Lien direct pour écouter le débat (Ab. Célier-Zins) sur R.C.

Avatar de l’utilisateur
Louis Mc Duff
Messages : 420
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Lien direct pour écouter le débat (Ab. Célier-Zins) sur

Message par Louis Mc Duff »

Ô Dieu, venez vite à mon aide,
Hâtez-vous, Seigneur de me secourir !


M. l’Abbé Zins,

Ma très grande amie en Jésus-Christ, dont j’ai le bonheur de partager l’amitié depuis plus de 30 ans maintenant et dont j’espère en être toujours digne jusque dans l’éternité, Gabrielle, qui écrit dans ce forum, m’a donné l’adresse de votre forum et celle de votre débat radiophonique avec l’abbé Célier.

Je voudrais m’attarder seulement sur un point, un mot. A un moment donné, l’Abbé Célier a parlé de « PRAXIS »; ça n’a fait qu’un tour dans mon esprit et je me suis rappelé mon temps à l’université à la fin des années 60. J’étais dans la vingtaine, en année préparatoire pour un baccalauréat commercial d’une durée de 3 ans . On avait, entre autres cours obligatoires, des cours de philosophie : je n’avais jamais étudié la philosophie. Je ne le l’ai pas fait par la suite non plus. Le professeur nous a entretenu de S. Thomas d’Aquin, mais, malheureusement, aussi de Descartes, de Engel de Feuerbach, Hegel, de d’autres dont je ne me rappelle plus les noms … et de Marx dont j’ai retenu le fameux thème de PRAXIS…

Avec la grâce de Dieu, tous les philosophes athées, rationalistes, existentialistes, et autres sans foi ni loi du même genre, je ne les ai jamais adopté; j’ai lu la Chaîne d’Or de S. Thomas plus tard: grand bien me fasse. Deo Gratias !

La praxis : le seul principe que je me rappelle de cette méthode c’est qu’elle n’a pas de principe justement… Tout fonctionne selon ce qui se passe sur le terrain… le communiste demande au catholique seulement de combattre avec lui l’« injustice » du moment présent ; il demande au catholique, en fait, de toujours tout voir à travers la « grille marxiste » et … peu à peu le catholique devient « en PRATIQUE » un communiste; il n’a pas besoin pour cela d’avoir sa carte de membre dans sa poche : ça le communisme s’en fiche éperdument, tout ce qu’il veut c’est qu’il « agisse » comme un communiste… c’est une méthode diabolique, révolutionnaire, « intrinsèquement pervers » comme disait le Pape Pie XI, je crois.

A présent, M. L’Abbé Zins, je comprends pourquoi les gens de Mgr. Lefebvre disent noir et blanc, à tout bout de champ, comme vous le mentionnez dans votre débat avec l’Abbé Célier : c’est parce que dans la PRAXIS, justement, il n’y en a pas de principes : tout dépend du moment, de la situation…. Cela ne faisait rien à un chef communiste de renier son prédécesseur, ce n’était pas une entorse au communisme, c’est dans leur « praxis », ça fonctionne comme cela : qu’est-ce qu’on peut faire ? Rien, car il n’y a pas de principes dans cette idéologie luciférienne… alors toute « praxis » peut changer d’un chef à l’autre dans cette révolution permanente… et qui est le principe employé par les gens de Mgr. Lefebvre…

Cela m’a aussi fait penser à la fameuse morale de situation qui avait été condamné par Pie XII.

Il faut se tenir éloigné de la PRAXIS, qui est une invention diabolique…

Comme le disait si bien la Sainte Vierge à Fatima : « Si la Russie ne se convertit pas, elle répandra ses erreurs à travers le monde » et c’est exactement ce qu’elle a fait : aujourd’hui, la plupart des gens n’agissent que « selon ce que lui commande la situation » et non pas selon des principes divins immuables, comme cela devrait être, en réalité…. C’est pour cela aussi, qu’en 1989, le communisme est tombé, si on peut dire, car son idéologie avait envahi le monde entier…

Je laisse à des âmes plus compétentes, d’expliquer toutes ces choses philosophiques selon la morale catholique…

Merci M. l’Abbé Zins et continuez votre bon combat pour la Défense de la Foi Catholique et…

au soir de votre vie, vous vous entendrez dire, comme S. Thomas, par Notre Seigneur Jésus : « Tu as bien parlé de moi, V.M., que veux-tu comme récompense ?

- Et vous de Lui répondre : « Je ne veux que Vous, mon Dieu ! »


Louis Mc Duff
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4185
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Lien direct pour écouter le débat (Ab. Célier-Zins) sur R.C.

Message par Abbé Zins »

Etant donné que les 2 liens cités au début de ce fil n'y aboutissent plus, comme il vient de m'être signalé que la version audio du débat a été remise en ligne ailleurs, en voici un nouveau lien.

Comme les renvois de ces liens sont encore plus éphémères que les sites internet eux-mêmes, que ceux qui veulent le conserver en archive le télécharge pendant que cela est encore possible.
Avatar de l’utilisateur
micael
Site Admin
Messages : 70
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Lien direct pour écouter le débat (Ab. Célier-Zins) sur R.C.

Message par micael »

A1234 a écrit : ven. 28 févr. 2020 15:59 je cherche par ailleurs le débat (en fichier son) Zins-Célier sur Radio Courtoisie, l'avez-vous? (http://larchange.org/viewtopic.php?f=6&t=123&hilit ne fonctionne plus)
Exact. Voici donc une autre audio (sur certains navigateurs, attendre quelques secondes que la durée s'affiche) :




Pour télécharger l'audio, faire un clic droit dessus et choisir "Télécharger".
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités