Université Catholique et ... Secte conciliaire...

chaussis
Messages : 13
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Université Catholique et ... Secte conciliaire...

Message par chaussis »

Grand tralala, hier, en l'Université "Catholique de l'ouest", pour cette "rentrée solennelle"!

D'aucun (rares) avaient revetu la toge, et tous les profs étaient ceints d'une étole, à la couleur de leur discipline, fixée par une antique médaille à l'effigie des saints anges....

Ô miracle: la Tradition reviendrait elle en cet auguste Maison, refondée en 1875, par le grand Mgr Freppel, et le non moins illustre (et saint homme !) René Bazin ?

Mon étonnement allait grandissant, lorsque je vis - réunis sur l'estrade - pas moins de 3 robes dominicaines !!!
Dont une, sommée d'une calotte : "Mgr" Bruegues avait revetu - pour la première fois depuis des décennies - la robe de sa profession religieuse !
Se tenait à ses côtés le célèbre Frère Timothy Radcliffe, ancien Maître Général de l'Ordre des précheurs (mais, lui, avait oublié de ceindre son Rosaire : sans doute pour mieux "célébrer" à sa manière le Mois qui lui est consacré...) et l'inénarrable Soeur Véronique Margron- ci devant "Doyenne de la Faculté de Théologie" - plus habituée aux pulls over et jeans.....

elle fit très fort - comme on dit chez les "ados" - en tutoyant d'emblée l'illustre TRP Maître Général de l'Ordre (de 30 ans son ainé...) dans une introduction où la dityrambe le disputait à la pédanterie.. et au ridicule !!!

s'ensuivit une brève biographie, effectuée par "Mgr" Brueghes; Lui si plat dans ses "sermons", fut charmeur et brillant, dans l'évocation de ces années de religion au Couvent Saint jacques à Paris et notamment, la désinvolture vestimentaire du jeune frère timothée, avec ses pantalons tirebouchonnés dépassant sous un habit tout frippé qu'on eu dit lessivé par les boues orageuses...

La lecon inaugurale du Maitre vint: brillante et caustique, où j'appris que le célèbre RP Congar disait "aimer la Vérité, comme on aime une personne!", et que la morale d'avant Vat II constituait à "n'avoir pas de sexe en dehors du mariage, et à aller à la Messe tous les dimanches"..."et si on n'arrive pas, alors on va se confesser vite fait, et ... on recommence!"

Le Grand Maître fut ensuite récompensé, par la remise d'un Diplôme de "Doctor honoris causa", au titre de "l'ensemble de son oeuvre", et tout ce beau monde s'en vint festoyer, au délicieux buffet dressé... tout exprès!

j'eus la malice de venir - taquin - féliciter mon "père-évèque", pour le port de son habit, et il me répondit: "profitez en: c'est si rare!"

J'allais bien vite me remettre de mes émotions... au buffet susdit,.. dont le "gustage" était bien à la hauteur du "plumage" !

Ah, mes amis, il faut y gouter, pour comprendre "la douceur angevine" ........
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité