Le salut est-il la fin suprême de l'homme ?

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Abbé Zins
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Re: Le salut est-il la fin suprême de l'homme ?

#271 Message par Abbé Zins » sam. 05 sept. 2020 21:25

Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 15 - 18 (Avril - Octobre 1989)


3. Actualité doctrinale



Le salut est-il la fin suprême de l'homme ?



RÉPONSES AUX OBJECTIONS : (*)


Conclusion au sujet de toutes les objections :



« En effet, la béatitude éternelle est promise seulement à ceux qui possèdent la charité. Car sans la charité, tout le reste est insuffisant (II Tim. 4,8). ..

En outre, il faut savoir que la différence dans la béatitude est fondée uniquement sur la différence de charité, et non sur celle de quelque autre vertu.

Beaucoup, en effet, auront pratiqué l'abstinence davantage que les Apôtres, mais ceux-ci dépasseront tous les autres dans la béatitude en raison de l'excellence de leur charité.»


(Saint Thomas in 10 C. n° 7 et 8)


La charité, la vraie, qui fait aimer Dieu plus que tout et tout autre pour Dieu, et désirer avant tout la Gloire de l'Epoux :

Car « quiconque désire quelque chose qu'il ne désire pas pour Dieu, en désire moins Dieu » (Saint François de Sales Amour de Dieu 12,3) ;

et « toute la vie des fidèles est méritoire dans la mesure où elle est ordonnée à la Gloire de Dieu, conformément à ce que dit l'Apôtre (I Cor. 10,31).» (Saint Thomas, in Rom. 14,23)





(*) Pour relire l'objection avant la réponse, il suffit de cliquer sur le lien mis au n° 1/ ou suivant qui y renvoie ; puis, pour revenir lire la réponse, il faut cliquer sur la flèche en haut tout à gauche afin de revenir en arrière.


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Abbé Zins
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Re: Le salut est-il la fin suprême de l'homme ?

#272 Message par Abbé Zins » sam. 12 sept. 2020 21:00

Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 15 - 18 (Avril - Octobre 1989)


3. Actualité doctrinale



Le salut est-il la fin suprême de l'homme ?



RÉPONSES AUX OBJECTIONS : (*)


Conclusion au sujet de toutes les objections :



314. « Le salut est montré à la foi, il est préparé à l'espérance ; mais il n'est donné qu'à la charité.


La foi montre le chemin de la terre promise, comme une colonne de nuée et de feu, c.à.d. claire et obscure ;

l'espérance nous nourrit de la manne de suavité ; mais la charité nous y introduit, comme l'arche de l'alliance, qui nous fait le passage au Jourdain,

c.à.d. au jugement, et qui demeurera au milieu du peuple, en la terre céleste, promise aux vrais Israélites,

en laquelle, ni la colonne de la foi ne sert plus de guide, ni on ne se repaît plus de la manne d'espérance.


Le saint amour fait son séjour sur la plus haute et relevée région de l'esprit,

où il fait ses sacrifices et holocaustes à la divinité, ainsi qu'Abraham fit le sien,

et que Notre Seigneur s'immola sur le coupeau (sommet) du mont Calvaire,

afin que, d'un lieu si relevé, il soit ouï et obéi par son peuple, c.à.d. par toutes les facultés et affections de l'âme,

qu'il gouverne avec une douceur nompareille :

car l'amour n'a point de forçats, ni d'esclaves, mais réduit toutes choses à son obéissance avec une force si délicieuse,

que comme rien n'est si fort que l'amour, aussi rien n'est si aimable que sa force.


Les vertus sont en l'âme pour modérer ses mouvements ;

et la charité, comme première de toutes les vertus, les régit et tempère toutes,

non seulement parce que le premier en chaque espèce sert de règle et mesure à tout le reste,

mais aussi parce que Dieu, ayant créé l'homme à son image et ressemblance,

veut que, comme en lui, tout y soit ordonné par l'amour, et pour l'amour.»



(Saint François de Sales, Amour de Dieu 1,6)





(*) Pour relire l'objection avant la réponse, il suffit de cliquer sur le lien mis au n° 1/ ou suivant qui y renvoie ; puis, pour revenir lire la réponse, il faut cliquer sur la flèche en haut tout à gauche afin de revenir en arrière.


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