Fête de l'apparition de la Vierge Immaculée de la Médaille miraculeuse

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Fête de l'apparition de la Vierge Immaculée de la Médaille miraculeuse

Message par Laetitia »



Ô Marie conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à vous.



Image

LA FÊTE DE LA MANIFESTATION DE L'IMMACULÉE VIERGE DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE
XXVII NOVEMBRE

En mémoire de l'apparition de l'Immaculée Vierge Marie dans la chapelle des Filles de la Charité, à Paris, en 1830, Sa Sainteté Léon XIII a daigné instituer une fête spéciale. Elle porte le titre de Fête de la Manifestation de l'Immaculée Vierge Marie de la Médaille miraculeuse. (Décret du 10 juillet 1894.) Voici les leçons de l'office liturgique qui rappellent l'origine et qui indiquent l'objet de la fête :
(Traduction.)

L'AN 1830, comme l'attestent des documents authentiques, l'auguste Mère de Dieu daigna apparaître à une pieuse personne, nommée Catherine Labouré, de la communauté des Filles de la Charité, fondée par saint Vincent de Paul. Elle lui donna l'ordre de pourvoir à ce qu'une médaille fût frappée en l'honneur de son Immaculée Conception. D'après la vision, la médaille devait être ainsi gravée : d'un côté serait l'effigie de la Mère de Dieu, écrasant de son pied virginal la tête du serpent; les mains étendues devaient laisser échapper des rayons de lumière sur le globe terrestre placé au-dessous d'Elle ; tout autour serait gravée cette prière : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » De l'autre côté devait apparaître le nom sacré de Marie surmonté d'une croix ; au-dessous deux Cœurs, l'un couronné d'épines, l'autre percé d'un glaive.

La jeune fille obéit à l'ordre de la Vierge, et les événements ne tardèrent pas à montrer l'origine divine de cette mission. A peine la nouvelle médaille fut-elle répandue qu'aussitôt les chrétiens voulurent la porter comme un témoignage de dévotion qui devait être agréable à cette très sainte Mère. La France se signala d'abord; puis, les évêques approuvant cette pratique, l'univers tout entier vit croître de jour en jour son respect et sa confiance pour la Vierge qui daignait, par la Médaille, opérer des merveilles pour le soulagement des maux du corps aussi bien que pour l'extirpation des vices de l'âme.


Entre tous ces faits dignes de mémoire, il faut citer celui qui concerne Alphonse Ratisbonne, arrivé le 13 des calendes de février 1842, et qui est confirmé par le témoignage authentique de l'autorité ecclésiastique. Alphonse était né à Strasbourg de parents juifs ; il se rendait en Orient et s'était arrêté à Rome. Là, il lia amitié avec un homme de noble origine qui était passé de l'hérésie à la religion catholique. Ce dernier, prenant en pitié le sort de son infortuné ami, s'efforçait par tous les moyens de l'amener à la vraie religion. Mais ses paroles étaient sans résultat; il obtint seulement que le juif portât suspendue à son cou la sainte Médaille de la Mère de Dieu. Pendant ce temps, on priait pour lui la Vierge Immaculée. Marie ne fit pas longtemps attendre son secours. Alphonse était entré par hasard dans l'église de Saint André, du quartier autrefois boisé appelé delle Fratte. C'était vers le milieu du jour. Tout à coup, il lui sembla que le temple s'obscurcissait, à l'exception de la chapelle de l'Archange Saint-Michel, où éclatait une vive lumière. Saisi de crainte, il porta ses regards de ce côté. Alors la très sainte Vierge Marie lui apparut, le visage plein de douceur, et telle qu'on la représente sur la sainte Médaille. La céleste vision change soudainement les dispositions d'Alphonse; il verse des larmes abondantes; il reconnaît l'erreur du judaïsme; la religion catholique, pour laquelle il n'avait jadis que de l'horreur, lui apparaît comme la religion véritable, et il l'embrasse de tout son cœur. S'étant fait instruire des dogmes chrétiens, après quelques jours, à la joie universelle des habitants de Rome, il fut purifié dans le saint baptême.


Il convenait que la tendresse toute maternelle de Marie, qui s'était manifestée avec tant de puissance et de libéralité par le moyen de la sainte Médaille, ne fût pas oubliée, et en même temps, que le culte du peuple chrétien pour l'Immaculée Conception prît de nouveaux accroissements. Pour atteindre ces fins, le Siège Apostolique a voulu que, comme cela avait déjà été concédé pour le Rosaire et pour le Scapulaire du Mont-Carmel, une fête particulière fût célébrée chaque année en mémoire et de cette apparition de la très sainte Mère de Dieu et de sa sainte Médaille. Aussi, après avoir fait examiner avec le plus grand soin tous ces faits par la Sacrée Congrégation des Rites, sur l'avis favorable qui lui en a été donné, Léon XIII, Pontife suprême, a autorisé la Société des prêtres de Saint-Vincent de Paul, toujours fidèle aux traditions de son saint Fondateur dans la profession et le culte de la Conception Immaculée de Marie, à célébrer un office et une messe de la Manifestation de la bienheureuse Vierge Immaculée. Pareille faveur est accordée à tous les évêques et aux familles religieuses qui en auront fait la demande.
Répondre

Revenir à « Mère toujours Vierge, et maternité virginale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités