Juifs pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Juifs pour Jésus

Message par Abbé Zins »



Laurent,

C'est un affreux Catholique, un Papiste quoi, qui s’adresse à vous.

Il a vu et écouté avec intérêt votre commentaire de .... Romains 11 (https://www.youtube.com/watch?v=rvX8MdE9Cfc), passage fameux comme vous le dites à juste titre, et vous avez facilement gagné sa sympathie, sur le plan humain d'une part, et en partie aussi sur le plan spirituel.

En partie aussi sur le plan spirituel, en raison de la bonne connaissance entrevue concernant l'Ancien et le Nouveau Testament, et pour une bonne part sur Romains 11.

Mais en partie seulement, car passer du talmud à l'Evangile est un immense pas dans le bon sens, mais passer du judaïsme au protestantisme c'est s'arrêter en chemin : c'est l'Eglise Apostolique et Catholique qui est née en Sion il y a deux mille ans, et Elle n'a pas attendu le moine défroqué et pluri-concubinaire du XVIe Siècle après Jésus-Christ pour connaître et enseigner la vraie doctrine de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Pour une bonne part sur Romains 11, mais aussi en y notant plusieurs déficiences ou carences, en n’y percevant pas toutes les riches et profondes optiques ; sur lesquelles il pourra être revenu si vous le demandez.

Il ne semble pas douteux que vous approuvez et partagez ceci, que l’on trouve sur un site de Juifs pour Jésus : « Les gens nous demandent souvent : "N’êtes-vous pas seulement Chrétiens maintenant ?" Comme Jésus et tous les premiers "Chrétiens", nous restons Juifs. Croire au Messie Juif n’invalide pas notre héritage, il le renforce ! » ( 26 avril 2019)

Réfléchissons ensemble à ce sujet.

Que veut dire exactement pour vous, au XXIe S., nous restons Juifs ?

Vous, Laurent, êtes né en Alsace, n’est-ce pas ? Vous êtes donc Français.

En quoi donc, restez-vous Juif une fois devenu Chrétien ?

S’agit-il d’une double nationalité ? Mais, en ce cas, il faudrait dire israélien plutôt que juif, non ?

Est-ce une question de descendance charnelle ? Et là, Laurent, êtes-vous personnellement sûr de descendre de membres de la tribu de Juda ou d’une des onze autres tribus hébraïques dont les restes s’y sont joints après le retour de la déportation à Babylone, et pas de prosélytes s’y étant agrégés au cours des siècles, comme par exemple en grand nombre les khazars ?

Serait-ce, alors, que vous resteriez Juifs religieusement parlant ?

Pourtant, leurs communautés présentes ne pratiquent plus la religion hébraïque antique, tant parce que le temple de Jérusalem a été rasé depuis deux mille ans, que du fait que l’essentiel des rites étaient des manifestions de l’attente du Messie-Sauveur et des préfigurations du salut qu’Il allait apporter, et que, devenu à présent Chrétien, vous Le savez déjà venu depuis deux mille ans.

Ce que ces communautés présentes pratiquent est un mélange de déformations pharisaïques, de restes de rites devenus caducs et d’ajouts post-Christique, faits notamment d’imprécations contre le Christ-Jésus et les Chrétiens, le tout concocté par les compositeurs du talmud.

Or, ni le Christ, ni les tout premiers Chrétiens, eux assurément alors descendants d’Abraham mais pas tous de Juda, un seul des Douze étant judéen, le traître Judas, n’ont jamais été, et pour cause, des talmudistes.

Et très vite, ces tout premiers Chrétiens d’origine hébraïque se sont trouvés devenir une toute petite minorité des premiers Chrétiens issus en grand nombre de toutes les Nations, avec lesquels ils se sont parfaitement fondus.

Et ce n’est que par ces Chrétiens Catholiques, universels, que l’Evangile nous est parvenu, y compris à ceux qui se sont ensuite voulus des protestants dissidents.


Quel genre de Juifs restez-vous donc, une fois devenus Chrétiens ?

Voulez-vous dire que vous restez attachés à ceux des familles dont vous êtes issus, liés avec eux tant par le sang que par l’affection, et que vous désirez pour eux ce qu’il y a de meilleur : connaître le Messie-Christ-Jésus, y adhérer, et s’y unir de plus en plus ? En ce cas, très bien.


Vous déclarez plus précisément : « Croire au Messie Juif n’invalide pas notre héritage, il le renforce ! ».

D’abord, le Messie n’est pas seulement ni principalement Juif, ni Prêtre du sacerdoce à présent caduc et disparu d’Aaron, mais du Sacerdoce éternel selon l’Ordre de Melchisédech (Ps. 109,4), lequel descendait de Noé, dont descendent aussi tous les humains post-diluvien.

Si donc vous parlez là de l’héritage des Patriarches et Prophètes, il n’est pas seulement vôtre mais plus encore nôtre, Chrétiens depuis bien plus longtemps que vous, d’autant plus que le spirituel prévaut sur le charnel ; si, par contre, vous parlez là de l’héritage proprement talmudique, alors il vous est un reste d’entrave, une part de retour en arrière.

Pour la part d’héritage issu des Patriarches et Prophètes, dont la langue hébraïque (même si déformée dans le yiddish, et non parlée par la plupart de ceux actuellement tenus pour des juifs) et le sens originaire des rites antiques figuratifs, cela vous est précieux, propre à vous faire reconnaître parmi nous avec joie et consolation bien des points en relevant, et peut devenir une source d’approfondissement pour nous, comme cela a été le cas pour tant d’autres juifs convertis avant vous, tels ces alsaciens comme vous Laurent, l’ancien rabbin qu’était le chevalier Drach, ou François Libermann, fils de rabbin, et et les deux frères Joseph et Augustin Lémann, et Théodore et Alphonse Ratisbonne, tous cinq devenus Prêtres Catholiques.


En attendant, cette venue de juifs à Jésus, semblable à celle de Nicodème (Jean 3,1s), est déjà une bonne chose en soi, en vue qu’ils deviennent et soient à Jésus en y adhérant pleinement et en Lui appartenant vraiment.


Ma suggestion, avec tout ce qu’elle impliquerait, est donc que vous passiez de Juifs pour Jésus à Juifs à Jésus.


N.B. : Un court message a été publié sur le blog de Laurent comportant un lien vers ce fil.
chartreux
Messages : 2794
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Juifs pour Jésus

Message par chartreux »

Il faut rappeler à ce sujet le cas de feu Oswald Rufeisen (devenu Père Daniel de l'Ordre du Carmel), juif selon la chair et l'éducation, mais converti au catholicisme, et qui s'est vu refuser la citoyenneté israélienne pour cette raison.
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités