Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 122
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret Admirable du Très Saint Rosaire pour se convertir et se sauver a écrit :« La sainte Vierge a enseigné à saint Dominique cette excellente méthode de prier et lui a ordonné de la prêcher, afin de réveiller la piété des chrétiens et de faire revivre l'amour de Jésus-Christ dans leurs coeurs. Elle l'enseigna aussi au bienheureux Alain de la Roche. "C'est une prière très utile, lui dit-elle, c'est un service qui m'est fort agréable, que de réciter cent cinquante Salutations angéliques. Il me l'est encore davantage, et ceux-là feront encore beaucoup mieux qui réciteront les salutations avec la méditation de la vie, de la passion et de la gloire de Jésus-Christ, car cette méditation est l'âme de ces oraisons". En effet, le Rosaire, sans la méditation des mystères sacrés de notre salut, ne serait presque qu'un corps sans âme, une excellente matière sans sa forme qui est la méditation, qui le distingue des autres dévotions.

[...]Le Révérend Père Dorland rapporte que la sainte Vierge dit un jour au vénérable Dominique, chartreux, dévot du saint Rosaire, qui résidait à Trèves l'an 1481: "Toutes les fois qu'un fidèle récite le Rosaire avec les méditations des mystères de la vie et de la passion de Jésus- Christ, en état de grâce, il obtient pleine et entière rémission de tous ses péchés". Elle dit aussi au bienheureux Alain: "Sachez qu'encore qu'il y ait quantité d'indulgences données à mon Rosaire, j'y en ajouterai beaucoup davantage pour chaque cinquantaine à ceux qui le réciteront sans péché mortel, à genoux, dévotement, et quiconque persévérera dans la dévotion du saint Rosaire avec ces articles et méditations, je lui obtiendrai, pour récompense de ce bon service, pleine rémission de la peine et de la coulpe de tous ses péchés à la fin de la vie. Et que cela ne te semble pas incroyable; il m'est facile, puisque je suis la Mère du Roi des cieux, qui m'appelle pleine de grâce, et, si j'en suis remplie, j'en ferai une ample effusion à mes chers enfants". »
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 122
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

Leon XIII, Supremi Apostolatus officio a écrit :Nous voulons que le mois d'octobre de cette année soit consacré entièrement à la sainte Reine du Rosaire. Nous décrétons donc et nous voulons que, dans tout le monde catholique, pendant cette année, on célèbre solennellement, avec une piété et une pompe particulières, les offices du Rosaire; qu'à partir du premier jour d'octobre prochain, jusqu'au deuxième jour de novembre suivant, dans toutes les églises paroissiales, et, si l'autorité ecclésiastique le juge opportun et utile, dans toutes les autres églises ou chapelles dédiées à la sainte Vierge, on récite cinq dizaines du Rosaire, au moins, en y ajoutant les Litanies lauétanes.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 122
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

Méthode pour méditer le Rosaire attribuée à Saint Dominique

LES CINQ MYSTERES JOYEUX


I - L'Annonciation


Pater Noster...

1. La très sainte Trinité décrète le mystère de l'Incarnation de Jésus-Christ. Ave Maria...

2. Marie est choisie pour être la Mère du Verbe qui doit revêtir la nature humaine. Ave Maria...

3. L'ange Gabriel annonce cette heureuse nouvelle à la Vierge Sainte. Ave Maria...

4. Marie est en oraison dans la solitude lorsqu'elle reçoit l'ambassade céleste. Ave Maria...

5. L'ange paraît et lui dit : Ave Maria...

6. À ces mots, Marie est surprise et troublée. Ave Maria...

7. Et l'ange lui dit : « Marie, ne craignez pas; vous concevrez par l'opération de l'Esprit-Saint.» Ave Maria...

8. Et la Vierge répond : « Voici la servante [esclave] du Seigneur, qu'il me soit fait selon Votre parole. » Ave Maria...

9. À cet instant, l'Esprit de Dieu la couvre de Son ombre. Ave Maria...

10. Et le Verbe fait chaire habite parmi nous. Ave Maria... Gloria...

Oraison. - O très sainte Vierge, je vous en conjure, faites-moi concevoir votre Fils au-dedans de mon coeur, comme vous L'avez conçu dans vos chastes entrailles; qu'Il s'unisse étroitement à mon âme, comme Il est incarné personnellement dans votre chair!
Dernière modification par Abenader le ven. 19 févr. 2016 13:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 122
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

II - La Visitation

Pater Noster...

1. Marie, par humilité, va visiter sa cousine sainte Elisabeth. Ave Maria...

2. En cela elle est conduite par le Saint-Esprit. Ave Maria

3. Or, la Sainte Vierge traversa les montagnes en grande hâte. Ave Maria...

4. Sainte Élisabeth reçoit Marie avec une joie extrême. - Ave Maria...

5. Le petit Jean-Baptiste est sanctifié dans le sein de sa mère. Ave Maria...

6. Élisabeth dit à la Vierge : « Le fruit de vos entrailles est béni. » Ave Maria...

7. Marie répond : « Mon âme glorifie le Seigneur. » Ave Maria...

8. Élisabeth s'écrie encore : « D'où me vient ce bonheur d'avoir la visite de la Mère de mon Dieu ? » Ave Maria...

9. La maison de Zacharie est comblée de bénédictions par la présence de Jésus et Marie. Ave Maria...

10. Marie sert sa cousine Élisabeth avec beaucoup de charité et d'humilité durant trois mois. Ave Maria... Gloria...

Oraison - Daignez me favoriser, ô très pure Vierge, de votre sainte visite, et mon âme, sanctifiée par la présence de votre divin Fils, se réjouira avec vous en Dieu, son Sauveur.
Dernière modification par Abenader le ven. 19 févr. 2016 13:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 122
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

III - La Naissance de Jésus

Pater Noster...

1. Marie enfante Notre-Seigneur sans préjudice de sa virginité sans tache. Ave Maria...

2. Elle Le met au monde dans une étable, et L'emmaillote de langes bien pauvres. Ave Maria...

3. Elle admire, elle contemple avec amour le fruit béni de ses entrailles. Ave Maria...

4. Elle embrasse Jésus, elle Le presse contre son coeur. Ave Maria...

5. Elle nourrit de son lait virginal l'Enfant divin. Ave Maria...

6. Elle Le pose dans une crèche, préparée avec soin par le bon saint Joseph. Ave Maria...

7. Et le Roi du ciel est ainsi couché sur la paille entre deux animaux. Ave Maria...

8. Les anges ont chanté dans les airs aux environs de Bethléem : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté! Ave Maria...

9. Des bergers, instruits de la merveilleuse naissance de l'Enfant divin, viennent Le réciter et L'adorer. Ave Maria...

10. Les mages, conduits par une étoile, viennent aussi des pays lointains; ils adorent le Verbe incarné et Lui offrent leurs présents. Ave Maria... Gloria...

Oraison. - O divine Mère de Jésus, faites-moi la grâce de renaître spirituellement avec votre divin Fils, de Le vénérer comme Roi de mon âme, de L'adorer, comme les bergers et les mages, du plus profond de mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 122
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

IV - La Présentation de Jésus au temple

Pater Noster...

1. Marie se dirige vers le temple pour offrir à Dieu le Saint Enfant. Ave Maria...

2. O exemple mémorable de soumission à la loi divine! Ave Maria...

3. La Vierge chemine vers Jérusalem par des routes incommodes. Ave Maria...

4. Elle porte son tendre Enfant sur les bras. Ave Maria...

5. Elle médite le mystère du Verbe incarné durant son chemin. Ave Maria...

6. Enfin, arrivée au temple, elle offre Jésus aux ministres du sanctuaire. Ave Maria...

7. Elle donne cinq sicles pour racheter son Enfant; elle y ajoute une colombe, l'oblation des pauvres. Ave Maria...

8. Anne la prophétesse est remplie de joie en voyant l'accomplissement des promesses du Très-Haut. Ave Maria...

9. Le saint vieillard Siméon embrasse le Sauveur avec transport. Ave Maria...

10. Il mourra content désormais, après avoir contemplé le salut d'Israël. Ave Maria... Gloria...

Oraison. - Pemettez-moi, Vierge sainte, d'enlacer votre Enfant dans les bras de la foi et de la charité; permettez-moi de Le presser amoureusement sur mon coeur et de Lui consacrer toutes mes affections. Ah! puissé-je mourir avec Siméon pour aller jouir de sa douce présence et de la vôtre!
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 122
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

V - Le Recouvrement de Jésus au temple

Pater Noster...

1. Marie a perdu son Enfant. Ave Maria...

2. O divine Marie! quel trésor vous avez perdu! Ave Maria...

3. La Vierge recherche son Enfant avec inquiétude. Ave Maria...

4. Elle parcourt, en le cherchant, toutes les rues et tous les chemins de Jérusalem. Ave Maria...

5. Elle Le retrouve seulement après trois jours d'angoisse et de fatigues. Ave Maria...

6. Enfin, elle Le rejoint dans le temple. Ave Maria...

7. Jésus était là au milieu des docteurs, les étonnant par Sa science et la sagesse de Ses réponses, bien qu'Il eût à peine douze ans. Ave Maria...

8. La sainte Vierge Lui dit: « Mon Fils, pourquoi nous avez-vous attristés par Votre absence? » Ave Maria...

9. L'Enfant Jésus revint à Nazareth avec ses parents et Il leur était soumis. Ave Maria...

10. Et Marie conservait soigneusement dans son coeur toutes les paroes et toutes les actions de Jésus. Ave Maria... Gloria...

Oraison - O très saine Vierge, obtenez-moi la grâce de ne perdre jamais par mes péchés la présence de mon Sauveur, et de sentir vivement Son absence. Si mes infidélités, hélas! L'obligeaient à s'éloigner de moi, ah! je vous en supplie, que je ne goûte plus aucun repos ni aucun plaisir avant de L'avoir retrouvé.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 122
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

LES CINQS MYSTERES DOULOUREUX

I - Agonie de Jésus au jardin des Oliviers


Pater Noster...

1. Jésus, accompagné de trois disciples, se dirige, après la Cène, vers le jardin des Oliviers. Ave Maria...

2. Arrivé là, Il se retire à l'écart, et se prosterne la face contre terre. Ave Maria...

3. Il prie avec ardeur, et Sa prière persévère longtemps. Ave Maria...

4. Son âme est inondée d'une tristesse mortelle. Ave Maria...

5. Une sueur sanguinolente découle de Son corps et se répand à flots sur le sol. Ave Maria...

6. « Mon Père, dit-Il, non pas ma volonté, mais la vôtre! » Ave Maria...

7. « Veillez et priez », recommande-t-Il à ses disciples en revenant de son oraison. Ave Maria...

8. Alors Judas s'avance avec la troupe homicide des Juifs, et il trahit son Maître par un baiser. Ave Maria...

9. Les bourreaux se jettent sur Jésus, qui ne fait aucune résistance. Ave Maria...

10. Le Seigneur est cruellement garrotté, et traîné d'un juge à l'autre. Ave Maria... Gloria

Oraison
- O Marie! par la tristesse accablante de Jésus au jardin des Oliviers, par les gouttes de sang exprimées de Son corps durant son agonie mortelle, donnez-moi la constance d'endurer toute espèce d'afflictions intérieures et extérieures. Oui, par votre intercession, je veux, au milieu des plus cruelles, être parfaitement résigné à la volonté divine.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 122
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

II - La Flagellation de Notre-Seigneur

Pater Noster...

1. Jésus est livré aux bourreaux pour être flagellé. Ave Maria...

2. On L'accuse avec une fausseté manifeste. Ave Maria...

3. Il est bientôt dépouillé de Ses vêtements. Ave Maria...

4. Le voilà nu entre les mains de ces barbares. Ave Maria...

5. On L'attache à un tronçon de colonne. Ave Maria...

6. Il est d'abord frappé avec des fouets. Ave Maria...

7. Puis Il est fouetté avec des verges d'épines. Ave Maria...

8. On y ajoute les pointes et les chaînes de fer. Ave Maria...

9. Le sang du Sauveur coule par terre avec abondance. Ave Maria...

10. On le délie ensuite, Il reprend des vêtements. Ave Maria... Gloria

Oraison - O Mère de douleur! par ces outrages affreux dont Jésus est assailli, par cette flagellation horrible qui déchire son Corps sacré, garantissez-moi, je vous en conjure, des traits de la vengeance divine, tant de fois méritée à cause de mes crimes. Ne permettez pas que le sang de mon Sauveur soit versé en vain.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 122
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

III - Le Couronnement d'épines de Notre-Seigneur

Pater Noster...

1. Il vient à la pensée des soldats d'imposer à Jésus une couronne d'épines. Ave Maria...

2. Ils la préparent avec une rage et une célérité infernales. Ave Maria...

3. Puis ils L'enfoncent dans la tête du Redempteur. Ave Maria...

4. Ce chef divin en est percé de toutes parts. Ave Maria...

5. Le sang coule. Ave Maria...

6. Le front en est couvert. Ave Maria...

7. Il se mêle aux larmes de ses yeux. Ave Maria...

8. Il descend sur les lèvres, couvertes des pâleurs de la mort. Ave Maria...

9. À ce supplice on ajoute celui de la dérision : on couvre les épaules de Jésus d'un manteau de pourpre, et on lui met un roseau à la main. Ave Maria...

10. En cet état, Pilate le montre au peuple en disant : « Voilà l'homme. » Ave Maria... Gloria

Oraison - Ayez pitié de mon âme, ô douce Vierge Marie! Faites sentir à mon coeur l'aiguillon des épines dont la tête de votre Enfant a été percée. Hélas! c'est à moi de souffrir, à cause de mes nombreuses prévarications. Que la douleur de les avoir commises fasse mon tourment, et si je m'en console, que ce soit uniquement par une rigoureuse pénitence.
Répondre

Revenir à « Le Saint Rosaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités