dans les églises ; on ne peut célébrer simultanément plusieurs Messes.

S’il y a plusieurs prêtres, qui, par dévotion ou autre motif, veulent célébrer au même moment, qu’ils CONCÉLÈBRENT ou que ne célèbre qu’un d’entre eux et que les autres communient.

Il est vrai qu’à Saint-Pierre de Rome se célèbrent encore simultanément de multiples Messes.

Mais, dans les autres églises de quasi tous les pays, les pauvres prêtres rencontrent mille difficultés, pour trouver une chapelle quasi secrète, pour pouvoir célébrer en paix et selon leur conscience, le Saint Sacrifice.

Qui nous l'aurait dit, à nous ordonnés, qu’un jour — pas si lointain du reste — notre sacerdoce même devait être bloqué par une réforme, s’appuyant en ce que le Concile n’a jamais dit.

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Prêtres du Christ, aussi petits que vous soyez, soyez bien conscients que notre sacerdoce même est en péril !


Une Messe, bien que le prêtre hiérarchique qui la célèbre soit un pauvre pécheur, est toujours l’acte le plus sublime du culte,

en lequel Jésus-Christ, Prêtre et Victime, s’offre, s’immole, pour la gloire de Dieu et notre salut.


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Abbé Zins
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"Le prêtre remplace le peuple — poursuit Pie XII — uniquement parce qu'il représente la Personne de N. S. Jésus-Christ, qui est la Tête de tous les membres pour lesquels Il s’offre ;

quand il s'approche de l’Autel, c’est donc comme ministre du Christ, inférieur au Christ, mais supérieur au peuple.


Le peuple, au contraire, (les laïcs) ne représentant d’aucune façon la Personne du Divin Rédempteur, et n’étant pas conciliateur entre lui-même et Dieu,

ne peut jouir d’aucune manière du droit sacerdotal.".


Et "TOUT CELA COMPORTE UNE CERTITUDE DE FOI", affirme clairement le Pape.

Ce n’est pas une opinion théologique, ni n’est une doctrine discutable ou qui pourrait avec le temps être changée.

Ce sont des dogmes de foi catholique. Si à présent on le nie, on est égaré hors du chemin de la vérité ; on fait naufrage en la Foi.


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"Il faut cependant affirmer, dit l’Encyclique, que les fidèles chrétiens offrent aussi l’Hostie Divine, mais sous un autre aspect.

C’est ce qu’ont déjà déclaré très amplement certains de Nos Prédécesseurs et des Docteurs de l’Eglise."


Quel est cet autre aspect ? Citons les paroles de Saint Robert Bellarmin, alléguées par le Pape :


"Le Sacrifice, dit-il, s’offre principalement en la Personne du Christ.

Ainsi, donc, l’oblation qui suit immédiatement la consécration est comme une attestation que toute l’Eglise souscrit à l’oblation faite par le Christ et offre le Sacrifice conjointement avec Lui."


(S. Rob. Bellarm., de Missa, I,27).


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"Les rites et les prières, dit le Pape au sujet de l’antique Missel Romain, signifient et montrent clairement que l’oblation de la victime est faite par le prêtre en union avec le peuple."


Mais, comment et quand les fidèles offrent-ils le Sacrifice ? L’Encyclique nous en donne une parfaite explication :


".... il faut circonscrire, avec des termes précis, le sens du mot "offrir".

L’immolation non sanglante, avec laquelle, au moyen des paroles de la consécration, le Christ même se rend présent sur l’Autel en état de victime,

est réalisée par le seul prêtre, en tant qu’il représente la Personne du Christ, non en tant qu’il représente l’ensemble de tous les fidèles.


Mais, par le fait que le prêtre pose sur l’autel la divine victime, il l’offre à Dieu le Père comme une oblation à la gloire de la Très Sainte Trinité et pour le bien de toute l’Eglise.

A cette oblation, au sens restreint, les fidèles prennent part à leur manière, et d’une double façon ;

non seulement puisqu’ils offrent le Sacrifice par les mains du prêtre, mais aussi car ils offrent d’une certaine manière conjointement avec lui le Sacrifice ;

et par cette participation même l’oblation du peuple se rattache au culte liturgique."



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Pie XII explique lumineusement en quoi consiste cette participation des simples fidèles en l’oblation sacrificielle, pour éliminer les erreurs gravissimes que déjà alors ont commencé à se propager dans les milieux secrets du néo-modernisme :


"Que les fidèles offrent le Sacrifice par les mains du prêtre ressort avec évidence du fait que le ministre de l’autel représente la Personne du Christ en tant que Chef offrant au nom de tous ses membres....


Tandis qu’il n’est pas dit que le peuple offre conjointement avec le prêtre car les membres de l’Eglise accompliraient le rite liturgique visible de la même manière que le prêtre ..

mais parce qu’il unit ses voeux de louange, de demande, d’expiation et d’action de grâces aux voeux ou à l’intention du prêtre, bien plus, du Souverain Prêtre même, afin de les offrir à Dieu le Père en l’oblation de la victime faite par le prêtre dans le rite externe.


Car il est de la nature même du rite externe du Sacrifice de manifester le culte interne ; et le Sacrifice de la Loi Nouvelle signifie l’hommage suprême par lequel le principal offrant, qui est le Christ, et conjointement avec Lui et par Lui tous ses membres mystiques, révèrent et vénèrent Dieu avec l’honneur dû."



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La doctrine exposée, le Saint Père signale et condamne les erreurs que, hélas, nous voyons actuellement quasi proclamées, justifiées et acceptées par les apôtres de la nouvelle liturgie.

Il semble incroyable que, vingt ans après, l’on nous impose à présent ce que cette magnifique et dogmatique Encyclique a proscrit :

"Certains, en effet, réprouvent absolument les Messes qui sont offertes en privé et sans assistance, comme si elles étaient une déviation du mode primitif de sacrifier.

Il n’en manque pas non plus qui prétendent que plusieurs prêtres ne peuvent offrir en même temps l’Hostie Divine en divers autels, car par cette pratique ils divisent la communauté des fidèles et empêchent son unité, et certains vont jusqu’à penser qu’il est requis que le peuple confirme et ratifie le Sacrifice, pour que celui-ci obtienne sa force et sa valeur.

Pour ceci, on en appelle à tort à la nature sociale du Sacrifice Eucharistique.

Toutes les fois, en effet, que le prêtre renouvelle ce que le Divin Rédempteur a fait en la dernière Cène, le Sacrifice est réellement consommé ; et ce Sacrifice, assurément, par sa nature même et par nécessité, a toujours et partout une fonction publique et sociale."



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