Saint Thomas et l'Immaculée-Conception
Vincent Morlier a écrit : Pendant tous les temps du Moyen-Âge, "l'opinion commune", en ce qui concerne la très-sainte Vierge, a été le sentiment maculiste et non pas le sentiment immaculiste qui devait s'imposer par la suite, lentement, fort humblement & péniblement dans les départs, pour finir par triompher royalement sur la place ecclésiale en aboutissant, comme chacun sait, à la proclamation du dogme de l'Immaculée-Conception par le pape Pie IX en 1854.
Même saint Bernard, pourtant fort marial, abondait dans le sens de "l'opinion commune" moyenâgeuse, maculiste, quoique la réduisant à son plus petit sens possible en s'imaginant que l'âme de la Mère de Dieu & notre mère, parfaitement sainte, avait cependant connu, "un instant fugace", la trace du péché originel…
Cependant, en tant que catholique qui vivez après la proclamation dogmatique de Pie IX, vous êtes bien à même de voir que cette "opinion commune" moyenâgeuse n'émanait pas de Dieu.
Il en est de même des écrits de saint Thomas d'Aquin.
Revue Sub Tuum Praesidium, n° 105 (Décembre 2010 - Janvier 2011)
3. Actualité doctrinale
Saint Thomas et l'Immaculée-Conception
En une controverse sur la Tribune Micael, a été écrit ce qui précède. D’où ma réponse : Quoique cette partie ne me soit point adressée, il me paraît utile d'y répondre.
D'abord parce que l'affirmation de l'existence d'une "opinion commune moyen-âgeuse maculiste" est inexacte.
Ensuite et surtout, car tous ceux qui sont gênés par la grande précision du Docteur Commun et Universel de l'Eglise et par son immense autorité doctrinale, mettent cette apparence de défaillance en avant, soit pour repousser ce qui les dérange dans les exposés de l'Aquinate, soit parfois pour diminuer le poids de son autorité, voire pour l'écarter d'un revers de main.
Or, l'attribution à Saint Thomas de ce point d'enseignement demeure pour le moins controversée, comme l’a démontré Saint Jean Eudes.