John Lane sur Paul VI et la "promulgation" du Novus Ordo

chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: John Lane sur Paul VI et la "promulgation" du Novus Ordo

Message par chartreux »

John Lane traduit par le chartreux a écrit :
Pour Gabriele et tous ceux qui n'ont pas d'idées claires au sujet de ce qu'est l'autorité publique, j'apporte ici quelques données qui, j'espère, leur permettront de se concentrer sur ce point jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent de son importance.

Les papes, rois, gouverneurs, et autres dirigeants ont l'autorité de faire des lois, de juger conformément à ces lois, et de punir l'infraction de ces lois. Tel est le fondement de ce qu'on appelle l'état de loi.

Cet état est distingué de la tyrannie précisément par le fait que le tyran émet des ordres particuliers arbitraires, exige l'obéissance, et punit si ces ordres arbitraires ne sont pas obéis. Les tyrants agissent comme s'ils avaient un pouvoir de domination sur tous leurs sujets. Les tyrans n'aiment pas la loi, par ce que la loi est stable, et, étant promulguée, elle est connue à l'avance par tous. Ces facteurs font de la loi un obstacle à l'autorité arbitraire, qui est en fait un abus, et pas du tout la véritable autorité.
chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: John Lane sur Paul VI et la "promulgation" du Novus Ordo

Message par chartreux »

John Lane traduit par le chartreux a écrit :
Tout homme agissant à l'intérieur des limites posées par la loi est libre . Les criminels sont ceux qui de leur propre initiative abdiquent leur liberté en enfreignant la loi. Les esclaves sont distingués des hommes libres (c'est-à-dire des sujets d'une autorité publique), précisément par le fait qu'un maître d'esclaves a un pouvoir de domination sur eux. Les chrétiens sont des sujets libres de l'Église, et non pas des esclaves. L'essence d'un voeu d'obéissance fait par un religieux est d'abdiquer librement de sa liberté personnelle en donnant un pouvoir de domination à son nouveau maitre, le supérieur de la congrégation religieuse. De même, le quatrième voeu des jésuites est un voeu d'obéissance personnelle au pape. Ce voeu place les jésuites dans une position différente de celles de tous les autres chrétiens, les faisant en quelque sorte les "esclaves" du Saint Père, qui a un pouvoir de domination sur eux. Les voeux faits au baptême ne contiennent pas de promesses d'obéissance personnelle. Nous promettons seulement de garder la loi - les lois de la foi, les lois de Dieu, et les préceptes de l'Église.
chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: John Lane sur Paul VI et la "promulgation" du Novus Ordo

Message par chartreux »

John Lane traduit par le chartreux a écrit :

C'est une des caractéristiques du libéralisme de nier la vraie nature de l'autorité publique, et même en fait de toute autorité. Ainsi les libéraux refusent de reconnaître les droits des parents sur leurs enfants, des maris sur leurs épouses, ou des supérieurs religieux sur leurs subordonnés. Ils nient également l'autorité des dirigeants politiques, en faisant des simples instruments de la volonté populaire. Ce qui est toujours un mensonge dans la pratique, puisque les seuls dirigeants qui se décrivent comme une pure émanation de la volonté populaire sont les tyrans révolutionnaires. L'idée en tout cas est que les dirigeants n'ont pas d'autorité qui leur soit propre.
chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: John Lane sur Paul VI et la "promulgation" du Novus Ordo

Message par chartreux »

John Lane traduit par le chartreux a écrit :
Paul VI était un libéral. Il n'usa jamais de son autorité publique, soit qu'il était incapable de le faire soit qu'il se refusait à en user par ce qu'il n'y croyait pas. Son règne fut celui d'un homme faible et sans volonté, qui ne promulga pratiquement aucune loi, qui démantela toutes les lois qui déplaisaient à ses amis libéraux (le Saint-Office, l'Index, l'excommunication de Michel Cérulaire), et qui, à la moindre opposition qu'il rencontrait, perdait ses moyens, boudait ou se mettait en colère. Telle fut précisément l'expérience vécue par Mgr Lefebvre quand il obtint finalement une audience avec cette créature pleurnicharde. Voyez cet échange :
chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: John Lane sur Paul VI et la "promulgation" du Novus Ordo

Message par chartreux »

Mgr Lefebvre a écrit :
Le Saint Père ajouta alors : "Il est donc vrai que vous me condamnez, n'est-ce pas ?"

J'avais une forte impression que la discussion revenait sur sa personne, qu'il se sentait personnellement atteint : "Vous me condamnez, que dois-je faire ? Est-ce que je dois démissioner et vous laisser prendre ma place ?"

"Oh!" Je pris ma tête dans mes mains. "Saint Père, ne dites pas des choses comme ça. Non, non, non, non!"

Je dis alors :

"Saint Père, laissez-moi continuer. Vous avez la solution du problème entre vos mains. Vous n'avez qu'un mot à dire aux évêques. Dites-leur de recevoir fraternellement, avec compréhension et charité tous ces groupes traditionalistes, tous ceux qui veulent garder les prières d'hier, les sacrements comme avant, le catéchisme comme avant. Recevez-les, donnez-leur des églises et chapelles, faites une concorde avec eux pour qu'ils puissent prier et rester en relation avec vous et avec leurs évêques. Vous n'avez qu'un mot à dire aux évêques, pour que tout rentre dans l'ordre et que nous n'aurons plus de problème. Tout rentrera dans l'ordre. En ce qui concerne le séminaire, je ne ferai aucune difficulté pour aller voir les évêques et leur demander de nommer mes prêtres dans leurs diocèses : les choses se feront naturellement. Moi-même, je serais très heureux de reprendre les relations via une commission que vous pourriez charger d'aller rencontrer notre séminaire. Mais nous voudrons continuer et continuerons la pratique traditionnelle, bien sûr. On devrait nous laisser le droit de maintenir cette tradition. Mais je veux retourner à des relations normales et officielles avec le Saint-Siège et les congrégations. Je ne demande absolument rien d'autre".

Il me répondit : "Je dois réflechir, prier, consulter le Consistoire, consulter la curie. Je ne peux vous donner une réponse maintenant. Nous verrons."

chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: John Lane sur Paul VI et la "promulgation" du Novus Ordo

Message par chartreux »

John Lane traduit par le chartreux a écrit :
Notez l'irritation de Paul VI et la façon dont il prend les choses personnellement, et la solution proposée par Mgr Lefebvre : agissez avec autorité ! Ce qu'il refuse de faire - il doit consulter.

Personne ne contesterait aujourd'hui que Paul VI était un libéral, mais combien savent ce que ce mot veut dire précisément ? Cela veut dire avant toute chose qu'il ne croyait pas à l' autorité . Il croyait au pouvoir . De la même manière que Mao-Tsé-Toung croyait au pouvoir, lui qui disait que "tout pouvoir vient du canon d'un pistolet". Le pouvoir tels que les libéraux l'entendent, tels que les tyrans l'entendent, qui est la négation absolue de l'autorité vraie, c'est-à-dire l'autorité morale, qui vient de Dieu et qui n'est réelle que dans la mesure ou elle reste conforme à la loi morale.

Si vous ne comprenez pas cela, c'est que vous êtes vous-même atteint de libéralisme. Si vous croyez qu'un pape a le pouvoir de décider que des fidèles "désobéissent" quand ils s'abstiennent de faire quelque chose qui n'est pas un précepte clair, une loi promulguée, alors votre esprit est contaminé par le libéralisme.
FIN
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités