Session de débat du 15/12/2006 au 18/12

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
micael
Site Admin
Messages : 22
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Session de débat du 15/12/2006 au 18/12

#1 Message par micael » ven. 08 déc. 2006 16:28

Ce débat sur "le Grand Monarque"

aura lieu sur notre Tribune Catholique

du 15/12/2006 à 10h au 18/12 à 10h.



En voici l'intitulé complet :



Le Grand Pontife et le Grand Monarque :

vraie ou fausse prophétie ?




Tous pourront le lire ; seuls les inscrits pourront y intervenir.



Nous suggérons le plan suivant, conformément à la méthode scolastique, pour le bon et logique déroulement de ce débat :





I AN SIT ? : Cette prophétie existe-t-elle ?

Est-elle authentique ?

Quelles en sont les sources ?

Sur quelles autorités s'appuie-t-elle ?


II QUID SIT ? : En quoi consiste-t-elle ?

Quelle en est la teneur exacte ?

Ne lui fait-on pas dire plus qu'elle ne dit ?

En existe-t-il des contrefaçons ?

Qu'est-ce qui la distingue du Messianisme temporel et du Millénarisme d'origine talmudique ?

Quelles en sont les limites et les développements authentiques ?




Il ne nous est pas difficile de prévoir le côté passionnel qu'est susceptible de prendre, de part et d'autre, un tel débat dont le sujet tient tant à coeur à beaucoup !

Dans le but d'éviter donc tout débordement passionnel et irrationnel, il faudra veiller à se contenir en une sage domination de soi-même en s'en tenant aux règles suivantes.


Les règles de notre Tribune Catholique serviront de règles à respecter impérativement pour ce débat, particulièrement les points ici soulignés en gras.



En voici le rappel expresse :


Règlement interne de la Tribune Catholique Mi ca EL :


1°) - Messire Dieu, premier servi ! Cette Tribune étant Catholique, aucune atteinte à la Majesté divine de la Très Sainte Trinité et de Notre Seigneur Jésus-Christ, aucune atteinte à l'honneur de Notre Dame, des Saints et de la Sainte Eglise Catholique n'y sera tolérée.

2°) - Comme précisé plus haut dans le but recherché, chaque intervenant doit s'appliquer à dépasser ses opinions et options personnelles pour tendre à l'exposé et à l'adoption de la doctrine de l'Eglise la plus authentique, la plus commune et la plus autorisée, ayant en vue l’honneur de Dieu et de l’Eglise, le bien des âmes, l'union des esprits et des coeurs dans la Charité de la Vérité.

3°) - Ce qui est défini ou condamné et proscrit par l’Eglise en matière de Foi et de Moeurs doit être tenu pour tel en toutes les interventions. Après avoir été averti d’une telle opposition de ses propos en ses matières déjà tranchées, chaque intervenant devra se conformer comme le doit tout Catholique aux jugements énoncés par l’Eglise, préciser sa pensée en ce sens et, si besoin est, se rétracter.

4°) - Le mot tribune a été choisi pour signifier une formule intermédiaire - complémentaire et additionnelle - entre le site d’exposition de documents et d’argumentations et le forum d’échanges de réflexions, travaux et débats. Nous visons donc ici plus à l’utile qu’à l’agréable, à l’élevé - spirituel et édifiant - plus qu’à la détente, au sérieux dans la simplicité, à la réflexion dans la pondération plutôt qu’aux propos plaisants à l’emporte-pièces, aux questions de fond construites ou posées intelligemment en vue de s’éclairer et de s’enrichir mutuellement plutôt qu’aux bavardages sur tel fait divers ou sur telle ou telle personne. Nous invitons donc ceux qui recherchent plutôt de la détente que l’élévation de l’esprit et du coeur à se connecter pour cela sur d’autres forums.

5°) - Afin de confirmer ce caractère sérieux et édifiant qui convient à tout catholique, nous invitons ceux qui veulent s’inscrire pour intervenir sur cette tribune à choisir des identifiants (pseudonyme, avatar, signature-devise) en correspondance avec ce but, à s'exprimer de manière châtiée et choisie.

6°) - La politesse étant en effet, selon l’heureuse expression de Saint François de Sales, la fleur de la Charité, toute grossièreté de langage, toute déformation de la langue française, tout irrespect des personnes, tout ce qui porterait atteinte à la belle vertu devra être soigneusement évité. En vue de faciliter le bon esprit et le respect d’autrui, le vouvoiement est prescrit. En outre, comme l’a justement écrit le directeur d’un autre forum, les propos, même s'ils sont justes, se doivent d'être charitables, prudents et étayés par une démonstration claire. En cette optique de courtoisie, chaque nouvel inscrit est invité à se présenter brièvement en toute simplicité.

7°) - Les modérateurs ne pouvant tout lire, chaque intervenant demeure responsable des propos qu’il publie ici. La discipline de chacun, sa juste mesure, la véracité de ses allégations et démonstrations, leur conformité à la doctrine catholique et aux bonnes moeurs éviteront au maximum l’intervention du rôle ingrat des modérateurs qui n’hésiteront cependant point à intervenir si c’est malheureusement nécessaire.



En vue de votre inscription pour intervenir en ce débat, veuillez donc être très attentifs aux points 3 et 5.


Durant le débat, veuillez bien retenir et vous appliquer à respecter particulièrement les points 2, 4 et 6.


Merci d'avance de votre compréhension.

Répondre

Revenir à « Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité