Commentaire sur des affirmations du R.P Guérard des Lauriers
Publié : mar. 20 mars 2018 9:24
- ( Missio et Sessio ). Ce ne sont pas deux choses différentes , ce sont deux rapports différends d'une même chose. On n'a pas la mission et la juridiction , soit qu'on manque du titre qui les confères , soit qu'on n'ait pas de sujets sur qui elles se déployant.Pour avoir une mission légitime , & il en est de même de la juridiction , il ne suffit pas de la tenir d'un évêque quelconque ; il faut la recevoir de celui qui a été chargé par l'église de la conférer : sans cela on n'a pas la mission , la juridiction que J. C. a confiées à son église , & qu'il l'a chargée de distribuer à ses ministres.les pasteurs n'étant plus institués selon le mode prescrit par l'église.Ils n'ont plus dans ce nouveau régime ni mission et juridiction personnelles , ni mission et juridiction locales. Ils n'ont donc, sous aucun point de vue , la mission et la juridiction nécessaires au ministère pastoral. Ils n'ont donc qu'un ministère faux et schismatique.R.P Guérard des Lauriers a écrit :La distinction et l’unité entre Missio et Sessio sont tellement inhérentes à l’Église, qu’elles sont homologuées par le Droit Canon, tant dans l’universel qu’en particulier.
“D’institution divine, la hiérarchie sacrée comporte, eu égard à l’ordre [ratione ordinis] : Évêques, prêtres, ministres ; eu égard à la juridiction [ratione juridisdictionis] : le pontificat suprême et l’épiscopat subordonné …” (canon 108.3). Ainsi, la hiérarchie sacrée, une et unique, comporte cependant DEUX rationes : la ratio ordinis ressortit à la Missio, la ratio jurisdictionis à la Sessio. http://www.sodalitium.eu/consacrer-des- ... %E2%80%82/
Il reprend plus ou moins l'erreur de John Wyclif, condamné par le Concile de Constance : " la Missio “rationes ordinis” . Mais la vraie notion catholique me semble : Le Sacerdoce , Ordo, ministerium.La mission est donnée par un acte diffèrent de l'ordination, le sacrement de l’ordre est un rite sacré qui député l’homme à un ministère saint et lui donne le pouvoir spirituel pour le remplir.Il s’ensuit évidement que ce rite opère principalement et pleinement dans la collation du sacerdoce, à qui appartient le pouvoir sacré principalement dans la hiérarchie.La mission & la juridiction exigent deux choses: le titre antérieur, & la désignation de sujets. Le R.P Guérard des Lauriers n'avait ni l'un ni l'autre , il est donc nul & ne peut produire aucun effet. Les ministres pourvus en cette forme ne sont donc pas de vrais ministres: ils sont donc manifestement dans le schisme.R.P Guérard des Lauriers a écrit :Sans Missio, plus de Sessio, ni de Hiérarchie, ni donc d’Église (19). S’il est vrai que la Missio, à elle seule, est impuissante à enfanter la Sessio, la Sessio, à elle seule, est vouée à une mort lente, et ce ne sont pas les astuces des canonistes qui la ressusciteront ! Si donc l’Église doit durer – et il le FAUT, et elle durera ! – alors IL FAUT poursuivre la Missio. Et même, doit-on préciser d’après ce qui précède immédiatement, il faut que subsiste la plénitude de la Missio “rationes ordinis”, c’est-à-dire qu’IL FAUT consacrer des Évêques.