Résumé de théologie dogmatique, Livre I : Fondements du savoir théologique

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chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre I : Fondements du savoir théologique

#11 Message par chartreux » jeu. 13 sept. 2018 10:50

SWS traduit par le chartreux a écrit :
On divise habituellement la théologie en dogmatique et morale. Celle-ci traite de dogmes, c'est-à-dire des règles de croyance, et a un caractère spéculatif, tandis que celle-là s'occupe de règles de conduite, et est donc pratique. Cet ouvrage est consacré à la théologie dogmatique.

On peut aussi diviser la théologie suivant ses diverses fonctions. Quand elle démontre et défend les fondements de la foi, elle est appelée théologie générale ou encore fondamentale. Celle-là n'est à proprement parler qu'une préparation, qu'un préliminaire à la théologie, et pourrait être considérée aussi comme de la philosophie appliquée. On l'appelle aussi traité de la vraie religion(Tractatus de Vera Religione), ou parfois apologétique, à cause de son aspect défensif. Quand la théologie expose et coordonne les dogmes, et les prouve à partir de l'Écriture et de la Tradition, on parle de théologie positive. Quand elle tient les dogmes pour acquis, et pénètre dans leur nature, découvre les principes et les conséquences, on la nomme théologie spéculative, ou parfois aussi théologie scolastique, par ce qu'elle est essentiellement l'oeuvre des scolastiques, et aussi par ce que seuls des érudits peuvent se l'assimiler, à cause de sa complexité. On ne peut pas séparer entièrement les théologies positive et spéculative. C'est pourquoi les ouvrages théologiques des XVII et XVIIIème siècles s'intitulaient Theologia Positiva-Scholastica ou Dogmatico-Scholastica. Le présent ouvrage présente aussi ce caractère double.

On précisera ces diverses distinctions dans les sections de conclusion du livre I.
(à suivre)

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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre I : Fondements du savoir théologique

#12 Message par chartreux » ven. 14 sept. 2018 12:16

SWS traduit par le chartreux a écrit :
II. Brève histoire de la théologie.

On peut diviser l'histoire de la théologie en trois grandes époques, qui coincident avec les grandes époques de l'histoire de l'Église :

A. L'époque ancienne ou patristique ;
B. L'époque médiévale ou scolastique ;
C. L'époque moderne.

Chacune de ces époques a dans son centre un grand concile général : la théologie patristique est regroupée autour du concile de Nicée, la médiévale autour du quatrième concile du Latran, et la théologie moderne autour du concile de Trente. La croissance de la théologie dans chaque époque suit aussi un modèle commun. Une période de préparation conduit au concile, qui est suivi d'une phase de prosperité, à laquelle succède une période de décadence. À l'époque patristique, la théologie s'occupait d'étudier l'Écriture-Sainte, de consolider la tradition, et de défendre les doctrines principales du christianisme contre le paganisme et l'hérésie, et était pratiqué essentiellement par les représentants officiels de la Tradition, c'est-à-dire les évêques. Une fois ce fondement posé et acquis, les théologiens médiévaux ont développé et systematisé ce que leur avait été transmis ; et ce travail a été accompli presque exclusivement dans les cloîtres et les universités. Et finalement, la théologie moderne a rassemblé les travaux des deux époques précédentes en défendant les dogmes fondamentaux de la religion contre les agnostiques et hérétiques modernes, tout en continuant attentivement le développement de la doctrine à l'intérieur de l'Église.
(à suivre)

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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre I : Fondements du savoir théologique

#13 Message par chartreux » sam. 15 sept. 2018 9:26

SWS traduit par le chartreux a écrit :
A. L'époque patristique.

Les Pères ne traitaient pas la théologie comme un tout organisé. Ils exposaient d'abord la Tradition, puis interprétaient l'Écriture. Bien des dogmes particuliers ont été longuement expliqués et prouvés par cette méthode. On aperçoit un début de systématisation dans leurs ouvrages de catéchèse ; mais la plus grande partie des écrits patristiques en dehors des commentaires de l'Écriture-Sainte, consiste en des traités écrits contre les hérésies du moment. Ainsi, sans construire directement de système, les Pères fournissent une matière fort-abondante dans à peu près toutes les branches de la théologie. Le combat contre le paganisme et le manichéisme a produit les traités sur Dieu, l'homme et la création ; la doctrine de la Très-Sainte Trinité a été prouvée contre les ariens et les macédoniens ; celle de l'Incarnation contre les nestoriens et eutychiens ; celle de la grâce et du péché contre les pélagiens ; la doctrine concernant la constitution de l'Église est apparue en réponse au schisme donatiste.
(à suivre)

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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre I : Fondements du savoir théologique

#14 Message par chartreux » lun. 17 sept. 2018 11:21

SWS traduit par le chartreux a écrit :
En Orient les Pères s'occupaient surtout de discuter des sujets spéculatifs, comme la Très-Sainte Trinité et l'Incarnation, tandis que l'Église d'Occident se penchait plus sur les questions pratiques de péché et de rédemption, de grâce et de libre-arbitre, et de la constitution de l'Église. Les orientaux excellaient à la fois par l'exactitude de leur méthode et leur expression sublime. Cette différence dans la méthode et le choix des sujets vient principalement du fait qu'en Orient les théologiens avaient reçu une formation de philosophie grecque, tandis qu'en Occident ils étaient formés en Droit Romain. La métaphysique grecque a fourni des idées et des formules capables d'exprimer une certaine notion de la Substance Divine, des Personnes Divines, et de la Nature Divine. D'un autre côté, la nature du péché et sa transmission héréditaire, la dette de l'homme payée par Jésus-Christ, fut développée à partir de la théorie romaine des obligations concernant les contrats et délits, ainsi que la vision romaine des dettes et de leur création, transmission, règlement et remise ; ainsi que l'idée romaine de continuité par les lignées héréditaires. (cf. Maine, Ancient Law , p.355 ).
(à suivre)

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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre I : Fondements du savoir théologique

#15 Message par chartreux » mar. 18 sept. 2018 12:31

SWS traduit par le chartreux a écrit :
Les Pères grecs dont les écrits dogmatiques sont les plus estimés sont les suivants : les chefs de l'école de catéchèse d'Alexandrie, Clément, Origène, et Didyme, dont se sont inspirés ceux qui sont venus après ; les trois grands cappadociens, S. Grégoire de Nazianze, S. Basile et S. Grégoire de Nysse ; S. Cyril d'Alexandre, Léoncien de Byzance, le pseudo-Denis l'Aéropagite, et enfin S. Jean Damascène. En Occident on peut citer Tertullien, S. Ambrose, S. Léon, S. Hilaire de Poitiers, S. Fulgence, et le grand S. Augustin. L'oeuvre de ce dernier est une sorte d'encyclopédie théologique, que les premiers scolastiques comme Hughes de S. Victor n'ont eu qu'à développer et systématiser. Au bout d'un certain temps l'influence des pères grecs se fit sentir, particulièrement au niveau de la doctrine concernant la grâce, et c'est ce qui a fait que longtemps après, les jansénistes ont accusé à la fois les scolastiques et les pères grecs d'être retombés dans le pélagianisme.

Un compte-rendu plus détaillé des oeuvres des Pères est en dehors des limites de la présente étude. Pour plus d'informations, on pourra consulter les Pères de l'Église de Bardenhewer (l'original est en langue allemande, mais la version française est meilleure). Cf. aussi les ouvrages suivants du cardinal Newman : Church of the Fathers, Historical Sketches, St. Athanasius et The Arians of the Fourth Century .
(à suivre)

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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre I : Fondements du savoir théologique

#16 Message par chartreux » mer. 19 sept. 2018 14:52

SWS traduit par le chartreux a écrit :
B. L'époque médiévale-scolastique.

À l'époque que certains appellent les "ténèbres" du moyen-âge, la théologie était pratiquée essentiellement dans les écoles cathédrales et monastiques. La plus grande partie de l'enseignement consistait simplement à répéter ce que les Pères avaient transmis. Les écrits les plus importants de cette période sont : les commentaires du Vénérable Bède sur la Sainte-Écriture ; les traités de Paschase Radbert sur la sainte Eucharistie, et les traités de Lanfranc et Guitmond contre Bérenger. Scot Érigène a établi une sorte de système théologique dans son célèbre ouvrage De Divisione Naturae , mais on ne peut en aucune manière voir en lui le père de la scolastique, comme certains auteurs modernes le font ; en fait, il est complètement ignoré par les scolastiques.
(à suivre)

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