Lettre circulaire aux Amis de la Croix

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Lettre circulaire aux Amis de la Croix

Message par Laetitia »

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a écrit :Troisièmement, regardez les plaies et les douleurs de Jésus-Christ crucifié. Il vous le dit lui-même: « Ô vous tous, qui passez par la voie épineuse et crucifiée par laquelle j’ai passé, regardez et voyez ; regardez des yeux mêmes de votre corps, et voyez par les yeux de votre contemplation, si votre pauvreté, votre nudité, votre mépris, vos douleurs, vos abandons sont semblables aux miens ; regardez-moi, moi qui suis innocent, et plaignez-vous, vous qui êtes coupables. »

Le Saint-Esprit nous ordonne par la bouche des Apôtres, ce même regard de Jésus-Christ crucifié ; il nous commande de nous armer de cette pensée plus perçante et plus terrible à tous nos ennemis que toutes les autres armes. Quand vous serez attaqués par la pauvreté, l’abjection, la douleur, la tentation et les autres Croix, armez-vous d’un bouclier, d’une cuirasse, d’un casque , d’une épée à deux tranchants, savoir, de la pensée de Jésus-Christ crucifié ; voilà la solution de toute difficulté et la victoire de tout ennemi.

Quatrièmement, regardez en haut la belle couronne qui vous attend dans le ciel, si vous portez bien votre Croix. C’est cette récompense qui a soutenu les Patriarches et les Prophètes dans leur foi et leurs persécutions, qui a animé les Apôtres et les martyrs dans leurs travaux et leurs tourments.

Nous aimons mieux, disaient les Patriarches avec Moïse, nous aimons mieux être affligés avec le peuple de Dieu, pour être heureux éternellement avec lui, que de jouir pour un moment d’un plaisir criminel. Nous souffrons de grandes persécutions à cause de la récompense, disaient les Prophètes avec David. Nous sommes comme des victimes destinées à la mort, comme un spectacle au monde, aux Anges et aux hommes par nos souffrances, et comme la balayure et l’anathème du monde, disaient les Apôtres et les martyrs avec saint Paul, à cause du poids immense de la gloire éternelle, que ce moment d’une légère souffrance produit en nous.

Regardons sur notre tête les Anges qui nous crient : « Prenez garde de perdre la couronne marquée pour la Croix qui vous est donnée, si vous la portez bien. Si vous ne la portez pas bien, un autre la portera comme il faut et ravira votre couronne. Combattez fortement en souffrant patiemment, nous disent tous les Saints, et vous recevrez un royaume éternel. »

Écoutons enfin Jésus-Christ qui nous dit : « Je ne donnerai ma récompense qu’à celui qui souffrira et vaincra par sa patience. » Regardons en bas la place que nous méritons, et qui nous attend dans l’enfer avec le mauvais larron et les réprouvés, si nous souffrons comme eux avec murmure, avec dépit et avec vengeance. Écrions-nous avec saint Augustin : Brûlez, Seigneur, coupez, taillez, tranchez en ce monde-ci pour punir mes péchés, pourvu que vous les pardonniez dans l’éternité.
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Lettre circulaire aux Amis de la Croix

Message par Laetitia »

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a écrit :12° Ne vous plaignez jamais volontairement et avec murmure des créatures dont Dieu se sert pour vous affliger. Distinguez pour cela trois sortes de plaintes dans les maux.

La première est involontaire et naturelle : c’est celle du corps qui gémit, qui soupire, qui se plaint, qui pleure, qui se lamente : quand l'âme, comme j’ai dit, est résignée à la volonté de Dieu dans sa partie supérieure, il n’y a aucun péché.

La seconde est raisonnable : c’est quand on se plaint et découvre son mal à ceux qui peuvent y mettre ordre, comme un supérieur, un médecin : cette plainte peut être imparfaite quand elle est trop empressée, mais elle n’est pas péché.

La troisième est criminelle: c’est lorsqu’on se plaint du prochain pour s’exempter du mal qu’il nous fait souffrir ou pour se venger, ou qu’on se plaint de la douleur que l’on souffre , en consentant à cette plainte et y ajoutant l’impatience et le murmure.

13° Ne recevez jamais aucune Croix sans la baiser humblement avec reconnaissance, et quand Dieu tout bon vous aura favorisés de quelque Croix un peu considérable, remerciez-l’en d’une manière spéciale et l’en faites remercier par d’autres, à l’exemple de cette pauvre femme, qui, ayant perdu tout son bien par un procès injuste qu’on lui suscita, fit aussitôt dire une messe d’une pièce de dix sous qui lui restait, afin de remercier Dieu de la bonne aventure qui lui était arrivée.
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Lettre circulaire aux Amis de la Croix

Message par Laetitia »

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a écrit :14° Si vous voulez vous rendre dignes de recevoir les croix qui vous viendront sans votre participation, et qui sont les meilleures, chargez-vous-en de volontaires, avec l’avis d’un bon directeur. Par exemple, avez-vous chez vous quelque meuble inutile auquel vous ayez quelqu’affection ? donnez-le aux pauvres en disant : « Voudrais-tu avoir du superflu, quand Jésus est si pauvre ? »

Avez-vous horreur de quelque nourriture, de quelqu’acte de vertu, de quelque mauvaise odeur ? goûtez, pratiquez, sentez, vainquez-vous. Aimez-vous avec un peu trop de tendre et empressé, quelque personne, quelques objets ? Absentez-vous, privez-vous, éloignez-vous de ce qui vous flatte.

Avez-vous quelque saillie de nature pour voir, pour agir, pour paraître, pour aller en quelqu’endroit ? arrêtez-vous, taisez-vous, cachez-vous, détournez vos yeux. Haïssez-vous naturellement un tel objet, une telle personne ? allez-y fréquemment, surmontez-vous.

Si vous êtes vraiment Amis de la Croix, l’amour, qui est toujours industrieux, vous fera trouver ainsi mille petites croix, dont vous vous enrichirez insensiblement, sans crainte de la vanité, qui se mêle souvent dans la patience avec laquelle on endure les croix éclatantes ; et parce que vous aurez été ainsi fidèles en peu de chose, le Seigneur, comme il l’a promis, vous établira sur beaucoup, c’est-à-dire sur beaucoup de grâces qu’il vous donnera, sur beaucoup de Croix qu’il vous enverra, sur beaucoup de gloire qu’il vous préparera.
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités