Le Merveilleux Chrétien

Fulgurator
Messages : 81
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Le Merveilleux Chrétien

Message par Fulgurator »

Le XXe siècle restera d'un point de vue intellectuel, avant tout le siècle négateur du merveilleux chrétien... Pas seulement chez les scientifiques mais aussi chez les conciliaires.
Et pourtant d'un point de vue purement scientifique, il confirme et prouve les mêmes phénomènes qu'il dénie. Citons seulement 12 avancées au XXe siècle:

1/découverte des reliques de St Pierre
2/découverte des reliques de St Paul
3/les 4 propriétés miraculeuses du Saint Suaire
4/la Sainte Tunique dont l'emplacement des tâches sont avérées correspondre à ceux du St Suaire
5/De même pour le Suaire d'Oviedo
6/De même pour la Sainte Coiffe de Cahors
7/découverte d'un morceau de l'Evangile de St Jean datant de la première moitié du IIe siècle
8/découverte d'un fragment de l'Evangile de St Marc datant d'avant 64
9/annalyses convaincantes du miracle eucharistique de Lanciano
10/ de même pour le miracle de St Janvier
11/Miracles de ND de Fatima (avec le soleil qui reste un des plus grands miracles chrétiens avec des dizaines de milliers de témoins ou encore celui de la pluie de fleur avec des milliers de témoins)
12/propriétés prodigieuses de l'image de ND de Guadeloupe

(...)
Quelle lourde responsabilité pour notre siècle qui n'aura rien su en tirer, et qui continue à refaire l'histoire...

NB n'hésitez pas à me demander des réfèrences pour ceux qui ne les ont pas.
Fulgurator
Messages : 81
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Le Merveilleux Chrétien

Message par Fulgurator »

Voici un article écrit par:
Vittorio Messori
Ipotesi su Maria

(On fera le tri sur la fin de l'article quant aux interprétations sur Paul VI etc...)
A Bra, petite ville de la province de Cuneo, appartenant depuis toujours au diocèse de Turin, le 29 décembre 1336 au soir, une jeune épouse, sur le point d'être mère, passait à côté d'une colonne votive dédiée à la Vierge, à la périphérie de la ville. Deux soudards, d'une de ces compagnies de mercenaires qui battaient la campagne, y étaient embusqués. Egidia Mathis (c'est le nom de la femme), se voyant agressée par les deux dans l'intention de la violer malgré sa grossesse avancée, s'agrippa, désespérée, à l'image de la Madonne peinte sur la colonne, en invoquant son aide.

De l'image, à l'improviste, un éclair de lumière jaillit, aveuglant les deux soudards qui terrorisés, s'enfuirent précipitamment. Puis, à côté d'Egidia, la Madonne elle-même apparut, la réconfortant pendant quelques minutes, l'assurant que tout danger était passé. Et la vision disparut mais, suite à la peur et à l'émotion, l'accouchement eut lieu aussitôt au pied de la colonne. Le nouveau-né emmitouflé dans son écharpe, la jeune mère parvint ensuite à rejoindre la maison la plus proche.

La nouvelle de l'événement prodigieux se répandit aussitôt dans la ville : malgré l'heure tardive, les gens accoururent en foule vers le lieu de l'agression et de l'apparition. Là les attendait un spectacle extraordinaire : la colonne était entourée d'épais buissons de prunellier qui, à l'improviste, s'étaient couverts de fleurs blanches malgré le rigoureux climat de cette fin de décembre. Depuis lors la floraison s'est toujours répétée aux mêmes jours.

La "Madonna dei fiori" de Bra, avec ses floraisons hors saison qui se répètent depuis 650 ans, constitue une authentique énigme scientifique. Les buissons que l'on voit encore maintenant vigoureux derrière leur grille sont composés de prunus spinosa, pour utiliser le terme scientifique, connu vulgairement comme « prunellier », « buisson noir », « épinette » ou « épine noire ». Ils appartiennent à la famille des roses et fleurissent habituellement une seule fois l'année, à partir de mars si la saison est clémente, d'avril si le climat est rigoureux.

Depuis le XVIIe siècle, les scientifiques piémontais (parmi lesquels, plusieurs fois, ceux de la faculté d'agriculture de l'université de Turin).ont procédé à des études méticuleuses qui ont établi que les prunelliers prodigieux sont en tout point identiques à ceux qui poussent librement un peu partout ; ils sont donc identiques aux nombreux qui existent sur la commune de Bra.

Semblable aux autres est aussi le terrain. Il n'existe pas de cause géophysique, de courants souterrain électromagnétique ou hydraulique qui puissent expliquer l'extraordinaire floraison hivernale, que l'on ne rencontre nulle part ailleurs. De plus ces buissons sont exposés au nord, donc ils ne bénéficient que d'un éclairement et d'un réchauffement solaire médiocre et non d'un micro-climat favorable.


Naturellement, comme il arrive souvent dans ces cas, certaines coincidences ont été observées, qu'un regard de foi ne peut considérer comme le seul effet du hasard. Par exemple, c'est seulement lors de l'hiver 1877-1877 qu'on ne constata aucune floraison à la fin décembre. Les premières fleurs apparurent seulement le 20 février. Le jour suivant, parvint à Bra la nouvelle, qu'en ces mêmes heures avait été élu le successeur de Pie IX, Vincenzo Gioacchino Pecci, qui avait pris le nom de Léon XIII

Mais singulier surtout semble les rapports avec le Saint Suaire, conserver dans le même diocèse, à la cathédrale de Turin. Ainsi, la floraison (qui habituellement dure une dizaine de jours ; j'en ai été moi-même le témoin) se prolongea plus de trois mois lors de l'hiver 1898-1899, en coïncidence avec l'ostentation solennelle, durant laquelle le Suaire fut photographié pour la première fois, montrant sa mystérieuse nature de négatif photographique.

Le 23 novembre 1973, le St Suaire eut sa première ostentation télévisée, voulu par Paul VI : eh bien, cette année là - avec une grande anticipation sur l'habituel - les prunellier du sanctuaire était déjà dans une floraison qui dura jusqu'au printemps suivant. D'autres phénomènes inhabituels se vérifièrent durant l'ostentation de 1978, quand parmi les trois millions de pèlerins il y eut aussi l'archevêque de Cracovie, bientôt pape sous le nom de Jean-Paul II.
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités