Fondation, disparition et reconstruction de la Tribune Micael

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
micael
Site Admin
Messages : 22
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Fondation, disparition et reconstruction de la Tribune Micael

#1 Message par micael » lun. 04 janv. 2016 11:05

La Tribune Mi ca El !? a été fondée les 6 et 7 octobre 2006, pour être à la fois un site d’exposition de documents et d’argumentations, et de forums ou sous-forums d’échanges de réflexions, de travaux et de débats. Etabli sur un serveur général dont dépendait pour une large part l’administration technique, notre Tribune a disparu brusquement et sans préavis à la mi-septembre 2014, comme tous les nombreux autres sites et forums fondés sur ce serveur. A ce moment-là, le nombre de messages publiés avait largement dépassé le cap des 50.000.

Pour ce qui est des sauvegardes, nous ne pouvions en faire de notre côté que sous forme de clichés, donc lourdes à enregistrer et conserver sur un seul support et à gérer. Nous avions fait deux sauvegardes de cette sorte : l’une, comprenant les cinq premiers mois de publications de la Tribune ; l’autre, un peu plus des deux premières années.

Par la suite, nous avons demandé à l’administration du serveur général de nous fournir la possibilité de faire nous-mêmes directement des sauvegardes générales en numérique, beaucoup plus aisées à conserver et gérer. Celui-ci a fait mine d’accepter, nous a demandé de verser une somme qui lui a été expédiée ; mais, après l’avoir encaissée, il n’a pas donné suite, malgré diverses relances. L’importante perturbation qui a précédé la disparition du serveur et de tous les sites fondés sur lui, nous avait incité à réitérer notre demande, avec proposition d’un versement supplémentaire. Aucune suite n’y a été faite.

Comme par ailleurs la seconde sauvegarde en clichés, la plus complète, est sur un support devenu inaccessible avec les moyens techniques limitées dont nous disposons, c’est donc à partir de la première que la restitution actuelle a été faite, en y ajoutant diverses sauvegardes individuelles partielles. Cette sauvegarde-cliché ne permettant pas de la gérer et reproduire directement et aisément, comme cela aurait été fait rapidement avec une sauvegarde numérique, ceci nous a obligé à tout recomposer manuellement.

La présente reconstruction demeure donc partielle, et bancale en de nombreux dossiers par rapport à leur teneur d’origine.

Avatar de l’utilisateur
micael
Site Admin
Messages : 22
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Fondation, disparition et reconstruction de la Tribune Mi

#2 Message par micael » lun. 18 janv. 2016 13:16

Pour les anciens inscrits

Les anciens mots de passe et adresses IP ont été irrémédiablement perdus. Ne soyez donc pas étonnés que vos anciens mots de passe ne fonctionnent plus.
Pour récupérer votre ancien compte, envoyer une demande par mail à administrateur@larchange.org.

Répondre

Revenir à « Fondation, disparition et reconstruction partielle de la Tribune Mi ca El !? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité