Le NOM prévu pour le 30/11 n’est pas catholique (R.P. Saenz y Arriaga, 3e-4e tr. 1969)

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Abbé Zins
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LES GRAVISSIMES PROBLÈMES THÉOLOGIQUES QUE POSE LE NOUVEL "ORDO MISSAE"


Il y a quelques jours, le P. Enrique Maza, S.J. attaquait subtilement l’encyclique et la pratique du célibat.

Son argumentation était celle-ci : Dix mille prêtres se sont mariés en deux ans.

Chaque heure il y en a trois qui abandonnent l’autel pour la chambre à coucher.

L’Eglise a donc devant soi un problème qui doit être résolu.


L’unique solution est de permettre que les prêtres qui le désirent puissent se marier et poursuivre leur ministère sacerdotal,

même s’ils ne seraient plus (ainsi) des ouvriers à temps plein.


En usant de cette brillante argumentation, nous pourrions défendre et légaliser tous les crimes.


Les divorces augmentent ; légalisons donc le divorce ;

les voleurs, les assassins augmentent ; donc, changeons les lois pénales,

pour que ces iniquités passent à la catégorie de ce qui est convenable ou au moins possible, permis.






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Que restera-t-il du Primat de Juridiction, de la Suprématie et Infaillibilité du Pape,

si l’idée de la Collégialité se développe jusqu’à partager le gouvernement de l’Eglise et son Magistère entre le Pape et les Evêques ?


On n’évoque point d’arguments tirés de l’Evangile et des Conciles, et dogmatiques ; mais bien des arguments tirés des choses pratiques.

Il est impossible qu’un homme prenne sur soi le gouvernement universel de toute l’Eglise !




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Que le Pape gouverne avec les évêques, pour éviter le centralisme.

Mais, et le Concile Vatican I ? Il n’a pas été achevé ; les circonstances ne l’ont pas permis. Il n’a rien dit de la Collégialité.

Et, dans le Concile Vatican II, il fut nécessaire que le Pape sauve avec une note l’orthodoxie de la doctrine que combattaient les "experts".


Mais, reste la tendance à diluer le pouvoir et le Suprême Magistère même du Vicaire du Christ, qui, quand il parle ex cathedra,

jouit de la prérogative de l’infaillibilité didactique, dans les Conférences Episcopales, dans les plus de deux mille Evêques qu’il y dans le monde.


La co-responsabilité du Cardinal Suenens, qui étend la collégialité à tous les membres du "peuple de Dieu", n’est pas morte ;

continue à germer, espérant l’heure de s’imposer comme une nouvelle et urgente modalité de l’adaptation de l’Eglise au monde de nos jours.




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Autodémolition de l’Eglise, a appelé le Pape régnant, cette incroyable révolution religieuse, que nous sommes en train de décrire.


Je crois que, en ce processus de douloureux effondrement, nous avons avancé à pas de géants

et que les ultimes changements liturgiques y ont contribué fortement et efficacement.


Quelques exemples de là où nous en sommes viendront démontrer de façon épouvantable la réalité de la tragédie.




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Il y a quelques jours, se célébrait une noce, en l’une des églises les plus réputées, appartenant à une Congrégation de religieuses.


Le prêtre officiant, en l’un des moments du Saint Sacrifice, invita les jeunes mariés, devant l’assemblée,

à se donner un baiser amoureux sur la bouche et à saluer ensuite amicalement et fraternellement tous et chacun des invités.


On peut supposer que la dite noce s’est terminée comme si tous se trouvaient déjà dans la salle du banquet.


En cette même église, le même P. Supérieur, qui était en train d’officier, interrompit la Messe, pour rependre des fidèles, qui arrivaient en retard,

pour leur manque de respect envers "l’assemblée", non en raison du lieu saint, non envers le Saint Sacrifice, non en raison de la présence réelle du Christ.




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Si l’on écrivait un livre de toutes les nouveautés, véritablement scandaleuses, qui en diverses parties de la République se sont répétées et multipliées en nos temples, nous en arriverions certainement à nous affliger et angoisser de voir la désacralisation, je ne dirais même pas de nos temples, des choses sacrées, mais de notre Sacrifice Eucharistique, prolongation sublime du Sacrifice de la Croix.




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"Compendium et centre de la religion chrétienne", disait Pie XII de cet auguste Sacrifice, parce qu’en lui se résume et se conjugue

et, pour ainsi dire, s’accordent toutes les vérités, tous les mystères, toutes les divines communications de Dieu envers les hommes ;

et tous les devoirs essentiels de des hommes envers Dieu. Il s’ensuit que les profanations de ce Saint Sacrifice,

— même si elles se parent du titre d’expérimentation — les vrais sacrilèges, qui durant sa célébration se commettent,

sont vraiment attentatoires contre la religion chrétienne, contre son centre de vie, contre son coeur même.


Je préfère voir nos temples vides parce que les fidèles n’assistent pas à la Messe, parce qu’ils "tournent le dos à Dieu,

pour tourner leur affection, leur temps, leurs activités vers les créatures",

plutôt que de voir nos églises et notre ineffable Sacrifice transformé en un "show" et profané par les incroyables folies des réformateurs.



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Dans le chapitre II de l’Ordonnance Générale du nouveau Missel Romain, après avoir parlé de l’importance et de la dignité de

la célébration eucharistique (notons bien qu’il n’est pas dit du SACRIFICE EUCHARISTIQUE) on nous expose "la structure générale de la Messe".


Le mot "structure" a, dans le langage progressiste, comme dans le langage communiste, divers sens.

La terminologie est la même, mais le sens des mots change.


Le mot "structure" peut signifier la nature, l’essence, les éléments constitutifs de la Messe ;

et peut aussi signifier les diverses parties, en lesquelles se divise et s’intègre

l’acte de culte le plus important et le plus sacré de notre sacro-sainte religion.


En d’autres termes, par ces structures on peut signifier aussi bien une définition essentielle qu’une définition descriptive de la Messe.


Il semble que le nouvel "Ordo Missae" s’étend sur les deux choses :

les éléments essentiels et les différentes parties, qui composent, selon la mentalité post-conciliaire, la nouvelle Messe,

qui, à partir du 30 novembre de cette année, doit devenir obligatoire en l’Eglise Catholique.




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Au paragraphe 1̊ de ce chapitre II, intitulé "DE GENERALI STRUCTURA MISSAE" (De la structure générale de la Messe),

il semble qu’on cherche à nous donner la définition essentielle de la nouvelle Messe.


A cause de cela, nous considérons de la plus grande importance, puisqu’elle nous donne le sens et l’interprétation correcte

de toutes les paroles postérieures, que nous rencontrons en l’exposition complète de cette nouvelle liturgie.


Je dirais plus : cette définition démontre apodictement que la nouvelle Messe,

celle qu’on cherche à nous imposer pour le 30 novembre, N’EST PLUS LA MESSE CATOLIQUE.




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Le N°7 de l’Ordonnance Générale du Missel Romain sus-mentionnée dit :

"Cena dominica sive Missa est sacra synaxys seu congregatio populi Dei in unum convenientis, sacerdote praeside, ad memoriale Domini celebrandum", (La cène dominicale ou Messe est l’assemblée sacrée ou le rassemblement du peuple de Dieu, réunie sous la présidence du prêtre, pour célébrer le mémorial du Seigneur).

Ici nous tenons, comme en toute définition essentielle, le genre prochain et l’ultime différence.

Le genre prochain est l’assemblée sacrée ou le rassemblement du peuple de Dieu ; et l’ultime différence, la présidence du prêtre et la finalité de célébrer le mémorial du Seigneur.

L’élément, pour ainsi dire, matériel de la Messe, selon cette définition novatrice de marque et saveur protestante, est l’assemblée, le rassemblement du peuple de Dieu.

S’il n’y a pas d’assemblée, il n’y a pas, il ne peut y avoir de Messe.

Donc les Messes en privé, celles que, par nécessité ou dévotion, un prêtre dit seul, ne sont pas des Messes ; ce sont d’intolérables abus ; ce sont, dirions-nous, de véritables sacrilèges.

L’élément formel, celui qui distingue cette assemblée sacrée ou rassemblement du peuple de Dieu, d’autres réunions que le même peuple de Dieu peut tenir en un cinéma, par exemple, en un cabaret, en un meeting politique, est la présidence du prêtre et la célébration du mémorial du Seigneur.




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