Cause de la ruine du 1er Temple de Jérusalem ?

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Cause de la ruine du 1er Temple de Jérusalem ?

Message par Abbé Zins »

« Quand le Prophète dit :

« un esprit.. me conduisit à Jérusalem dans une vision de Dieu »,

il montre qu'il n'y a point été transporté corporellement mais en esprit.

Vision selon laquelle nous pouvons contempler les cieux, les profondeurs de la mer et les enfers, quand nous parcourons par la réflexion la façon dont ils sont disposés.

Il parvint d'abord au vestibule qui regarde l'Aquilon, en sorte d'y voir la statue de l'idole de jalousie propre à provoquer le zèle, afin de pouvoir pénétrer, à partir de ce lieu, à l'intérieur, et voir le reste de ce qui est décrit ensuite.

L'histoire rapporte qu'une statue de Baal fut placée dans le Temple.

C'est de manière appropriée qu'il la nomme l'idole de jalousie, car elle est propre à provoquer le zèle et la jalousie du Seigneur,


comme cela est exprimé dans le Deutéronome (32,21) : « Eux m'ont provoqué au zèle par ce qui n'était pas Dieu, et moi je les provoquerai à la jalousie par une nation qui n'est pas »..

Et voici que là était la gloire du Dieu d'Israël. Non qu'il se délecterait d'une telle proximité, mais afin de détruire par sa présence et l'idole de jalousie, et le Temple.

D'où le fait que la destruction de la ville et du Temple ait suivi peu de temps après.

De même qu'il est déclaré en Isaïe (28,20) que le lit est trop étroit pour en contenir deux, et la couverture trop courte pour couvrir l'un et l'autre.

Ce que l'Ecriture signifie de la sorte, l'Apôtre l'exprime explicitement :

« Quel consensus peut-il y avoir

entre le Christ et Bélial ?

entre le Temple de Dieu et une idole ? »


(II Cor. 7,25).»


(Saint Jérôme in Ezéchiel 8,4)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Cause de la ruine du 1er Temple de Jérusalem ?

Message par Abbé Zins »

« « Et il me dit : Fils d'homme, lève tes yeux vers la voie de l'Aquilon. Et j'ai levé mes yeux vers la voie de l'Aquilon : et voici , à l'Aquilon de la porte de l'autel , à l'entrée même, l'idole de jalousie..»

Là, en effet, était placée une statue de Baal, qu'il nomme l'idole de jalousie, à l'entrée même de la porte..

« Et il me dit : Fils d'homme, pense-tu voir, toi, ce que font ceux-ci : en sorte que je m'éloigne de mon sanctuaire ? Pourtant, retournes-toi encore, tu verras des abominations plus grandes

C'est dire : Ne pense pas que ce soit injustement que j'abandonne le Temple et que je laisse détruire la ville ; regarde, ce qu'ils font, dans le Temple !

Quand tu l'auras vu, ne penses pas que ce soit là la fin des crimes, tu en verras de plus grands.

Ce que l'on peut aussi entendre et de notre Jérusalem et de notre temple quand, à l'exemple de Ophni et Phinees (II Rois 2) nous opérons les crimes des idoles dans le tabernacle de Dieu et que nous forniquons avec ceux qui se sont voués à la milice et au ministère de Dieu, nous détournons les prémices des sacrifices, en les accordant à nos protégés et nos familiers et faisons de tout une cause de lucre. Si les fautes que nous voyons sont déjà si graves, combien plus graves doivent être estimées celles qui échappent à la conscience humaine ? »

(Saint Jérôme in Ezéchiel 8,5s)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Cause de la ruine du 1er Temple de Jérusalem ?

Message par Abbé Zins »

« « Et il m'introduisit à l'entrée du parvis : et je vis, voici un trou dans la muraille. Et il me dit : Fils d'homme, creuse la muraille. Quand j'eus percé la muraille, parut une porte. Et il me dit : Entre, et regarde les abominations pires que ceux-ci font ici.» ..

Comme tout cela est exprimé par images et figures,

il dit avoir vu un trou dans la muraille, avoir reçu l'ordre de le creuser et de l'élargir,

en sorte qu'une fois percée la muraille il puisse entrer et voir plus largement ce qu'il ne pouvait pas apercevoir quand il était à l'extérieur.

Par là nous est signifié que, tant dans les Eglises qu'en chacun de nous, les vices majeurs sont montrés par les moindres,

et que l'on parvient, comme par de petites ouvertures,

aux abominations maximales..

Car c'est aux fruits que l'on reconnaît l'arbre, et c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle (Mt. 12,33s).»

(Saint Jérôme in Ezéchiel 8,7s
)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Cause de la ruine du 1er Temple de Jérusalem ?

Message par Abbé Zins »

« « Une fois entré, voici l'abomination de toute sorte de représentations de reptiles animaux, et toutes les idoles de la maison d'Israël étaient peintes sur la paroi tout autour.»

Non seulement l'idole de jalousie était dressée à l'entrée de la porte de l'Aquilon, mais de plus toutes les parois du Temple étaient remplies de peintures des diverses idoles, en sorte qu'il n'y avait point de bestiole qui n'y soit représentée.

Ce que nous pouvons voir dans les sanctuaires des idoles et dans les temples des païens, dont la stupide religion adore tous les genres de bêtes..

Nous pouvons montrer peintes sur les parois de notre temple des idoles, quand nous sommes soumis à tous les vices et badigeonnons notre conscience de diverses images par les péchés commis en notre coeur....

« En outre, 70 hommes, des anciens de la maison d'Israël, étaient debout devant les images, Jézonias fils de Saphan se tenant au milieu d'eux, et chacun avait un encensoir en sa main, et une vapeur nébuleuse en sortait.»


Quand il dit que 70 des anciens de la maison d'Israël tenaient en mains un encensoir, il donne à entendre que beaucoup d'autres prêtres, qui ne le faisaient pas, étaient pourtant tenus par la conformation aux péchés des autres [cf. Rom. 1,32].

L'un d'entre eux, nommé Jézonias fils de Saphan, se tenait au milieu d'eux comme présidant à leur crime, et

au sacrilège de ceux qui, abandonnant la Religion de Dieu, vénéraient des idoles, et dans le Temple
, n'adoraient pas Dieu, dont c'était le Temple, mais les peintures des parois.



C'est fort convenablement qu'il est dit qu'il se tenait, ce qui est son jugement et sa condamnation au milieu des prêtres se tenant debout, car lui, le chef, et ceux dont il était le chef, se tenaient fermement dans l'accomplissement de ces crimes, ils ne fluctuaient point dans le mal mais y persistaient très robustement : aussi une vapeur nébuleuse , qui sortait. de l'encens, démontrait les sacrilèges de ceux qui l'offraient.

Cela a eu lieu à la lettre, en ce temps.»

(Saint Jérôme in Ez. 8,10s
)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Cause de la ruine du 1er Temple de Jérusalem ?

Message par Abbé Zins »

« Il semble que ces 70 furent les membres du conseil du Sanhédrin, lequel était en effet formé de 70 membres.

C'est ce souverain conseil des Juifs qui condamna le Christ à mort.»

(Cornélius a Lapide in Ezéchiel 8,11)

70 est aussi le nombre prescrit par Sixte-Quint pour les Cardinaux, Constitution Postquam verum ille, 3/12/1586 !

La fin de la citation du commentaire de Saint Jérôme, à suivre, est si parlante, qu'on la croirait écrite tout spécialement

pour décrire la situation que nous avons sous les yeux !


Elle plaira tout particulièrement à Luern, tellement elle va dans le sens de certains de ses commentaires !
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Cause de la ruine du 1er Temple de Jérusalem ?

Message par Abbé Zins »

« Par ailleurs, il nous faut prier de peur que le nombre septénaire,

qui est saint en tant que multipliant 10 [nombre de l'accomplissement des Commandements] par 7 [à la perfection],

des anciens de la maison d'Israël,

ne se tiennent point en leurs erreurs et ne vénèrent point les images des idoles, ni que soit produite la vapeur du sacrilège ou

afin qu'on n'y participe point communautairement en résistant à Dieu.


Quand nous verrons réunie l'assemblée très mauvaise, dont il est écrit :

« J'ai haï l'assemblée des méchants (ecclesiam malignantium) » (Ps. 25,5 ; cf. aussi : concilium malignantium -Ps. 21,17-),


que les autorités seront pires que le peuple, et que

le chef, qui commande aux prêtres et au peuple, sera plus inique encore
,

nous pourrons dire que Jézonias se tient devant les idoles peintes,

et que tous ont un encensoir en mains,

adorant, non la majesté de Dieu, mais leurs propres sentences,


et qu'alors aucune odeur d'un parfum suave ne parviendra à Dieu,

mais une odeur fétide aux idoles.»

(Saint Jérôme in Ezéchiel 8,10s)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Cause de la ruine du 1er Temple de Jérusalem ?

Message par Abbé Zins »

Si vis pacem a écrit : Merci Monsieur l'abbé !

Je ne sais, en effet, quel est l'avis des autres intervenants de ce forum, mais il faut reconnaître, pour ma part, que plus je médite sur les citations que vous nous donnez des commentaires de Saint Jérôme plus je suis frappé de la corrélation que l'on peut faire avec notre époque !

Cette expression, pour ne prendre qu'un exemple, me semble particulièrement taillée sur mesure :
les autorités seront pires que le peuple, et ... le chef, qui commande aux prêtres et au peuple, sera plus inique encore
Si vis pacem a écrit :Je ne sais, en effet, quel est l'avis des autres intervenants de ce forum....
Effectivement, il serait intéressant de les entendre s'exprimer à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Cause de la ruine du 1er Temple de Jérusalem ?

Message par Abbé Zins »

Marcus a écrit :Vous êtes hors de l'Eglise, de l'Eglise du Christ.
Peut-il m'expliquer comment cela est possible, s'il s'en tient à la doctrine de JP 2 qui a, entre autres, affirmé que

le Christ a uni l'humanité à lui comme son corps !?

Quel être humain pourrait dès lors être en dehors de ce corps ?

Les Prophètes pensaient plutôt aux problèmes réels d'Israël ou de Juda..
Et Saint Jérôme, en son commentaire, à quoi pensait-il ? aux problèmes réels d'Israël ou de Juda ?
Répondre

Revenir à « Prophéties de la Sainte Écriture et Réalisations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité