Diverses significations mystiques des églises

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Abbé Zins
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Diverses significations mystiques des églises

Message par Abbé Zins »

Diverses significations mystiques des églises :

Qui pourrait citer une ou plusieurs significations de ce que représentent symboliquement les églises ?
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Abbé Zins
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Re: Diverses significations mystiques des églises

Message par Abbé Zins »

N'y a-t-il donc personne qui s'intéresse à un sujet dont les développements pourraient être si riches et précieux pour la vie spirituelle ?

Sans doute est-il passé jusqu'ici inaperçu au milieu des autres ?

Il est pourtant d'actualité, liturgiquement, entre les fêtes des Dédicaces des Basiliques de Saint Jean du Latran et, bientôt, de Saint Pierre et Saint Paul du Vatican.


Qui, donc, pourrait citer une ou plusieurs significations de ce que représentent symboliquement les églises ?

Pour plusieurs, ce n'est vraiment pas difficile ! et propre à de très profondes leçons et méditations.
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Laetitia
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Re: Diverses significations mystiques des églises

Message par Laetitia »

Abbé Zins a écrit :N'y a-t-il donc personne qui s'intéresse à un sujet dont les développements pourraient être si riches et précieux pour la vie spirituelle ?

Sans doute est-il passé jusqu'ici inaperçu au milieu des autres ?

Il est pourtant d'actualité, liturgiquement, entre les fêtes des Dédicaces des Basiliques de Saint Jean du Latran et, bientôt, de Saint Pierre et Saint Paul du Vatican.


Qui, donc, pourrait citer une ou plusieurs significations de ce que représentent symboliquement les églises ?

Pour plusieurs, ce n'est vraiment pas difficile ! et propre à de très profondes leçons et méditations.
L'encyclopédie Catholicisme nous rappelle que :
Si importantes sont les églises aux yeux de l'Eglise que celle-ci les consacre par la plus somptueuse de toutes les cérémonies, où elle les traite comme des personnes vivantes, et que chaque année l'anniversaire de cette dédicace est célébré par une fête de première classe avec octave.
Mais que signifie Dédicace :
Le mot hébreu hanukkah, dédicace, comme le verbe hânak, dédier, inaugurer, est usité dans la Bible dans un sens profane (dédicace des remparts, Neh., XII, 27; inauguration d'une maison, Deut., XX, 5) aussi bien que dans un sens religieux (dédicace de la statue de Nabuchodonosor, Dan., III, 2, 3, en araméen; dédicace de l'autel par Salomon, Num., VII, 10, 11, 84-88; II Par., VII, 9). Mais par leur usage le plus fréquent ces mots désignent de préférence la consécration du Temple de Yahvé.
Il y eut trois dédicaces solennelles du temple de Jérusalem :
1°- Par Salomon, à l'occasion de la fête des Tabernacles. Cette fête fut marquée par le transfert de l'Arche d'alliance dans le nouvel édifice, et par d'innombrables sacrifices.
2°- Après l'Exil, sous le gouverneur Zorobabel et le prêtre Josué, au temps des prophètes Aggée et Zacharie, le Temple, terminé le 23 (ou 3) adar (févr.-mars) de la 6ème année de Darius (515 av. J.-C.), fut inauguré solennellement par des sacrifices ( Esdr., VI, 19-22).
3°- Enfin, à la suite de la profanation du temple par Antiochus Epiphane et après les victoires de Judas Macchabée, on procéda à une purification du temple et à une nouvelle dédicace. Cette cérémonie eut lieu exactement 3 ans après la profanation, le 25 kislew (nov.-déc.) de l'an 148 des Séleucides, 165 av. J.-C.. Elle dura huit jours et revêtit une solennité exceptionnelle, à l'imitation de celle des Tabernacles.
Dans la suite, on décida de perpétuer le souvenir de ce triomphe du Temple, en instituant une fête annuelle de la Dédicace.
Nous lisons ensuite :
Le choix, pour l'épître de la dédicace, du texte de l'Apocalypse, XXI, 2-4, nous invite à concevoir l'église comme une épouse toute parée, brillante de joyaux, et en même temps gage et rendez-vous de l'intimité divine qui console puissamment notre vie humaine naturellement si amère. La préface parisienne de cette même messe (en usage dans de nombreux diocèses) nous fait contempler d'un même regard l'église édifice et l'Eglise d'ici-bas, comme l'esquisse de la vraie maison de prière qui est le ciel.
L'église (en tant qu'édifice) représente donc symboliquement l'Eglise, épouse du Christ. Elle est aussi par ses riches ornement et ses belles cérémonies une anticipation de la Gloire du ciel.
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Abbé Zins
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Re: Diverses significations mystiques des églises

