Grains de sagesse

Monique

Re: Grains de sagesse

#21 Message par Monique » sam. 12 mars 2016 15:53

161- Mieux vaut souffrir mille ans en ce monde avec toutes les douleurs dont on peut être affligé en cette chair et sur la terre, qu'une heure en Purgatoire. (Sainte Catherine de Gênes)

162- Mon esprit fut agité de tant de diverses violentes tentations que, si Dieu ne m'eût soutenue, j'eusse péri dans la fureur de cette tempête qui ne me donnait aucune relâche et me dessécha de telle sorte que je n'étais presque plus reconnaissable. Je croyais que j'en perdrais l'esprit, parce que j'en perdais le manger, le boire, le dormir. (Sainte Chantal)

163- Si l'on savait quelle puissance ont sur le cœur de Dieu ces bonnes âmes du Purgatoire et si l'on savait quelles grâces on peut obtenir par leur intercession, elles ne seraient pas si oubliées! Il faut prier beaucoup pour elles, pour qu'elles prient beaucoup pour nous. (Saint Curé d'Ars)

164- Quand on est assis sur le trône, on n'a plus que faire des degrés qui y mènent. (Saint Bernard)

165- Soyez gaie... acquiescez aux événements contrariants, adorez la Providence, suivez-la, ne l'enjambez pas... (Saint Vincent de Paul)

166- Par l'Esprit ils monteront au Fils, puis par le Fils ils monteront au Père lorsque le Fils cèdera son oeuvre au Père. (Saint Irénée)

167- C’est par les rapines, les violations des tombeaux, les fraudes et autres méfaits de ce genre qu’on accumule souvent de grandes richesses et ceux qui les possèdent ne méritent même pas de vivre.
(Saint Jean Chrysostome)

168- Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède. (Saint-Augustin)

169- Si nous comprenions bien ce que c'est d'être enfant de Dieu, nous ne pourrions faire le mal… être enfant de Dieu, oh, la belle dignité ! (Saint Curé d'Ars)

170- Tout ce qui n'est pas Dieu ne saurait suffire à une âme qui a soif de Dieu. (Saint Bernard)
Dernière modification par Monique le dim. 13 mars 2016 14:05, modifié 1 fois.

gabrielle

#22 Message par gabrielle » dim. 13 mars 2016 12:56

La valeur de l'aumône, ce n'est pas le don, mais l'intention. Donnez dans la mesure de vos ressources, et vous avez payé votre dette. (Saint Jean Chrysostôme.)

Monique

#23 Message par Monique » dim. 13 mars 2016 14:37

171- La gloire de Dieu est l'homme vivant, mais la vie de l'homme est de voir Dieu. (Saint Irénée)

172- Ce n'est plus pour Dieu que vous vous mettez en peine si vous vous peinez pour le servir.
(Saint Vincent de Paul)

173- Malheur à ceux qui, vivant dans la chair, ne sauraient plaire à Dieu et présument pouvoir se le rendre propice. (Saint Bernard)

174- Allez de monde en monde, de royaume en royaume, de plaisir en plaisir, vous ne trouverez pas le Bonheur. La terre entière ne peut pas plus contenter une âme immortelle qu'une pincée de farine ne peut rassasier un affamé. (Saint Curé d'Ars)

175- Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.
(Antoine de Saint-Exupéry)

176- Une fois qu'on a oublié toutes les choses créées, rien ne peut faire perdre la paix ni réveiller les tendances déréglées qui la troublent. Ainsi que le dit le proverbe, ce que l'oeil ne voit pas, le coeur ne le désire pas. ( Saint Jean de la Croix)

177- Cherchons comme cherchent ceux qui doivent trouver et trouvons comme trouvent ceux qui doivent chercher encore. Car il est écrit : celui qui est arrivé au terme ne fait que commencer. (Saint Augustin)

178- La connaissance ne peut être certaine que si elle est immuable du côté de la chose à connaître et infaillible du côté de celui qui connaît.
Or, la vérité créée n'est pas par soi supposée immuable, mais supposée telle... (Saint Bonaventure)

179- Toute la nature humaine, des premiers hommes jusqu'aux derniers, est une seule image de l’Être.
(Saint Grégoire de Nysse)

180- Celui qui possède en vérité la parole de Jésus peut entendre même son silence.
(Saint Ignace d'Antioche)

chartreux

#24 Message par chartreux » dim. 13 mars 2016 18:28

Si ces louanges sont fausses ou injustes, quelle est mon erreur de m'y plaire tant ! Et si elles sont véritables, d'où me vient cette autre erreur de me délecter moins de la vérité que du témoignage que lui rendent les hommes ? (Bossuet)

Monique

#25 Message par Monique » lun. 14 mars 2016 21:04

181- L'homme ne perdrait jamais la paix de son âme, s'il oubliait ses connaissances, renonçait à ses pensées et s'abstenait autant qu'il le peut bonnement, d'entre les créatures, de les voir et de traiter avec elles.
( Saint Jean de la Croix)

182- Garde ton rang et ne t'imagine pas pouvoir dépasser la sphère de ton Dieu. (Saint Irénée)

183- Je crains que vous n'ayez pas donné lieu à la Providence, mais que vous ayez tenté une chose qu'Elle ne veut pas. Qu'il fait bon s'attendre à elle en ces occasions, sans vouloir prévenir ses ordres.
Saint Vincent de Paul)

184- L'ambition est la croix des ambitieux ; elle tourmente tout le monde, et plaît à tout le monde.
(Saint Bernard)

185- Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l'entendre comme récompense et non comme but. ((Antoine de Saint-Exupéry)

186- Heureux celui qui vous aime, qui aime son ami en vous et son ennemi à cause de vous.
(Saint Augustin)

187- La foi dirige vers le Vrai suprême, par la croyance et l'assentiment; L'espoir, vers la suprême Grandeur, par la confiance et l'attente; La charité vers le souverain Bien, par le désir et l'amour. (Saint Bonaventure)

188- Qui poursuit l'infini avec ferveur progresse, même s'il n'arrive pas à ses fins. (Saint Hilaire)

189- Le chrétien peut tout donner, il possède tout car ce qu'il a donné, il ne le perd pas...
Celui qui se donne au Seigneur se rend à lui-même, et celui qui s'éloigne du Christ se nie lui-même.
(Saint Ambroise)

190- Gloire, richesses, noblesse, puissance, pour les hommes du monde, ne sont que des noms; pour nous, si nous servons Dieu, ce seront des choses.
Au contraire la pauvreté, la honte, la mort sont des choses trop effectives et trop réelles pour eux; pour nous, ce sont seulement des noms. (Saint Jean Chrysostome)

Monique

#26 Message par Monique » mer. 16 mars 2016 23:25

Merci chartreux, pour votre participation.

Monique

#27 Message par Monique » jeu. 17 mars 2016 0:09

191- Jésus-Christ devait montrer l'homme à Dieu pour que l'homme ne désespère pas, le terme éloigné pour que l'homme n'en vint pas à mépriser Dieu.( Saint Irénée)

192- On ne croit pas un homme parce qu'il est bien savant mais pour ce que nous l'estimons bon et l'aimons. (Saint Vincent de Paul)

193- Qu'un simple sujet fasse fausse route, il se perd seul ; mais que ce soit un prince , il entraîne beaucoup d'autres à sa suite. (Saint Bernard)

194- Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus. (Antoine de Saint-Exupéry)

195- Ne désespérez pas, gardez-vous du désespoir. (Saint Jean Chrysostome)

196- La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage.
(Saint Curé d'Ars)

197- L'âme inquiète, agitée et non affermie dans la mortification de ses désirs et de ses passions, n'est pas capable comme telle du bien spirituel. Celui-ci ne s'imprime que dans une âme qui est bien pondérée et dans la paix. (Saint Jean de la Croix)

198- Une vie de bonheur, n'est-ce pas la chose que tout le monde veut et que personne au monde ne refuse ? Mais où l'a-t-on connue pour la vouloir tant ? Où l'a-t-on vue pour en être si épris ? (Saint Augustin)

199- C'est en commençant par la stabilité de la foi, en poursuivant son chemin par la sérénité de la raison que l'on parvient à la suavité de la contemplation. (Saint Bonaventure)

200- Nous n'acceptons aucune foi nouvelle, que d'autres nous prescrivent, mais nous n'avons pas non plus la hardiesse de transmettre comme doctrine les produits de nos propres réflexions. (Saint Basile)

Monique

#28 Message par Monique » sam. 19 mars 2016 1:16

201- L'amour effectif consiste à faire les choses que la personne qu'on aime commande ou désire, et c'est de cette sorte d'amour que parle notre Seigneur. (Saint Vincent de Paul)

202- Le véritable amour a sa récompense dans ce qu'il aime. (Saint Bernard)

203- Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire. (Antoine de Saint-Exupéry)

204- Ayez soin de conserver votre coeur dans la paix; qu'aucun événement de ce monde ne vous trouble; songez que tout finit ici-bas. (Saint Jean de la Croix)

205- Quiconque aura retenu n'importe quelle grâce de Dieu pour sa propre jouissance et sans en faire profiter autrui, se verra condamné pour avoir enfoui son talent. (Saint Basile)

206- Dieu est aussi prompt à nous accorder notre pardon, quand nous le Lui demandons, qu'une mère est prompte à retirer son enfant du feu. (Saint Curé d'Ars)

207- Voilà la merveille de la mort dans les chrétiens; elle ne finit pas leur vie; elle ne finit que leurs péchés et les périls où ils sont exposés. (Saint Ambroise)

208- La lumière divine garantit la solidité de la pensée mais elle réside à l'intérieur de celle-ci sans y être introduite par la raison. (Saint Bonaventure)

209- Les Apôtres ne descendirent pas de la montagne en portant, comme Moïse, des tables de pierre dans leurs mains, mais ils s'en retournaient en portant l'Esprit Saint dans leurs coeurs, devenus par sa grâce une loi vivante et un livre vivant. (Saint Jean Chrysostome)

210- Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme. (Saint Augustin)

Monique

#29 Message par Monique » dim. 20 mars 2016 18:17

211- L'amour affectif est un certain écoulement de la personne aimante en l'aimée, ou bien une complaisance et tendresse que l'on a pour la chose qu'on aime... (Saint Vincent de Paul)

212- Les honneurs charment ceux qui ne font que les considérer; mais ce sont des fardeaux qui effraient ceux qui les pèsent. (Saint Bernard)

213- Les Apôtres ne descendirent pas de la montagne en portant, comme Moïse, des tables de pierre dans leurs mains, mais ils s'en retournaient en portant l'Esprit Saint dans leurs coeurs, devenus par sa grâce une loi vivante et un livre vivant. (Saint Jean Chrysostome)

214- Dans tous les événements, si fâcheux qu'ils soient, nous devons plutôt nous réjouir que nous attrister, pour ne point perdre un bien plus précieux, la paix et le calme de l'âme. (Saint Jean de la Croix)

215- Notre-Seigneur est sur la terre comme une mère qui porte son enfant sur ses bras. Cet enfant est méchant, il donne des coups de pieds à sa mère, il la mord, il l'égratigne; mais la mère n'y fait pas seulement attention; elle sait que si elle le lâche, il tombera, il ne pourra pas marcher seul. Voilà comme est Notre-Seigneur. Il endure tous nos mauvais traitements; Il supporte toutes nos arrogances; Il nous pardonne toutes nos sottises; Il a pitié de nous malgré nous. (Saint Curé d'Ars)

216- Le chrétien peut tout donner, il possède tout car ce qu'il a donné, il ne le perd pas.
(Saint Ambroise)

217- Nous n'acceptons aucune foi nouvelle, que d'autres nous prescrivent, mais nous n'avons pas non plus la hardiesse de transmettre comme doctrine les produits de nos propres réflexions. (Saint Basile)

218- La conscience est comme le héraut et le messager de Dieu; ce qu'elle dit, elle ne le prescrit pas d'elle-même, mais elle le prescrit comme venant de Dieu, à la manière d'un héraut lorsqu'il proclame l'édit du roi. Il en résulte que la conscience a le pouvoir d'obliger. (Saint Bonaventure)

219- Je m'endormis, et à mon réveil trouvais que ma difficulté avait beaucoup perdu de sa violence.
(Saint Augustin)

220- L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie. (Saint Pie IX)

Monique

#30 Message par Monique » lun. 21 mars 2016 17:46

221- Si j'avais su ce que c'était que le sacerdoce, quand j'eus la témérité d'y entrer, comme je l'ai su depuis, j'aurais mieux aimé labourer la terre que de m'engager à un état si redoutable.
(Saint Vincent de Paul)

222- Le cœur de l'homme s'attache facilement à ce qu'il voit tous les jours. (Saint Bernard)

223- Ne désespérez pas, gardez-vous du désespoir.
Je le répéterai mille fois : si vous péchez tous les jours, faites pénitence tous les jours... Oui, tu seras sauvé. Parce que le Seigneur a pour les hommes une grande bonté. Mon espoir n'est pas fondé sur ta pénitence. Ta pénitence ne peut effacer tes crimes, mais bien la clémence de Dieu qui s'y joint aussitôt, qui n'a pas de mesure, qu'aucune parole ne peut expliquer. (Saint Jean Chrysostome)

224- Supporter tout avec la même égalité d'humeur et dans la paix, c'est non seulement aider l'âme à acquérir de grands biens, mais encore la disposer à mieux juger des adversités où elle se trouve et à y apporter le remède convenable. (Saint Jean de la Croix)

225- On ne devient pas un martyr par le châtiment (subi), mais par la cause (représentée.)(Saint Augustin)

226- Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme. (Bossuet)

227- Dieu pouvait , quant à lui, donner dès le commencement la perfection à l'homme, mais l'homme était incapable de la recevoir, car il n'était qu'un petit enfant. (Saint Irénée)

228- Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu, uniquement ce que vous avez donné. (Saint François d'Assise)

229- Où en sommes-nous, où est cette foi des premiers siècles, cette foi qui a converti tout le monde ? Alors des athées devenaient chrétiens : maintenant des chrétiens deviennent athées. (Bourdaloue)

230- Dans ta nature, Dieu éternel, je connaîtrai ma nature. (Sainte Catherine de Sienne)

Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »