Saints martyrs catéchumènes

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 1092
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Saints martyrs catéchumènes

#1 Message par Laetitia » mer. 07 févr. 2018 21:33


Sainte Émérentienne, sœur de lait de sainte Agnès, fêtée le 23 janvier.
Dans les Petits Bollandistes son martyre est relaté dans le récit de celui de sainte Agnès, au jour de sa fête, le 21 janvier :
Les Petites Bollandistes, tome II a écrit :

[Après le martyre de sainte Agnès] ... Les reliques de son chaste corps furent déposées dans un héritage de l'un de ses parents, hors la porte de Numa, aujourd'hui Sainte-Agnès, non pas avec des pleurs et des sanglots, mais avec la joie et l'allégresse de tous les chrétiens qui y accoururent avec grande dévotion. Les Gentils, indignés jusqu'à la rage, se jetèrent sur cette troupe de fidèles avec une telle impétuosité que plusieurs en furent maltraités, entre autres la bienheureuse vierge Émérentienne, qui était compagne et sœur de lait de sainte Agnès.

Malgré toute la violence des païens, elle ne voulut jamais se retirer de ce saint lieu, mais s'opposa avec un grand courage à la fureur des idolâtres ; enfin, pour récompense, elle fut lapidée et mourut ainsi baptisée dans son propre sang, parce que n'étant encore que catéchumène elle n'avait pas reçu l'eau du saint Baptême. Son corps fut déposé auprès de celui de sainte Agnès, et l'Église célèbre sa fête le 23 janvier, qui fut le jour de son martyre.
     Image

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 1092
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Saints martyrs catéchumènes

#2 Message par Laetitia » jeu. 08 févr. 2018 21:38


Saint Victor de Braga, fêté le 12 avril.
Le Martyrologe Romain, au 12 avril a écrit :
A Braga, en Portugal, saint Victor, martyr, qui, n'étant encore que catéchumène, pour avoir refusé d'adorer une idole et avoir confessé avec un grand courage Jésus-Christ, fut décapité après plusieurs tourments et eut ainsi le bonheur d'être baptisé dans son propre sang.

Répondre

Revenir à « Martyrs et martyres »