Chronologie de l’Apocalypse exposée par Saint Thomas

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Abbé Zins
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Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 114 (Juin 2013)


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Chronologie de l’Apocalypse exposée par Saint Thomas



Sept parties de l’Apocalypse :


« « Et quand il ouvrit le second sceau..» Ici commence la seconde partie de ce chapitre, en laquelle il est question du second état de l’Eglise, qui fut le temps des Martyrs.

L’ouverture du second sceau ou signet, est la prédication de la Passion du Christ, qui était cachée en la loi.

Et ce sceau suit convenablement le précédent, autrement dit l’ouverture de ce sceau celle du précédent.

Car une fois prêchée la Résurrection du Christ, qui a fait connaître qu’Il est Dieu, de nombreux Juifs ont cru.

Le diable leur portant envie, car des humains montaient là d’où il était descendu, mit en mouvement de graves persécutions contre eux, qui commencèrent par la mort de Saint Etienne (Act. 7,57s ; 8,1s), au point qu’il fut nécessaire de disperser les fidèles au milieu des païens, parmi lesquels ils eurent à subir de graves désagréments.

C’est pourquoi il fut nécessaire de prêcher la Passion du Seigneur, afin qu’à son exemple nul ne craigne de mourir pour le Seigneur qui est mort pour eux.

Ce cheval fut le rassemblement des tyrans : aussi est-il dit roux en raison de la cruauté. Son cavalier est le diable ; son grand glaive est le pouvoir de nuire, et de tuer les saints.»


(Saint Thomas, in Exp. I in Apoc. 6,3)



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Abbé Zins
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Sept parties de l’Apocalypse :


« « Et quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis un troisième animal..»

C’est la troisième partie de ce chapitre, en laquelle il est question du troisième état de l’Eglise, et de l’ouverture du troisième sceau.

Le diable voyant, en effet, ne nullement avancer par la mise à mort des Martyrs, mais renforcer plutôt l’Eglise par leur patience et vertu, suscita les hérétiques qui, exposant l’Ecriture de manière perverse, engendrèrent les hérésies.

Et comme presque toutes ces hérésies se rapportaient à la nativité de Dieu, un troisième ordre de prédicateurs fut nécessaire pour prêcher sur l’Incarnation du Seigneur.

C’est pourquoi par ce troisième animal est signifié Saint Matthieu, qui a écrit de façon plus expresse sur l’Incarnation du Seigneur et sa Nativité.


Et quatre choses sont exprimées en cette partie :

1̊ Ce qu’est le troisième cheval, à savoir le rassemblement des hérétiques.

2̊ Son cavalier, à savoir le diable.

3̊ Ce qu’il tient, à savoir une balance représentant l’explication pervertie de l’Ecriture.

4̊ La consolation des fidèles.. (1) temps des hérétiques... cheval noir, à savoir le rassemblement des hérétiques noircis par de sordides péchés...

Comme une balance peut être faussement inclinée par l’astuce d’un marchand malhonnête, ainsi l’Ecriture peut être exposée de façon falsifiée par la malice d’un mauvais prédicant.

Tandis qu’un bon docteur suit les explications des saints..» (Saint Thomas, in Exp. I in Apoc. 6,5s)



(1) Temps des Saints Pères et grands Docteurs de l'Eglise, exposant avec précision le contenu et le sens authentique de la Divine Révélation, à l'encontre des hérétiques et hérésies.


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Sept parties de l’Apocalypse :


« « Et quand il ouvrit le quatrième sceau..» C’est la quatrième partie de ce chapitre, en laquelle il est question du quatrième état de l’Eglise.

En lequel eut lieu la persécution suscitée par la peste de faux frères, à savoir d’hypocrites que le diable a fini par introduire dans l’Eglise, et par lesquels il attaque de manière plus secrète et familière ceux qui sont de la maison.

Le diable voyant, en effet, qu’il n’avait pu profiter ni par la pauvreté et les violentes tribulations, ni par l’astuce et la fraude des hérétiques, et même que par là l’Eglise s’était renforcée et faisait d’autant plus attention, il introduisit l’hypocrisie, la ruse des renards qui s’efforcent de démolir de manière détournée la vigne du Seigneur (Cant. 2,15)..» (Saint Thomas, in Exp. I in Apoc. 6,7)


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Abbé Zins
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Sept parties de l’Apocalypse :


« « Et quand il ouvrit le cinquième sceau..» C’est la cinquième partie du chapitre, en laquelle il est question du cinquième état de l’Eglise. En lequel il prédit de grandes et graves tribulations : afin que les élus qui auront à les souffrir ne soient point terrifiés, Saint Jean les console ici triplement.

1̊ Car il a vu les âmes de ceux qui seront ainsi tués, sous l’autel, c.à.d. sous la protection du Christ qui les défendait.

2̊ Car il a vu chacune revêtu d’une robe spéciale.

3̊ Car il a entendu la promesse de l’exaucement de leur désir....

J’ai vu sous l’autel, c.à.d. sous la protection du Christ, les âmes de ceux qui seront tués à cause du Verbe, c.à.d. pour le commandement de Dieu qu’ils accomplissent ; ou pour le Verbe, à savoir le Fils de Dieu, qu’ils confessent être Dieu et homme ; ou pour l’Evangile qu’ils prêchent, et pour le témoignage, à savoir le titre de Chrétien qu’ils ont dans le coeur et attestent par la voix et les oeuvres..» (Saint Thomas, in Exp. I in Apoc. 6,9)


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Sept parties de l’Apocalypse :


« « Et j’ai vu quand il ouvrit le sixième sceau..» C’est la sixième partie de ce chapitre, en laquelle il est question du sixième état de l’Eglise, et de l’ouverture du sixième sceau qui n’est rien d’autre que la manifestation de la future persécution du temps de l’Antéchrist.

Celle-ci sera de deux sortes.

D’abord, corporelle, et elle sévira contre les saints (les baptisés) avec une telle intensité que beaucoup chuteront par crainte, et qu’elle ébranlerait, si cela été possible, même les élus (Mt. 24,24), et c’est d’elle qu’il est traité ici.

Puis, spirituelle, du fait de l’empêchement de la prédication de la Parole de Dieu, car les saints ne pourront point prêcher, et il en est traité au début du chapitre 7.... le sixième sceau, c.à.d. le sixième état futur de l’Eglise au temps de l’Antéchrist...

Il emploie le temps passé pour le futur en raison de la certitude prophétique....

Et la lune, à savoir l’Eglise éclairée par le soleil qu’est le Christ, est devenue, quant à l’estimation des mauvais, toute, c.à.d. totalement selon tout son état, comme du sang, vile et pécheresse.

Car enlevé le fondement, il s’ensuit nécessairement que l’édifice s’écroule.

(Quia sublato fundamento, necesse est ut aedificium corruat.)..»


(Saint Thomas, in Exp. I in Apoc. 6,12s)


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Sept parties de l’Apocalypse :


« « Et j’ai vu quand il ouvrit le sixième sceau..» Par cette ouverture on doit entendre la manifestation de ce qui était caché, à savoir de la persécution au temps de l’Antéchrist...

Et le soleil, à savoir le Christ, lumière des humains et des Anges, dont les rayons illuminent et embellissent les esprits (Mal. 4,2), devint noir, c.à.d. obscur, non en lui-même, mais en tous ceux dans lesquels sa clarté sera occultée....

Et la lune, à savoir l’Eglise, qui en certains membres souffrira une éclipse
(Et luna, idest Ecclesia, quae in quibusdam membris patitur eclypsim) comme la lune, qui reçoit la lumière du vrai soleil qu’est le Christ, comme la lune du soleil ; est devenue toute comme du sang, c.à.d. sera tout entière éprouvée et souffrira de tous côtés, car l’effusion du sang est l’indice de la tribulation..»

(Saint Thomas, in Exp. II in Apoc. 6,12s)


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« « Après cela, je vis quatre Anges..» C’est la septième partie de ce chapitre, en lequel il est encore traité de l’ouverture du sixième sceau jusqu’à la fin du chapitre, de la manifestation de la future persécution du temps de l’Antéchrist qui est de deux sortes, comme il a été dit.

Corporelle, dont il a déjà été traitée ; et spirituelle, dont il est traité ici, qui n’est rien d’autre que l’empêchement de la prédication de la Parole de Dieu.


Ce chapitre est divisé en sept parties.

1° Est montré l’application du diable à empêcher la prédication de la Parole de Dieu.

2° Est montré un Ange réfrénant cette tentative du diable...

3° Est mentionné le nombre des marqués du signe en lesquels le diable n’a point de pouvoir....

4° Les marqués du signe rendent grâces de leur conservation....

5° Les Anges se congratulent de la marque du signe donnée aux humains....

6° Est demandé à Saint Jean s’il les connaît, pour que lui aussi les congratule et enseigne aux autres à marcher vers leur gloire....

7° Est montré à Saint Jean qui ils sont..»

(Saint Thomas, in Exp. I in Apoc. 7,1s)


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Sept parties de l’Apocalypse :



« Puisqu’il n’est question ici que des marqués du signe,

qu’en sera-t-il de ceux qui ne seront point marqués par la réception des sacrements ?

et de ceux qui ne le pourront, car ils n’en auront pas le temps ?....


Il faut dire que ceux qui ne pourront être marqués par les sacrements, toutefois s’ils se disposent autrement,

à la fin seront comptés parmi les marqués, et le signe intérieur suffit.


D’où ce que dit Hugo (L. II,6 de sacramentis) :

« La bonne volonté avec la dévotion de la foi ne sera point méprisée, bien qu’elle soit empêchée à l’article de la nécessité de recevoir le sacrement par l’eau.»


(Dicendum quod illi qui non possunt consignari per sacramenta, ad ultimum tamen,

si aliter se disponunt inter consignatos reputantur, et sufficit signaculum interius.).»


(Saint Thomas, in Exp. II in Apoc. 7,4s)



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Sept parties de l’Apocalypse :



« « Et quand il ouvrit le septième sceau..»..


Il est traité de l’ouverture du septième sceau, qui n’est rien d’autre que la manifestation

du septième futur état de l’Eglise après la mort de l’Antéchrist,

quand la paix sera accordée à l’Eglise, mais qui durera peu
..»


(Saint Thomas, in Exp. I in Apoc. 8,1s)



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