Felix culpa et Immaculée Conception

JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Felix culpa et Immaculée Conception

Message par JCL »

Quelqu'un pourrait il m'aider à concilier ,comprendre autant que faire se peut comment l’Église peut dire "felix-culpa" et en même temps célébrer, faire admirer et donner en exemple l'Immaculée Conception ? (Ce qui a moi me fait penser que le mal n'est pas nécessaire, et que l'abstinence du péché ,la conservation de l'état d’innocence après purification est supérieure aux chutes et rechutes ,même si "là ou le péché abonde la Grace surabonde" et si il y a plus de joie pour un seul pécheur qui se repend que pour 99 justes, je pense qu'il ne faut pas prendre cela à la lettre, comme doctrinalement parlant, mais juste comme qu' un Père aimant se réjouit d'un fils prodigue par rapport à la tristesse de sa chute et de son départ sans pour autant qu'il l'aurait aimé moins s'il avait été fidèle, sauf que cette fidélité doit etre éprouvé malgré tout par une sorte d'humiliation ...mais faudrait il penser que les destinées humaines auraient été moindre en Graces si Adam n'avait pas péché ???!!!)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Felix culpa et Immaculée Conception

Message par Abbé Zins »

JCL a écrit : mer. 02 oct. 2019 19:25 Quelqu'un pourrait il m'aider à concilier ,comprendre autant que faire se peut comment l’Église peut dire "felix-culpa" et en même temps célébrer, faire admirer et donner en exemple l'Immaculée Conception ? (Ce qui a moi me fait penser que le mal n'est pas nécessaire, et que l'abstinence du péché ,la conservation de l'état d’innocence après purification est supérieure aux chutes et rechutes ,même si "là ou le péché abonde la Grace surabonde" et si il y a plus de joie pour un seul pécheur qui se repend que pour 99 justes, je pense qu'il ne faut pas prendre cela à la lettre, comme doctrinalement parlant, mais juste comme qu' un Père aimant se réjouit d'un fils prodigue par rapport à la tristesse de sa chute et de son départ sans pour autant qu'il l'aurait aimé moins s'il avait été fidèle, sauf que cette fidélité doit etre éprouvé malgré tout par une sorte d'humiliation ...mais faudrait il penser que les destinées humaines auraient été moindre en Graces si Adam n'avait pas péché ???!!!)
Vous restez vous-même, aimant les paradoxes et les mises en contradiction.

L’Eglise s’en tient à ce qui est et a été, et non à ce qui aurait pu être. Ce qui a été, est révélé.

Le premier père des humains, chef naturel de l’humanité devant se développer, a péché gravement. Par lui, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort.

Dieu ayant voulu racheter le monde d’une manière encore plus admirable qu’Il l’avait créé, a décrété en réponse à cet état déchu, l’Incarnation de Sa Seconde Personne en la plénitude du temps : propter nos, et propter nostram salutem, incarnatus est.

Corrigeons vos 2 erreurs de citations, et cela vous mettra davantage en l’optique adéquate.

Ce n’est pas : "là ou le péché abonde la Grâce surabonde", comme si c’était une loi en soi, mais : "là où le péché a abondé la Grâce a surabondé" (Rom. 5,20), ceci ayant été un fait dû à la seule Miséricorde Divine, transcendant Sa Justice.

De même, ce n’est pas : "il y a plus de joie pour un seul pécheur qui se repend que pour 99 justes", mais "il y a autant de joie pour un seul pécheur qui se repend que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentance" ; "ita gaudium erit in coelo super uno .. quam super nonaginta novem" (Luc 15,7).

Le "felix culpa" porte donc sur un fait dû à la seule Miséricorde Divine transcendant Sa Justice, et non sur le péché en soi, encore moins en une optique qui en ferait une loi.

Quant au fait que le mal n'est pas nécessaire, et que l'abstinence du péché, la conservation de l'état d’innocence après purification est supérieure aux chutes et rechutes, cela est par contre une évidence en soi.
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Felix culpa et Immaculée Conception

Message par JCL »

J'ai sans doute la tête dure mais je dois faire avec ma tête... à l'occasion de ce samedi Saint je relis le passage et je remarque "O nécessité du péché d'Adam" et donc pas seulement "heureuse faute" ,j'ai du mal , y aurait il un développement de ce point dans St Thomas ou autres ? Ca me trouble...
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Felix culpa et Immaculée Conception

Message par Abbé Zins »

JCL a écrit : sam. 03 avr. 2021 19:57 J'ai sans doute la tête dure mais je dois faire avec ma tête... à l'occasion de ce samedi Saint je relis le passage et je remarque "O nécessité du péché d'Adam" et donc pas seulement "heureuse faute" ,j'ai du mal , y aurait il un développement de ce point dans St Thomas ou autres ? Ca me trouble...

Une fois de plus, vous semblez vous complaire en vos troubles, sinon les rechercher et cultiver !

Et comme désirer les répandre.

Cela me fait penser à des réflexions des Pères montrant que les Saintes Ecritures servent à la fois à fortifier les biens disposés en leurs bonnes dispositions, et les mal disposés en leurs mauvaises.

La réponse vous a déjà été fournie plus haut.

Alors, poussez donc votre tentation jusqu’au bout : dites franchement que vous interprétez cela à l’opposé du B. A. BA du Catéchisme et de la morale, en suggérant qu’il faudrait pécher pour obtenir la grâce, ou une plus grande.

Et continuez à mélanger ce qui relève de la pure Bonté et Miséricorde Divine avec ce qui relève de la Justice, ce qui concerne l’exception avec ce qui se rapporte à la règle, ce qui relève d’une forme poétique de paroxysme avec ce qui se rapporterait à une loi commune et ordinaire.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité