Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations ?

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Abbé Zins
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Pour répondre à la première question de Si vis :
Qu'appelle, Saint Grégoire, "le temps de la Sainte Eglise" ?
il importe de rapprocher les trois expressions similaires employées par le divin Maître, le Grand Saint Pape et le Saint Doctor Maximus (or. 30/9) pour ce qui est de l’Ecriture Sainte, à savoir :

la fin des temps des Nations ;

la fin du temps de l’Eglise ; (tout le temps de la Sainte Eglise une fois écoulé)

gentili Ecclesia, c.à.d. l’Eglise des Nations



Ici, l’expression de Saint Jérôme est plus précise et correspond mieux à celle du divin Maître ;

par contre, le reste de la citation du Grand Pape s’appuyant sur une Prophétie de l’Apocalypse donne deux précisions importantes quant à la nature de ce temps de la fin ! Il faut donc la scruter de très près !

Cherchez ! Et cette fois, vous devriez trouver vous-même, au moins en bonne partie !
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Abbé Zins
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Si vis pacem a écrit :
Abbé Zins a écrit :Pour répondre à la première question de Si vis :
Qu'appelle, Saint Grégoire, "le temps de la Sainte Eglise" ?
il importe de rapprocher les trois expressions similaires employées par le divin Maître, le Grand Saint Pape et le Saint Doctor Maximus (or. 30/9) pour ce qui est de l’Ecriture Sainte, à savoir :

la fin des temps des Nations ;

la fin du temps de l’Eglise ; (tout le temps de la Sainte Eglise une fois écoulé)

gentili Ecclesia, c.à.d. l’Eglise des Nations



Ici, l’expression de Saint Jérôme est plus précise et correspond mieux à celle du divin Maître ;

par contre, le reste de la citation du Grand Pape s’appuyant sur une Prophétie de l’Apocalypse donne deux précisions importantes quant à la nature de ce temps de la fin ! Il faut donc la scruter de très près !

Cherchez ! Et cette fois, vous devriez trouver vous-même, au moins en bonne partie !
SAINT GREGOIRE :
« Le diable, malgré sa chute, n'a point perdu la puissance de sa nature (angélique). Sa force apparaît peu à présent, parce que sa vertu a été liée par une admirable disposition divine. D'où ce qui est dit par Saint Jean : « Je vis un Ange descendre du Ciel, ayant la clé de l'abîme et une grande chaîne à la main ; et il saisit le dragon, le serpent antique, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille années : et il l'envoya dans l'abîme qu'il referma et boucla sur lui, afin qu'il ne séduise plus les Nations, jusqu'à la consommation des mille ans ; et après cela, il importe qu'il soit détaché pour peu de temps » (Apoc. 20,1-3)....

Le diable est montré projeté dans l'abîme lié... Cependant, il est aussi indiqué en ce passage comment il doit être délié à la fin du monde : « Et après la consommation de mille années, Satan sera délié de sa prison, et il sortira, et séduira les Nations » (Apoc. 20,7).

Par le nombre mille se trouve exprimé, en raison de sa perfection, tout le temps de la Sainte Eglise. Celui-ci une fois écoulé, l'antique ennemi pourra de nouveau user de toutes ses forces, pour une brève période néanmoins, mais il lui sera laissé alors une grande force contre nous.» (Saint Grégoire, Moralium 32,15 in Job 40,12)
SAINT JEROME :
« De l'incrédulité des Nations viendra pour Israël la connaissance de la Vérité.» (Saint Jérôme, hom.1 in Cantique)

« Il fut dépouillé de ses vêtements, à savoir des Juifs. Il fut revêtu de la pourpre, à savoir de l'Eglise des Nations, rassemblée d'entre les rocs de la mer.

De même, dépouillé d'elle après sa chute, à la fin, Il revêt à nouveau le peuple juif.

En effet, quand la plénitude des Nations est entrée, alors tout Israël sera sauvé.»
Tentative d'explication :

A la mort sur le calvaire les Juifs appellent sur eux une malédiction. Commence alors le "Temps des Nations". Cette malédiction doit cesser à un moment : A LA FIN DU TEMPS DES NATIONS qui est l'apostasie généralisée des Nations des Gentils. Cette fin est liée, elle même, au châtiment que mérite cette apostasie parce que les Nations sont tombées de la même manière que le Peuple Juif. Alors peut venir le retour des Juifs à la Foi de leurs Pères.


Détail :

Le temps des Nations : et il l'envoya dans l'abîme qu'il a et boucla sur lui, afin qu'il ne séduise plus les Nations, jusqu'à la consommation des mille ans. Il correspond au temps nécessaire à l'évangélisation des Nations (des Gentils), afin que toutes aient la faculté d'entrer dans le giron de l'Eglise et ainsi que toutes puissent être sauvées !

A la fin du temps des Nations correspond la fin de l'enchainement de Satan, la fin des mille ans : et après cela ou encore : Et après la consommation de mille années vient selon les prophéties citées :

Le temps de l'Apostasie : il importe qu'il soit détaché pour peu de temps de même ceci : Satan sera délié de sa prison, et il sortira, et séduira les Nations ou : l'antique ennemi pourra de nouveau user de toutes ses forces, avec une précision cependant : pour une brève période néanmoins, complétée par une itération insistant sur la puissance de l'ennemi : mais il lui sera laissé alors une grande force contre nous ... C'est encore : De l'incrédulité des Nations ou De même, dépouillé d'elle après sa chute (de l'Eglise des Nations)

(Mais au même péché, la même peine. De même que les Juifs furent dispersés en tant que Nation... De même les Nations des Gentils éclatent pour se fondre (pour leur malheur) dans un grand tout que couronnera le règne de l'Antéchrist.)

Enfin peut venir pour Israël, la connaissance de la Vérité c'est à dire le retour des Juifs à la Foi de leurs Pères : à la fin, Il revêt à nouveau le peuple juif
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Abbé Zins
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

La réponse de Si vis pacem qui précède est exacte mais incomplète. Il y manque d’importantes précisions sur lesquelles nous allons à présent réfléchir ensemble.


Tout en parlant de la période antichristique de la fin, suite à la chute des Nations Catholiques, le Pape Saint Grégoire laisse entendre que bien évidemment il y restera encore des Catholiques :
il lui sera laissé alors une grande force contre nous.
Nous, dans le sens exprimé par le Psaume 94,7 :
« nos, populus ejus et oves pascuae ejus » ; « nous, son peuple, et les brebis de son bercail » !

Toutefois, parallèlement, cette chute ou grande apostasie prédite par Saint Paul, rendue par cette expression très forte de “fin des temps des Nations”, “fin du temps de l’Eglise des Nations”,

implique une situation des plus graves, un immense bouleversement, une impuissance extrême annoncée par ce déchaînement apocalyptique du diable.

Le diable a été enchaîné par la Passion et le Saint Sacrifice du divin Rédempteur, et a été maintenu lié par les Apôtres et leurs légitimes Successeurs “tout le temps de l’Eglise” !

La question capitale à se poser maintenant est :

Comment se fait-il qu’en cette ultime période l’Eglise n’aura plus la force,

le pouvoir de maintenir le démon lié ?


Ensuite, interrogation complémentaire à la 2e question posée auparavant par Si vis :

Actuellement, si le retour des Juifs comme peuple en Israël correspond effectivement à celui de “la fin des temps des Nations”, à la chute de celles-ci dans l’apostasie généralisée,

les Juifs reformés comme peuple réuni prennent-ils à présent le chemin d’être “revêtus par le Christ”, ou plutôt ne sont-ils pas plus acharnés que jamais dans leur anti-Christisme et anti-Christianisme !?


Qu’en est-il, dès lors, “de Notre Seigneur et de sa nouvelle vêture du Peuple Juif ?”, selon les termes mêmes de Si vis en sa 2e question toujours pas solutionnée !

Là encore, cette solution précise se trouve dans les Prophéties concernant cette période de la fin du monde !
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Abbé Zins
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

En vue de répondre d’abord à cette question :
La question capitale à se poser maintenant est :

Comment se fait-il qu’en cette ultime période l’Eglise n’aura plus la force, le pouvoir de maintenir le démon lié ?
il convient d’en poser une autre pour mettre sur la piste de la réponse juste :

N’existe-t-il pas une Prophétie de Saint Paul affirmant

qu’ un obstacle empêche l’avènement de l’Antéchrist, “l’homme de péché”,

et que cet obstacle sera levé à la fin du monde ?

Qui peut répondre, et éventuellement citer cette Prophétie ?
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Fortes in Fide a écrit :c'est "l'homme d'iniquité", non ?
Le terme exact énoncé est :

homo peccati, filius perditionis,

mais aussi plus loin : ille iniquus !

Vous êtes donc sur la bonne piste !
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Fortes in Fide a écrit : je fais appel à mes souvenirs. Il y a deux interprétations :

-il s'agit d'un homme faisant le mal, voué au mal
-il s'agit d'un type d'homme, très nombreux
Ici, "homme de péché" = Antéchrist.

Ce n'est pas ceci qui est ici en question, mais cela :
Abbé Zins a écrit :En vue de répondre d’abord à cette question :
La question capitale à se poser maintenant est :

Comment se fait-il qu’en cette ultime période l’Eglise n’aura plus la force, le pouvoir de maintenir le démon lié ?
il convient d’en poser une autre pour mettre sur la piste de la réponse juste :

N’existe-t-il pas une Prophétie de Saint Paul affirmant

qu’ un obstacle empêche l’avènement de l’Antéchrist,

et que cet obstacle sera levé à la fin du monde ?

Qui peut répondre, et éventuellement citer cette Prophétie ?

Le but de ce recours à cette Prophétie de Saint Paul étant donc d'arriver à répondre à cette grave et si importante question :

Comment se fait-il qu’en cette ultime période l’Eglise n’aura plus la force, le pouvoir de maintenir le démon lié ?

Pourriez-vous donc citer cette Prophétie de Saint Paul ?
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Fortes in Fide a écrit :ben si, cette prophétie de saint Paul est dans son épistre aux Thessaloniciens (IIe je crois)

Quant à l'Eglise, elle sera comme son fondateur : comme un agneau que l'on mène à l'abbatoir. Et il faudra remettre le glaive dans le fourreau.

Les légions d'anges pourraient venir à son secours ... Mais telle n 'est pas la volonté du Père.
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Fortes in Fide a écrit :ben si, cette prophétie de saint Paul est dans son épistre aux Thessaloniciens (IIe je crois)
Exact !

Pourriez-vous en citer le texte, svp ?
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Fortes in Fide a écrit :1.1
Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus Christ le Seigneur :
1.2
que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
1.3
Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus.
1.4
Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
1.5
C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.
1.6
Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,
1.7
et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
1.8
au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.
1.9
Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
1.10
lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
1.11
C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les dessins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi,
1.12
pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.
2 Thessaloniciens 2

2.1
Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2.2
de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
2.3
Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
2.4
l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
2.5
Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous?
2.6
Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.
2.7
Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
2.8
Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
2.9
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
2.10
et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
2.11
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
2.12
afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.
2.13
Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.
2.14
C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
2.15
Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.
2.16
Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,
2.17
consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole!
2 Thessaloniciens 3

3.1
Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous,
3.2
et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n'ont pas la foi.
3.3
Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.
3.4
Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons.
3.5
Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ!
3.6
nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.
3.7
Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre.
3.8
Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous.
3.9
Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
3.10
Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
3.11
Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités.
3.12
Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.
3.13
Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.
3.14
Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte.
3.15
Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
3.16
Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même le paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!
3.17
Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris.
3.18
Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous!
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Abbé Zins
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Si vis pacem a écrit :
Comment se fait-il qu’en cette ultime période l’Eglise n’aura plus la force, le pouvoir de maintenir le démon lié ?
Si nous prenons votre explication faite ici http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewto ... umcat#8360 :
Le diable a été enchaîné par la Passion et le Saint Sacrifice du divin Rédempteur, et a été maintenu lié par les Apôtres et leurs légitimes Successeurs “tout le temps de l’Eglise !
il nous reste nécessairement à conclure que
l'Eglise n’aura plus la force, le pouvoir de maintenir le démon lié ?
parce qu'il n'y aura plus de légitimes Successeurs Ce qui est confirmé par cette parole de Notre Seigneur "Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées." (Matt. XXVI-31, Mc, XIV-27)

Ce qui est confirmé aussi par la prophétie de Saint Paul que vous nous demandez, et que fort justement Fortes in Fide nous donne comme étant dans Thess. 2, II-6 et 7
Saint Paul, II Thess. II 6-7 a écrit :6 - Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.

7 - Car le mystère d'iniquité est actif déjà; seulement il faut que celui qui le retient encore soit mis de côté
Celui, donc, qui retient l'"Homme de péché", c'est le Pape, Vicaire de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la terre, Colonne de la Foi et fondement de l'Église Catholique.
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