Le NOM prévu pour le 30/11 n’est pas catholique (R.P. Saenz y Arriaga, 3e-4e tr. 1969)

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Abbé Zins
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LA DOCTRINE DE PIE XII DANS L’ENCYCLIQUE "MEDIATOR DEI ET HOMINUM"


"La troisième finalité est l’expiation et la propitiation.

Personne, en réalité, excepté le Christ, ne pouvait offrir au Dieu Tout-Puissant une satisfaction adéquate pour les péchés du genre humain.

C’est pourquoi Il a voulu s’immoler en la Croix, victime de propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier (I Jn. 2,2,).

En outre, Il s’offre tous les jours sur les autels pour notre rédemption, pour que, délivrés de la condamnation éternelle, nous soyons placés dans le troupeau des élus....."


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LA DOCTRINE DE PIE XII DANS L’ENCYCLIQUE "MEDIATOR DEI ET HOMINUM"


"La quatrième finalité est l’impétration.


L’homme, enfant prodigue, a dilapidé et dissipé tous les biens reçus du Père Céleste, et ainsi s’est vu réduit à l’extrême misère y nécessité ;

mais, du haut de la Croix, Jésus-Christ, offrant des prières et supplications, avec grande clameur et larmes... fut exaucé en raison de sa révérence (Hb. 5,7),

et sur les autels sacrés Il exerce la même efficace médiation, afin que nous soyons remplis de toutes sortes de grâces et bénédictions."


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L’institution du Sacrifice Eucharistique nous apporte le moyen divin de pouvoir remplir les devoirs essentiels que nous les hommes avons envers Dieu.

Avec le Christ, par le Christ et dans le Christ, nous pouvons donner à Dieu le culte qui Lui est dû, en tant qu’Être Suprême et Seigneur Universel.

Avec le Christ, par le Christ et dans le Christ, nous pouvons chanter à la Majesté Infinie l’hymne de notre gratitude et d’action de grâces, pour les innombrables bienfaits, d’ordre spirituel et matériel, que nous avons reçus de sa générosité.

Avec le Christ, par le Christ et dans le Christ, nous pouvons obtenir le pardon de nos fautes et apaiser la colère divine, que nous avons provoquée par nos péchés.

Et, par le Christ, avec le Christ et dans le Christ, nos prières et implorations parviennent jusqu’à Dieu et obtiennent le remède à nos nécessités spirituelles et matérielles.


"Ainsi se comprend, dit Pie XII, la raison pour laquelle le sacro-saint Concile de Trente affirme que, au moyen du Sacrifice Eucharistique, la vertu salvatrice de la Croix s’applique à nous."


Toutefois, pour que les fruits rédempteurs parviennent à nous, la collaboration personnelle de chacun est nécessaire.


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Citons à nouveau le Pontife de l’Assomption :

"Ce rachat n’obtient pas immédiatement son plein effet ; il faut que le Christ, après avoir racheté le monde avec le très précieux prix de Lui-même, obtienne la possession réelle et effective des âmes" .. "pour que tous les pécheurs se purifient dans le Sang de l’Agneau, leur propre collaboration est nécessaire.

Bien que, en s'exprimant de façon générale, le Christ ait réconcilié le genre humain ; pourtant, il était nécessaire que tous approchent et soient menés à la Croix, au moyen des sacrements et du Sacrifice de l’Eucharistie, pour pouvoir obtenir les fruits de salut gagnés par Lui sur la Croix."
..

Tous, malheureusement, ne se rapprochent pas de la Croix, ni n’acceptent les Sacrements et le Sacrifice Eucharistique, par lesquels la rédemption du Christ est appliquée à nos âmes.

De ce fait, bien que le Christ soient mort pour tous, tous ne sont pas sauvés.


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"Aussi, loin de diminuer la dignité du Sacrifice sanglant, il fait ressortir, comme l’affirme le Concile de Trente, sa grandeur et proclame sa nécessité.

En étant reproduit chaque jour, il nous avertit qu’il n’y a pas de salut en dehors de la Croix de N. S. Jésus-Christ,

qui veut la continuation de ce Sacrifice, du levant au couchant, pour que ne cesse jamais l’hymne de glorification et d’action de grâces que les hommes doivent au Créateur,

et du fait qu’ils ont perpétuellement besoin de son secours, et de continuer le paiement du Sang du Rédempteur pour effacer les péchés qui offensent sa justice."



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L’Encyclique traite ensuite d’un thème très important et sur lequel, à l’heure présente, circulent, protégées par une mauvaise interprétation de Vatican II, de multiples et très graves erreurs.

Le Souverain Pontife parle de la "participation des fidèles dans le Saint Sacrifice".


1) Le Pape affirme, en premier lieu, que les fidèles doivent prendre conscience que c’est "un devoir principal et un très grand honneur de participer au Sacrifice Eucharistique".

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2) Il dit ensuite que nous avons à assister "non avec un esprit passif et négligent... mais d’une manière si intense et active que nous nous unissions aussi étroitement que possible au Souverain Prêtre et offrions le Sacrifice conjointement avec Lui et par Lui ; et avec Lui nous offrions aussi nous-mêmes".

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3) Jésus-Christ est le Prêtre et est la victime, non pour Soi, mais pour nous.

Cette réalité exige "que tous les chrétiens reproduisent en soi, autant que c’est possible à l’homme, le but qu’avait le Divin Rédempteur, quand Il s’est offert en Sacrifice".

Cette doctrine traditionnelle est-elle compatible avec les Messes Panaméricaines de Cuernavaca, avec les Messes de Jeunes qui se multiplient en tant d’églises ?

Pouvons-nous associer l’idée centrale de SACRIFICE avec la liturgie vociférante que l’on cherche à nous imposer ?

Le but que le Christ avait en la Croix n’était certainement pas celui d’une assemblée populaire, d’une agape, d’un rassemblement démagogique, mais celui de la glorification de son Père et du salut des âmes.

Avec raison le Pape ajoute : la participation des fidèles en la Messe "exige, en outre, que de quelque manière ils adoptent la condition de victimes, se renonçant eux-mêmes, selon les préceptes de l’Evangile, en se livrant volontairement et volontiers à la pénitence, détestant et expiant chacun ses propres péchés.".

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4) Mais pour participer dans le Sacrifice Eucharistique les fidèles ne disposent pas pour autant, du pouvoir sacerdotal.


Le sacerdoce des laïcs, que tant proclament aujourd’hui — en s’appuyant erronément sur le récent Concile —,

prétend pratiquement éliminer le sacerdoce hiérarchique, "les ouvriers à temps complet", comme dirait le juif Ivan Illich.

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Citons Pie XII, qui expose, avec une précision inspirée, le problème :

"Puisqu’il en est actuellement, Vénérables Frères, qui se rapprochant d’erreurs déjà condamnées (Conc. Trid. sess. 23, ch. 4),

disent que dans le Nouveau Testament le nom de sacerdoce s’entend seulement pour ce qui concerne tous les baptisés ;

et que le précepte que Jésus-Christ a donné aux Apôtres en sa dernière Cène, de faire ce que Lui-même avait fait, se réfère directement à toute l’Eglise des chrétiens fidèles ;

et que le sacerdoce hiérarchique n’a été introduit que plus tard.


C'est pourquoi ils prétendent que le peuple a vraiment le pouvoir sacerdotal, et que les prêtres agissent seulement en vertu d’une délégation de la communauté.


Aussi jugent-ils que le Sacrifice Eucharistique est au sens propre une CONCÉLÉBRATION, et pensent qu’il est plus convenable que les prêtres concélèbrent entourés des fidèles ;

qu’ils n’offrent pas le Sacrifice en privé, sans assistance du peuple."


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