Message par Abbé Zins »

Par ses pertinentes citations se résumant ainsi :
nous fait contempler d'un même regard l'église édifice et l'Eglise d'ici-bas, comme l'esquisse de la vraie maison de prière qui est le ciel.
et son commentaire :
L'église (en tant qu'édifice) représente donc symboliquement l'Eglise, épouse du Christ. Elle est aussi par ses riches ornement et ses belles cérémonies une anticipation de la Gloire du ciel.
Laetitia a indiqué avec bonheur les deux significations mystiques principales des églises.

Pourtant, le thème est si riche qu'il y en a notamment deux autres plus élevées et une autre moins.

Pour vous aider à les trouver, sachez qu'elles correspondent aux diverses significations du sens mystique des Saintes Ecritures.

Il en est au moins un d'entre vous qui, suite à cette indication, devrait les trouver assez aisément !
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Abbé Zins
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Re: Diverses significations mystiques des églises

Message par Abbé Zins »

Nous voici à la veille de la fête de la Dédicace des Basiliques Romaines de Saint Pierre du Vatican et Saint Paul hors-les-murs.

Il convient donc d'énoncer le complément des sens mystiques des églises que personne n'a trouvé ou pris le temps de mettre en ligne.

Les trois autres sens, en plus des deux premiers se rapportant à l'Eglise Militante et Triomphante, sont que les églises représentent aussi la Tête et le Coeur du Corps Mystique qu'est l'Eglise, à savoir Notre Seigneur Jésus-Christ et Notre Dame, et plus modestement mais non moins réellement chacun des membres de ce Corps Mystique qui sont autant de "pierres vivantes", selon l'expression de Saint Pierre, de cet édifice spirituel.

Ceci énoncé, vous allez pouvoir constater toute la richesse que l'on peut tirer de chacun de ses sens !
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Abbé Zins
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Re: Diverses significations mystiques des églises

Message par Abbé Zins »


Les églises en pierre :


L'église est avant tout un lieu saint, un lieu sacré.

Les lieux sacrés sont les lieux réservés, mis à part pour le service de Dieu et de son Eglise, et surtout pour son culte.

Le principal lieu sacré est l'église, en pierre ou en bois, consacrée, autrement dit mise à part pour le culte de Dieu, par un Evêque.


1) Symboles généraux :

La forme allongée de cette Maison de Dieu, s'incurvant en son sommet pour former des voûtes, lui donne l'allure d'un vaisseau renversé voguant sur les flots du firmament qu'atteignent ses hauteurs, et figure l'Arche de Noé en dehors duquel nul ne peut échapper au déluge et être sauvé.

Le clocher, tel un mât ou un doigt pointé vers le Ciel, est comme le phare qui lui indique la direction à prendre.


Son orientation ou direction vers l'est, vers l'Orient, le Soleil levant,

signifie que cette Arche prend la direction du Ciel en s'orientant sur Notre Seigneur Jésus-Christ qui est le « Soleil de Justice » (Malachie 4,2) dont les Prophètes ont dit : « Orient est son nom.» (Zach. 3,8 ; 6,12).


Cette Arche est normalement bâtie sur un ruisseau, dont les eaux qui fécondent les champs alentour sont le symbole de la grâce qui découle de là, en raison du Sacrifice qui y est offert, sur tout le territoire qui dépend d'elle.


1°) Cette Maison de Dieu, tant dans son ensemble que dans ses parties,

représente principalement 5 réalités mystiques :


1) L'Eglise triomphante du Ciel ;

2) L'Eglise militante de la terre ;

3) L'Ame en état de grâce ;

4) Notre Dame ;

5) Notre Seigneur.


(Nous étudierons chacune des parties suivantes,

en les considérant tour à tour selon ces 5 réalités mystiques,

en y faisant référence par les n° 1), 2), 3), 4), 5)

dont il faut donc bien retenir à quel sens s'applique chaque numéro.)
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Laetitia
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Re: Diverses significations mystiques des églises

Message par Laetitia »

Loin d'avoir trouvé les solutions manquantes, je suis très intéressée par l'étude de ces réalités mystiques des églises, même si cela me semble un peu compliqué...

Mais quant à la forme de l'église, ne pourrait-on pas ajouter qu'elle a souvent celle d'une croix, ce qui nous rappelle, bien évidemment, le Calvaire et le Sacrifice de N.S.J.C., renouvelé à chaque messe.
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Abbé Zins
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Re: Diverses significations mystiques des églises

Message par Abbé Zins »

Laetitia a écrit : Mais quant à la forme de l'église, ne pourrait-on pas ajouter qu'elle a souvent celle d'une croix, ce qui nous rappelle, bien évidemment, le Calvaire et le Sacrifice de N.S.J.C., renouvelé à chaque messe.
Pour les églises en forme de Croix Latine votre remarque est pertinente.
Laetitia a écrit :Loin d'avoir trouvé les solutions manquantes, je suis très intéressée par l'étude de ces réalités mystiques des églises, même si cela me semble un peu compliqué...
Un peu compliqué, certes, a priori, avant d'en connaître les si riches applications qui vont suivre.

Toutefois, quand vous les aurez sous les yeux et les repasserez en votre esprit,

vous en comprendrez la profonde et sublime logique !


Voyez déjà avec cette première application :


2°) Les murs, composés de pierres vivantes (I Petr. 2,5) symbolisent :


1) les Anges et Bienheureux,

2) les fidèles,

3) l'ensemble des vertus,

4) la Virginité consacrée,

5) la Nature humaine cachant la Divinité.
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Abbé Zins
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Re: Diverses significations mystiques des églises

Message par Abbé Zins »

3°) Le porche, devant la porte, signifie :

1) l'âme élue prête à quitter la terre ou déjà en Purgatoire,

2) l'Ancien Testament,

3) l'âme non encore baptisée,

4) l'Annonciation,

5) la Conception virginale par la Vertu du Saint-Esprit.



4°) La porte représente :


1) Notre Seigneur Jésus-Christ
(Notre Dame : « Janua Caeli », en étant l'encadrement),


2) le Baptême,

3) considérée comme entrée : yeux et oreilles ;
considérée comme sortie : bouche qui parle et main qui écrit,
faisant connaître la pensée,


4) l'Enfantement Virginal,

5) la Nativité.
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Abbé Zins
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Re: Diverses significations mystiques des églises

Message par Abbé Zins »

5°) La clé :

1) Notre Sauveur qui est la Clé de David (grandes Antiennes 0)

ayant fermé la Porte du Ciel : de par la Justice divine, en raison du Péché Originel puis de la mort en état de péché mortel,

ayant réouvert cette Porte : de par la Miséricorde de Dieu, par l'Incarnation et la Passion, et leur prolongement dans la grâce sacramentelle ;


2) Saint Pierre et les Papes ses successeurs ; et par participation, les Apôtres et les Evêques et Prêtres (exerçant le pouvoir de lier et de délier) ;

3) Notre verbe
intérieur :
les pensées, affections ;
extérieur : voix, écrits, gestes, actes.


D'eux oeuvrant pour nous :

4) le Fiat,

5) l'Ecce venio (Ps. 39),

pour que nous y pénétrions :

4) l'imploration de la Médiatrice de toute grâce,

5) la Charité divine.



Dernière édition par Abbé Zins le Lundi 20 Novembre, 2006 15:06; édité 1 fois
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