Notre Dame de la bonne mort

Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Notre Dame de la bonne mort

Message par gabrielle »


O Vierge Marie, puisque vous nous êtes apparue comme la gardienne vigilante, chargée par Dieu même de protéger notre traversée en ce monde, de nous sauver des écueils invisibles et toujours menaçants, de nous conduire enfin jusqu'au port de la béatitude éternelle, c'est sous cette image encore que nous vous revoyons, que nous vous invoquons et que nous nous confions à votre amour maternel.

D'autres, comme votre dévot fils Bernard, vous appelleront leur étoile, et vous l'êtes en effet : Ave, maris Stella ! Mais l'étoile semble lointaine pour nous et sa lumière nous paraît froide auprès de celle de vos yeux. Venez donc avec nous, restez près de nous, sur le vaisseau fragile qui nous emporte, passagers d'un jour ou d'une heure, parmi tant de dangers connus et tant d'autres insoupçonnés !

Il en est qui voient en vous leur phare, et vous êtes bien la lumière qui nous indique l'entrée du port : Felix porta... Ex qua mundo lux est orta. Mais vous ne demeurez pas immobile, ô Marie, dans l'égoïste tranquillité des havres de grâce. Vous êtes avec nous dans la tourmente où, douloureusement (et pour combien de temps encore, nous l'ignorons), notre âme faible se débat. Dans le brouillard où nous cheminons à tâtons, comme des aveugles, toute proche de nous, vous serez notre lumière : Profer lumen cœcis! Découvrez-nous les écueils des délices empoisonnées et des sagesses illusoires; les récifs des présomptions altières et les abîmes des insondables désespoirs : Iter para tutuml

Veillez sur nous dans la tempête pour qu'elle ne nous engloutisse pas, et dans la bonace, parfois plus dangereuse encore, pour qu'elle ne nous engourdisse pas! Veillez sur nous dans cette traversée toujours brève, que nous appelons la vie, et dans ce que nous appelons le naufrage de la mort, et qui sera pour nous, en réalité, l'accostage à la seule vraie vie. O Mère vigilante, dirigez notre navire et notre âme vers le port de la béatitude, fallût-il arracher pour cela, de nos mains inhabiles ou coupables, le gouvernail de notre liberté. Tout est à vous, parce que nous pourrions tout perdre, et que vous pouvez tout sauver.

Veillez aussi, Vierge Marie, sur tous les hommes, nos frères ; car tous ils sont vos fils, enfantés dans la douleur et confiés à votre amour par votre premier-né, Jésus-Christ. Veillez sur eux, maintenant et surtout à l'heure de la mort. Mais, que dis-je? n'est-ce pas « maintenant » même l' « heure de la mort » pour des milliers d'entre eux? Regardez chacun d'eux, ô Marie : « Femme, voilà votre fils ! »

Il est votre fils, le nouveau-né qui ouvre les yeux à la lumière du monde, mais les referme aussitôt, après un imperceptible vagissement, sans autre écho désormais que les sanglots de sa mère. Et il est votre fils, le vieillard au front chenu qui, après une longue vie de travail, a enfin laissé tomber l'outil de sa main défaillante et s'endort, seul paisible, parmi les larmes des siens, dans la paix promise au bon serviteur. Mais n'a-t-il pas encore quelque dette auprès de la justice divine? Notre Dame de la Bonne Mort, priez pour lui !

Il est votre fils, le prêtre, le médecin, le directeur d'entreprise, le contremaître ou le simple ouvrier, qui tombe victime de son devoir professionnel, et le mécanicien qu'un engrenage sournois happe et déchire, et le marin qu'un faux pas fait disparaître sous les lames, et le sauveteur englouti dans la tempête ou écrasé sous un pan de mur embrasé... Mais dans la minute de lucidité qui leur reste, ne vont-ils pas revoir avec terreur toute une série peut-être d'infidélités, des heures d'égarement, des années d'indifférence religieuse? Notre Dame de la Bonne Mort, priez pour eux!

Priez pour les autres aussi : pour ceux qui n'ont pas vu votre lumière ou qui ne l'ont pas suivie; pour ceux qui, près de mourir, ne songent même pas, comme les combattants antiques devant César, à vous adresser un salut suprême, un suprême appel au secours! Pour eux, nous vous saluons, nous vous invoquons, ô Marie, car ces milliers d'êtres humains qui vont mourir aujourd'hui sont vos fils : Ecce filius tuus !

Combien de ceux-là peut-être ont été les ennemis de Dieu, donc les vôtres? Combien, sur la mer du monde, laissent leur pauvre âme en dérive, sans étoile et sans boussole, chantant et riant dans leur course à l'abîme, sans souci du péril prochain? Combien peut-être offensent Dieu en cet instant même, qui, dans le suivant, vont mourir? Vierge bénigne, ceux-là aussi, pourtant, sont vos fils; et nous avons appris dès notre enfance, à croire et à dire que, tout spécialement pour eux, vous étiez un recours et un refuge : Refugium peccatorum! C'est pourquoi, en leur faveur aussi et en leur nom, nous vous prions. Si loin qu'ils soient de vous, n'est-il pas vrai qu'à la minute suprême vous les appelez encore, ô Notre Dame de la Bonne Mort? N'est-il pas vrai que vous les invitez, avec une tendresse angoissée et pénétrante, à se tourner vers vous?

N'est-il pas vrai, ô Refuge des pécheurs, que vous aimez plus encore que les autres ces enfants-là, plus malheureux et plus à plaindre, parce que plus en danger de perdition et déjà à moitié enfoncés dans le gouffre d'où l'on ne remonte plus? O Vierge, ô Mère, oui! Nous le savons, nous le croyons et nous le proclamons : jusqu'en cette dernière minute de leur dernière heure, vous êtes prête encore à leur ouvrir vos bras, s'ils veulent s'y jeter, parce que votre cœur de mère aura toujours finalement plus d'amour que l'âme de vos fils ingrats ou dévoyés ne saurait avoir de haine. O notre Dame de la Bonne Mort, priez pour eux, pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.
Prères de Sa Sainteté Pie XII
Textes réunis et traduits par les moines de Solesmes
Imprimi potest
Cenomani, die 11 februarii 1958
+ Paulus Chevalier
episc. Rbanden., v.g.

Imprimatur
Solesmis, 10 februarii 1958
+ fr. Germanus Cozien
Abbas S. Petri e Solesmis
Répondre

Revenir à « La prière (en soi, orale, mentale, liturgique) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités