Notion catholique du Martyre (DTC)

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Notion catholique du Martyre (DTC)

Message par Abbé Zins »

Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit :
MARTYRE.


Vraie notion.

— C'est pourquoi le devoir du théologien est de préciser les caractères et les conditions de ce témoignage et de montrer chez les martyrs leur manière surhumaine de souffrir et de mourir.

Comme dit M. Dubois dans la Revue du Clergé francais, art. Le témoignage des martyrs, 15 mars 1907, P. 29 : « Il suffit de mettre en relief la supériorité morale de nos martyrs comparée à ceux des religions non chrétiennes » ; et M. Rivière dans la Revue pratique d'apologétique, art. Autour de la question du martyre, 15 août 1907, p. 641 : « II y a dans le cas de nos martyrs quelque chose d'extraordinaire qui mérite objectivement de retenir l'attention, quelque chose de distinctif qui les met au-dessus des autres et qui sollicite par conséquent une explication différente : c'est le fait d'une incontestable supériorité morale et, pour tout dire, de leur héroïsme surhumain.» M. Didiot, Logique surnaturelle objective, p. 226, s'exprime avec précision : « La force démonstrative du martyre n'est donc qu'accidentellement dans le nombre, elle consiste formellement dans l'intention, la valeur morale, la patience héroïque des suppliciés.»

D'ailleurs P. Allard, dans son bel article, Martyre, Dictionnaire apol. de la foi cath., t. III, col. 334-335, corrige son point de vue primitif et distingue deux aspects du témoignage des martyrs : l'aspect historique par lequel les martyrs attestent la réalité des faits évangéliques et l'aspect doctrinal selon lequel les martyrs attestent la vérité de la foi chrétienne, et sont testes fidei christiane, comme dit. saint Thomas, lIa-Ilae, q. CXXIV, a. 4.

Il est évident qu'avec cette distinction, la doctrine devient irréprochable, sauf peut-être quand on prolonge l'aspect historique jusqu'à saint Irénée, c'est-à-dire à la troisième génération chrétienne. Mais une fois cette distinction accordée, et elle devait l'être forcément, pourquoi ne pas faire rentrer le premier cas dans le second comme un cas particulier rentre dans le cas général ? et nous revenons tout simplement à la doctrine de saint Thomas d'Aquin : tous les martyrs sont des témoins de la foi chrétienne, ils affirment avec courage leurs convictions religieuses, mais ce témoignage devient particulièrement convainquant quand ils meurent pour attester des faits qu'ils ont vus. A ces derniers, et à eux seuls, s'applique la parole citée de Pascal, comme d'ailleurs la parole de Notre-Seigneur, Act. I, 8. Si les autres martyrs continuent à porter le même nom, c'est qu'ils témoignent, eux aussi, d'une doctrine, non d'un fait, ou du moins du fait dans la mesure où il est compris dans la doctrine pour laquelle ils meurent.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Notion catholique du Martyre (DTC)

Message par Abbé Zins »

Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit :
MARTYRE.


Divers éléments à considérer.

— Le Père de Poulpiquet, L'objet intégral de l'apologétique, Paris, 1912, détermine avec une précision remarquable la valeur du motif de crédibilité tiré du témoignage des martyrs, p. 154 : « Les martyrs réalisent, à un degré éminent, les vertus les plus rares et les plus difficiles, dans les circonstances les moins favorables à leur développement.»

Il applique à cette question l'analyse de la vertu de force faite par saint Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique, et montre que la force qui doit soumettre à l'emprise de la raison et du vouloir les deux passions de crainte et d'audace, qu'un péril éminent de mort fait naître en nous, doit nous maintenir dans un juste équilibre et nous préserver des exagérations contraires. Or les martyrs ont su se défendre contre ces deux ennemis les plus redoutables : l'absence de peur, l'intimiditas ou indifférence devant le danger, et l'excès d'audace ou la témérité.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Notion catholique du Martyre (DTC)

Message par Abbé Zins »

Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit :
MARTYRE.


1. Pas d'insensibilité devant la mort.

— Les martyrs ont connu la crainte, comme le fait remarquer don Leclercq, Les martyrs, t. I, p. 4. « Ce n'était pas sans une secrète appréhension que beaucoup envisageaient les heures d'atroces souffrances qui ouvraient le Paradis. Plusieurs témoignages montrent naïvement le rang que tenait dans les âmes, même bien trempées, la préoccupation de la souffrance physique.» Le Blant, Les persécuteurs et les martyrs, c. IX, p. 106-107, cite cette vision de saint Flavien : « Il me sembla que j'interrogeais notre évêque, Cyprien, le premier qui eût été immolé avant nous pour le Christ. Je lui demandais si le coup de la mort causait une grande douleur. Appelé au martyre, je m'inquiétais de savoir ce que j'aurais à endurer. Il me répondit : « Lorsque l'âme est toute dans le ciel, la chair qui souffre n'est plus la nôtre, le corps reste insensible quand l'esprit est en Dieu.»

Lorsque sainte Agathonicé sent la flamme courir sur son corps, elle crie à trois reprises : « Seigneur, aidez-moi, je me suis réfugiée près de vous.» Leclercq, t. I, p. 71: et saint Saturnin supplie pendant la torture : « Pour l'amour de ton nom, donne-moi, ô mon Dieu ! la force de souffrir.»

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Notion catholique du Martyre (DTC)

Message par Abbé Zins »

Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit :
MARTYRE.


2. Ce courage des martyrs devant la mort ne provient nullement d'un mépris déréglé et coupable pour la vie présente. Chez eux rien du pessimisme absolu du stoïcien ou du bouddhiste. Leur mépris des biens qui passent se fonde sur leur foi à l'existence de Dieu, à la divinité de Jésus, à l'immortalité de l'âme, à l'éternité.

Ainsi saint Ignace écrivant aux Romains : « Le monde et ses royaumes ne me sont rien. Mieux vaut pour moi mourir pour Jésus-Christ que régner sur toute la terre. Je cherche celui qui est mort pour nous. Je veux celui qui est ressuscité pour nous. Ma délivrance est proche. De grâce, mes frères, ne me privez pas de la vie, ne me condamnez pas à mort. Je veux être à Dieu, ne me livrez pas au monde, ne m'attirez pas avec la matière.» Leclercq, t. I, p. 54.

De même quand le préfet demande à Apollonius : « Tu veux donc mourir ? » Celui-ci répond : « Mon désir est de vivre dans le Christ, mais je n'ai pas sujet de craindre la mort à cause (le mon attachement à la vie. Il n'y a rien de plus désirable que la vie éternelle source d'immortalité pour l'âme qui a mené une vie honnête.» Ibid., t. I, p. 117. Saint Pione, cloué sur un poteau, déclare : « J'ai voulu mourir, afin que tout le peuple comprit qu'il y a une résurrection après la mort.. T. I, p. 86. Saint Flavien, avant de mourir, disait aux païens : « Même quand on nous tue, nous vivons, nous ne sommes pas vaincus, niais vainqueurs de la mort, et vous-mêmes, si vous voulez savoir la vérité, soyez chrétiens.»

Chez les chrétiens, nul orgueil, mais au contraire l'humilité la plus sincère. La doctrine pour laquelle ils meurent, ce n'est pas une doctrine dont ils s'attribuent orgueilleusement la paternité. Ce n'est ni par la vigueur de leur intelligence, ni par un labeur prolongé qu'ils en ont reconnu et admis la vérité, mais en vertu d'une illumination surnaturelle, à laquelle leurs mérites personnels n'ont aucune part : « Et toi, qui es-tu ? » demande le préfet à Evelpiste. — « Je suis esclave de César, répond le martyr, mais chrétien, j'ai reçu du Christ la liberté, par ses bienfaits ; par sa grâce j'ai la même espérance que ceux-ci.» Leclercq, t. I, p. 87.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Notion catholique du Martyre (DTC)

Message par Abbé Zins »

Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit :
MARTYRE.


Les martyrs gardent une attitude digne et calme ; rien chez eux de l'exaltation causée par le fanatisme. Traduits au tribunal, ils défendent leur foi avec intrépidité, avec enthousiasme même, mais aucun signe ne prouve que leurs facultés supérieures, raison et volonté, aient cessé d'agir. Bien plus, leurs réponses aux juges révèlent une parfaite liberté d'esprit. Toujours claires, fermes, précises, pleines de bon sens et d'à-propos, elles dénotent une parfaite possession d'eux-mêmes.

Pas de témérité ; les martyrs, d'ordinaire, ne s'offrent point d'eux-mêmes à la mort. Aucune exaltation chez l'ensemble, un devoir rigoureux exécuté avec courage sans excès. La prudence fondée sur l'humilité pour ne pas s'exposer à la tentation, et sur la charité pour ne pas provoquer les persécuteurs à commettre un crime.

Quelle différence avec le montanisme qui de Phrygie passa en Occident et séduisit le puissant esprit de 'Tertullien ! Sombre, toujours tendu, le montanisme veut qu'on aille au-devant du martyre. Il condamne, comme un acte de défiance envers le Saint-Esprit, tout effort pour se dérober aux persécuteurs. Fuir devant eux est, pour lui, presque plus coupable encore que d'apostasier, Tertullien, De fuga. Pour les fanatiques, le montanisme devient, selon la juste expression de Renan, Marc-Aurèle, p. 243, « une fièvre impossible à dominer ».

Au contraire dans l'Église, tout reste sain et pondéré. D'où les règles suivantes :

a) Ne pas se dénoncer soi-même aux ennemis de la foi. « Nous ne louons pas ceux qui vont d'eux-mêmes s'offrir. L'Évangile n'enseigne rien de pareil.» Martyrium Polycarpi, c. IV. « Chacun doit être prêt à confesser sa foi, mais personne ne doit courir au-devant du martyre.», dit saint Cyprien. Cf. Canons 9 et 10 de saint Pierre d'Alexandrie, P. G., t. XVIII, col. 488.

— b) Ne pas irriter les païens par des outrages à leur culte : Il n'est pas permis d'insulter, de souffleter les statues des dieux.. Origène, Contra Celsum, VIII, 38, : « Si un chrétien a brisé des idoles et a été tué sur le fait, il ne sera pas compté au nombre des martyrs.», dit le concile d'Elvire, canon 60. Tertullien blâmera avec indignation ceux qui ont acheté à prix d'argent la tolérance du persécuteur, mais l'Église sera moins sévère et Pierre d'Alexandrie (can. 12) louera ceux qui ont employé ce moyen pour éviter le danger de l'apostasie et se sont montrés plus attachés à Jésus-Christ qu'à leur argent.

L'Église conseillait la fuite pendant la persécution, invoquant contre les montanistes le texte de Matth. X, 25. La retraite volontaire accompagnée de la confiscation des biens est appelée par Cyprien, De lapsis, 8, le second degré du martyre.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Notion catholique du Martyre (DTC)

Message par Abbé Zins »

Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit :
MARTYRE.


Préparation.

— Les chrétiens se préparent humblement au martyre : « Puisque une nouvelle persécution est proche et que de fréquentes révélations l'annoncent, soyons prêts et armés pour le combat. Ne laissons pas nus et sans défenses ceux que nous encourageons à la lutte, nourrissons-les par la protection du corps et du sang de Jésus-Christ ; rassasiés de la nourriture divine, qu'ils trouvent dans l'eucharistie leur sauvegarde, leur rempart contre les ennemis.»

Quand l'heure de la torture ou de la mort a sonné, les martyrs y marchent avec intrépidité, mais aussi avec cette humilité profonde qui les garde de toute vaine présomption. Il était pourtant facile de céder à l'orgueil en un pareil moment ! que l'on songe à ce contact mystérieux qui s'établit dans tout supplice public, entre le patient et le spectateur. Celui-ci ne ménage point ses éloges lorsque le condamné demeure héroïque au milieu des tourments. N'y a-t-il pas alors une singulière ivresse à se voir exposé comme un sanglant trophée à l'admiration enthousiaste des foules ?

Et ne faut-il pas une vertu éminente pour ne pas s'attribuer tout le prix de la victoire ? Cependant, les martyrs affirment bien haut que, seule, la grâce divine leur donne la force de supporter la torture, et tout le temps du supplice, joignant l'exemple à. la parole, ils ne cessent de prier avec une ardeur inlassable.

Qu'il suffise de citer ici les martyrs de Lyon qui, après avoir confessé leur foi avec intrépidité et subi la torture à plusieurs reprises, non seulement ne permettaient pas qu'on les appelât martyrs, mais au milieu d'un flot de larmes, conjuraient les frères d'offrir à leur intention de continuelles prières pour qu'ils fissent une bonne fin. Aussi Renan, bon juge en matière d'humilité, ne peut-il s'empêcher d'y voir « l'idéal du martyre, avec aussi peu d'orgueil que possible de la part du martyr.» Marc-Aurèle, p. 340.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Notion catholique du Martyre (DTC)

Message par Abbé Zins »

Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit :
MARTYRE.


7. La douceur des martyrs.

— La douceur des martyrs stupéfiait les païens, habitués à voir mourir la haine au cœur ; or, cette douceur se manifestait dans les conditions les plus opposées à son développement ; car rien ne favorise la colère comme l'injustice qu'on subit, et il n'y a pas d'injustice plus révoltante que d'être condamné à mort quand on se sait innocent.

Les martyrs se justifient, avec humilité et fierté, de tous les reproches qu'on leur adresse au tribunal. Et cependant, malgré cette parfaite conscience de l'injustice de leur condamnation, au lieu de maudire, ils bénissent, au lieu de haïr, ils aiment et ils pardonnent.

Ainsi les martyrs de Lyon « priaient pour ceux qui les faisaient si cruellement souffrir. Seigneur, disaient-ils, ne leur imputez pas ce crime ! » Leclereq, 1. 1, p. 105.

Quand le bourreau arrive pour décapiter Cyprien, le martyr « donna ordre qu'on comptât à cet homme vingt-cinq pièces d'or », Ibid., t. Ir, p. 106. Au moment de mourir, Maximilien se tourne vers son père et lui dit : « Donne aux licteurs mon vêtement neuf, celui que tu m'avais préparé pour être soldat.» T. n, p. 155.

En marchant au supplice, le centurion Marcel dit à Agricola qui vient de le condamner à mort : « Dieu te bénisse.» Et il ne faut voir dans ces mots aucun trait d'ironie ou d'ostentation, mais le témoignage très sincère d'une vertu que le monde avait jusque-là ignorée : la charité chrétienne.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Notion catholique du Martyre (DTC)

Message par Abbé Zins »

Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit :
MARTYRE.


8. Allégresse des martyrs.

— Sainte Perpétue est gaie dans sa prison : « Ayant été tous condamnés aux bêtes, nous rentrâmes joyeux dans la prison. » Passio SS. Perpeture, Felicitotis, VI, 12. Sabine rit en allant au tribunal. Passio S. Pionii, 6. Les spectateurs sont stupéfaits en voyant Carpos sourire pendant l'interrogatoire, sourire même sur le bûcher. Martyrium SS. Carpi, Papyli et Agathonices. Théodosie reste souriante pendant la torture, Eusèbe, De martyr. Palest., VII. Hermès plaisante en marchant au supplice. Acta S. Philippi, 13. « C'est avec joie que nous confessons le Christ et que nous mourons », dit saint Justin, Apol., I, 39. Saint Cyprien, entendant la sentence de mort prononcée contre lui, répond avec joie : Deo grattas.
Dom Leclercq a noté chez les martyrs anglais du temps de la Réforme, ce même sentiment de joie qui s'exprime au moment de mourir par des traits d'humour britannique, Les martyrs, t. VII, p. 56. Comme Jean Ogilvie traversait la ville de Glasgow à cheval pendant son procès, les témoins s'étonnaient de son calme et de sa gaîté : « On ne cesse de rire, dit-il, que lorsqu'on n'a plus la tête sur les épaules.» Une vieille mégère s'approche du jeune martyr et maudit sa vilaine figure. Ogilvie lui répond : « Que la bénédiction du Ciel descende sur ton frais minois », et voilà la vieille qui s'excuse et qui demande pardon.

Thomas Morus demande qu'on l'aide à gravir l'échafaud, « car pour la descente, dit-il, je ne m'en occupe pas.» Pendant que John Roberts attendait, au pied de la potence par un jour de décembre, le moment du supplice, un assistant, pris de pitié, lui offre un bonnet pour couvrir sa tête : « Ne vous inquiétez pas de cela, Monsieur, répond-il avec un sourire, je n'ai plus peur de m'enrhumer.» Dans sa prison, sa joie était si visible qu'il craignait de malédifier par sa trop grande gaîté. On le rassure en lui disant : « Vous ne pouvez mieux faire que de laisser voir à tout le monde avec quelle joie vous allez mourir pour le Christ.» Tous ces martyrs ont connu et pratiqué jusqu'à la fin la belle parole de saint Paul : « Dieu aime celui qui donne joyeusement.»
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Notion catholique du Martyre (DTC)

Message par Abbé Zins »

Dictionnaire de Théologie Catholique a écrit :
MARTYRE.


Concluons avec le Père de Poulpiquet, p. 184, que la mise en valeur de l'argument tiré du témoignage des martyrs suppose le développement des éléments suivants : 1. La durée de la persécution dans l'Église primitive. — 2. Le nombre des martyrs. — 3. Les diverses conditions sociales des martyrs. — 4. Les épreuves morales des martyrs. — 5. Les épreuves physiques antérieures au supplice. — 6. Les supplices des martyrs. — 7. La continuité ininterrompue des martyrs dans l'Église au cours des siècles.

C'est cet ensemble qui donne à l'argument toute sa valeur apologétique et qui fournit au martyre chrétien son véritable caractère de miracle moral.

L'Église catholique n'a pas seulement le droit de vénérer ses martyrs avec reconnaissance et avec respect, elle a le devoir de proposer l'ensemble de leur témoignage comme un phénomène unique dans l'histoire, et de demander aux historiens et aux psychologues s'ils peuvent expliquer par des causes naturelles la continuité dans l'attaque, et surtout la continuité dans l'acceptation de la mort pour la foi. Si ces causes naturelles font défaut, il y a nécessité logique pour l'incroyant d'étudier avec une sympathique curiosité une doctrine pour laquelle tant de victimes sont tombées avec un courage émouvant, et le croyant y trouve un indéniable réconfort pour sa foi.

R. HEDDE.
Répondre

Revenir à « Martyrs et martyres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités