La Petite Église?

Si vis pacem
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Re: La Petite Église?

Message par Si vis pacem »

Ultima Ratio a écrit : sam. 29 déc. 2018 19:31
Consolations pour les fidèles en temps de persécutions... par M. Demaris,... suivies d'une petite lettre de Mgr de Marbeuf aux fidèles de son diocèse
Description matérielle : In-8° , 32 p.
Édition : Gap : impr. de Jouglard , 1886
Auteur du texte : Yves-Alexandre de Marbeuf (1734-1799)
L'auteur du texte est attribué a Mgr de Marbeuf et non a l'Abbé Demaris
Voyez ceci ...
Ultima Ratio
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Re: La Petite Église?

Message par Ultima Ratio »

Si vis pacem a écrit : sam. 29 déc. 2018 19:53
Ultima Ratio a écrit : sam. 29 déc. 2018 19:31
Consolations pour les fidèles en temps de persécutions... par M. Demaris,... suivies d'une petite lettre de Mgr de Marbeuf aux fidèles de son diocèse
Description matérielle : In-8° , 32 p.
Édition : Gap : impr. de Jouglard , 1886
Auteur du texte : Yves-Alexandre de Marbeuf (1734-1799)
L'auteur du texte est attribué a Mgr de Marbeuf et non a l'Abbé Demaris
Voyez ceci ...

Effectivement, Je n'avais pas fait attention.
Toutefois, suivies d'une petite lettre de Mgr de Marbeuf aux fidèles de son diocèse.
Mgr de Marbeuf communiquait indirectement depuis son exile avec ces fidèles de son diocèse usurpé par l'entremise de prêtre, diacre resté fidèle sur place.
Car , le raisonnement sans preuve consistant a pérorer : Exilé en 1803 = petite église est a priori limite diffamatoire ou du moins démontrent une méconnaissance de l'histoire ecclésiastique concernent cette période en France bien dramatique.
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Re: La Petite Église?

Message par Si vis pacem »

Ultima Ratio a écrit : sam. 29 déc. 2018 20:18
Si vis pacem a écrit : sam. 29 déc. 2018 19:53
Voyez ceci ...
Toutefois, suivies d'une petite lettre de Mgr de Marbeuf aux fidèles de son diocèse.
Sûr ... c'est pour cela que la BNF donne en son catalogue deux auteurs : Demaris ici, Mgr de Marbeuf
Ultima Ratio a écrit : sam. 29 déc. 2018 20:18 le raisonnement sans preuve consistant a pérorer : Exilé en 1803 = petite église est a priori limite diffamatoire ou du moins démontrent une méconnaissance de l'histoire ecclésiastique concernent cette période en France bien dramatique.
Sans aller plus loin tellement certains dires sont grotesques, je souscris entièrement à votre conclusion ...
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Re: La Petite Église?

Message par Ultima Ratio »

C'est une lettre a l'origine de Mgr de Marbeuf imprimée adressée aux fidèles de son diocèse concernant la privation des secours religieux, faite en Basse-Saxe, le 6 décembre 1796, Suivie d'une réflexion de l'Abbé Demaris aux fidèles du Diocèse.
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Re: La Petite Église?

Message par Ultima Ratio »

Dans l'hypothèse qu'un clercs soit en désaccord avec le concordat de 1801 violé a multiple reprise n'est strictement pas une preuve que le dit clercs soient un membre de la petite église ou d'autre sectes d'ailleurs !...
Le raisonnement est clairement fallacieux SANS PREUVE !..
Car sinon par analogie, il faudrait appliquer le raisonnement aux cardinaux et éveques qui étaient a l'origine en désaccord avec la promulgation du dogme de l'infaillibilité pontificale défini au Concile du Vatican 1870.
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Re: La Petite Église?

Message par Si vis pacem »

Gilbert Chevalier a écrit : sam. 29 déc. 2018 20:48 il ne me reste plus qu'à renvoyer Pacem sur le seul post qu'il a fait en ce fil en page 1 où il reconnaît que Demaris est tombé dans la Petite-Église, autrement dit pour être plus clair, anti-concordataire.
Et ... ? Quel rapport avec vos élucubrations dont vous avez là une illustration parfaite ? :
Gilbert Chevalier a écrit : sam. 29 déc. 2018 20:48 Je pense que vous allez finir tous les deux par dire que le bouquin a été écrit par un extra-terrestre :lol:
Il s'agit d'une lettre ... pas d'un bouquin !

Reconnaissez-vous que tant le but poursuivi que les destinataires sont différents ?

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Gilbert Chevalier
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Re: La Petite Église?

Message par Gilbert Chevalier »

Je vois que Pacem n'est pas plus sérieux que Ratio : chose intéressante à savoir et ce qui rend peu crédible son affirmation gratuite que l'écrit en question aurait été écrit avant 1801.

Plus sérieusement voici de nouveaux détails.

Le livret de Demaris a été réédité en 1969 par l'imprimerie Fazilleau à Cerizay dans les Deux-Sèvres ( https://books.google.fr/books?id=mKxKXw ... oQ6AEIKTAA ). Or ce René Fazilleau, fondateur de la dite imprimerie, est décédé en 2015 à 95 ans, et ses funérailles ont eu lieu dans une chapelle de la Petite-Église comme on le voit ici :
...vous font part du décès de
Monsieur René FAZILLEAU
survenu dans sa 95e année.
La cérémonie religieuse sera célébrée,
samedi 25 juillet 2015,
à 14 h 30,
en la chapelle de la petite église de Beauchêne,
suivie de l'inhumation au cimetière de Cerizay à 16 h.

(Source : https://avis-de-deces.ouest-france.fr/2 ... eau-255376 )

Les gens qui connaissent le Bressuirais savent que ce pays recèle bon nombre de chapelles de la Petite Eglise. La Plainelière en Courlay, Beauchêne en Cerizay (19), Le Puy-Thareau en Saint-André-sur-Sèvre, Cirières. (20)

(Source : http://chemins-secrets.eklablog.com/nue ... s-a3560283 )

Donc il est évident que le livre de Demaris est un opuscule de la Petite-Église et donc schismatique. Ils ont fait suivre l'ouvrage d'une lettre de celui qui était pour eux le dernier évêque catholique de Lyon. Les choses sont extrêmement claires pour ceux qui veulent voir clair ; pour les autres, l'aveuglement est volontaire avec toutes les conséquences qui peuvent en résulter.
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Re: La Petite Église?

Message par InHocSignoVinces »

Muchas gracias por su perdón, Gilbert Chevalier.

Es un bello ejemplo de humildad y caridad. Que el Buen Dios se lo premie.

Volviendo al asunto que estamos discutiendo aquí, sigo pensando que su acusación contra el abbé Demaris es temeraria, perentoria e injustificada. Mi posición es, por tanto, la misma que defienden Si Vis Pacem, Gabrielle, Louis, Ultima Ratio y todos los que le han planteado objeciones lógicas y saludables.

Mi pregunta, Gilbert, es:

¿Qué provecho hay en calumniar y denigrar un escrito que tanta gloria ha dado a Dios y tanto bien ha hecho a tantas almas?...

En todas nuestras intenciones y acciones, no debemos perder de vista el fin último y absoluto que nos debe mover, que no es otro que buscar siempre la mayor gloria de Dios y que se haga Su divina Voluntad, lo cual evidentemente redundará en nuestra propia santificación y en la de los demás. Cualquier otro motivo que no sea éste es señal de que lo que nos disponíamos a hacer no es ni puede ser querido por Dios.

Explíqueme, por tanto, ¿qué beneficio se propone usted sacar con estas acusaciones?... ¿Piensa que así va a dar más gloria a Dios?...

Permítame que dude de ello.
¡Dios mío, todo por amor a Vos, y para vuestra mayor gloria! Jesús y María, os amo y os adoro con toda mi alma y con todo mi corazón. ¡Tened piedad de mí!
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Gilbert Chevalier
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Re: La Petite Église?

Message par Gilbert Chevalier »

Traduction française :
Merci beaucoup pour votre pardon, Gilbert Chevalier.

C'est un bel exemple d'humilité et de charité. Que le bon Dieu le récompense.

Pour en revenir à la question dont nous discutons ici, je pense toujours que votre accusation contre l'abbé Demaris est imprudente, péremptoire et injustifiée. Ma position est donc la même que celle défendue par Si Vis Pacem, Gabrielle, Louis, Ultima Ratio et tous ceux qui ont soulevé des objections logiques et saines.

Ma question, Gilbert, est :

Quel profit y a-t-il à calomnier et à dénigrer un écrit qui a donné tant de gloire à Dieu et tant de bien à tant d'âmes ?

Dans toutes nos intentions et nos actions, nous ne devons pas perdre de vue la fin ultime et absolue qui doit nous émouvoir, qui n'est autre que de toujours chercher la plus grande gloire de Dieu et de faire Sa divine Volonté, qui conduira évidemment à notre propre sanctification et celle des autres. Tout motif autre que ceci est un signe que ce que nous allions faire n'est pas et ne peut pas être voulu par Dieu.

Expliquez-moi, par conséquent, quel avantage comptez-vous tirer de ces accusations ? Pensez-vous que cela donnera plus de gloire à Dieu ?........

Permettez-moi d'en douter.


Cher ami,

Je comprends que la Petite-Église vous échappe car c'est une affaire typiquement française. C'est pourquoi il serait mieux pour vous de vous adresser là-dessus à l'Abbé Zins qui connaît bien le sujet et qui de plus parle l'espagnol : il saura mieux que moi vous expliquer tout cela.

Pour votre information, si vous arrivez à bien lire le français, voici un lien qui vous expliquera ce qu'est la Petite-Église : http://www.hpb.asso.fr/La-Petite-Eglise.html .

Si vis pacem
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Re: La Petite Église?

Message par Si vis pacem »

  Gilbert Chevalier a écrit : sam. 29 déc. 2018 22:25 Je vois que Pacem n'est pas plus sérieux que Ratio : chose intéressante à savoir et ce qui rend peu crédible son affirmation gratuite que l'écrit en question aurait été écrit avant 1801...
Je ne sais ce qu'il faut le plus admirer chez vous : cette esbrouffe avec laquelle vous essayez d'enfumer votre auditoire ou l'inanité de vos réponses.

Voyons donc de plus près trois points qui nous permettront d'y voir plus clair : l'auteur, le texte, la date.

Je commencerai par la date puisque c'est d'elle que découle tout l'édifice romanesque construit par monsieur Chevalier. Je poursuivrai en considérant l'auteur, pour finir par le texte.

Je laisserai enfin à chacun le soin de terminer la réflexion historique en rappelant cependant que le schisme anti-concordataire toucha de nombreux lieux ce qui permet de comprendre le cheminement, sous différentes formes, de cette lettre aux quatre coins de la France.

1° - Quant à la date : Le manuscrit Msp-67 détenu par la bibliothèque de Rouen et provenant de son petit séminaire (dépôt d’Etat de 1919), se compose de trois documents datant du XIX°. Le dernier, la lettre qui nous intéresse ici, en son préambule contient une demi-page de notes biographiques concernant l'abbé Demaris. C'est de celles-ci que j'extrais ce passage déjà cité :
  Si vis pacem a écrit : sam. 22 déc. 2018 18:41
La Révolution l’obligea à se cacher et à exercer en secret le saint ministère dans la Bresse ce qui lui valut déjà plusieurs séjours en prison. C’est dans ce contexte que cette lettre fut écrite entre 1794 et 1796.
2° - Quant à l'auteur : Il fut professeur de philosophie au séminaire des missionnaires de Saint Joseph à Lyon dans les années 1780 et 1781 puis professeur de théologie en 1788, 1789 et 1790 ce que le titre de la brochure nous confirme quand il nous précise que l'abbé Demaris fut « professeur de Théologie dans la maison des missionnaires de Saint-Joseph à Lyon »

C'est alors que « la Révolution l’obligea à se cacher ... C’est dans ce contexte que cette lettre fut écrite entre 1794 et 1796 » À ces dates, il ne saurait donc, ainsi que déjà dit, être question de « petite église ».

Nous sommes, ici en présence d'un prêtre insermenté qui pour les besoins de ses fidèles rédige une lettre afin de les aider à obvier à la privation des secours de la religion. Donc, comme le résume bien avecrux.avemaria sur votre forum : « Abbe DEMARIS est catholique et personne ne réussira à me convaincre du contraire. »


3° - Quant au texte :
  • Notons d'abord que le titre porte cette mention : « exilé vers 1803 » Depuis quand le mot « exil » signifie-t-il « date de composition » ? Il faut donc une bonne dose de toupet pour essayer de faire passer des vessies pour des lanternes !
  • Passons maintenant au « sérieux de la chose » !!! :
      Gilbert Chevalier a écrit : sam. 29 déc. 2018 22:25 Plus sérieusement voici de nouveaux détails.
    … Le livret de Demaris a été réédité en 1969 par l'imprimerie Fazilleau à Cerizay dans les Deux-Sèvres ...
    Or ce René Fazilleau, fondateur de la dite imprimerie, est décédé en 2015 à 95 ans, et ses funérailles ont eu lieu dans une chapelle de la Petite-Église ...
    Donc il est évident que le livre de Demaris est un opuscule de la Petite-Église et donc schismatique...
    En clair pour Vous :
    a) La lettre de l'abbé Claude Demaris (avec en corollaire un extrait d'une lettre de Mgr de Marbœuf) fut rééditée en 1969 par l'imprimerie Fazilleau,
    b) Ce monsieur Fazilleau était de la « petite église »,
    c) donc cette opuscule est « schismatique » …

    Voilà le sérieux que vous nous proposez : un amalgame à la Prévert basé sur un sophisme bien indigent et tout cela sans aucun rapport à l'auteur de la lettre !

    En se basant sur ce raisonnement :
    • Si devant l'absence de pasteurs, le simple fait que la « petite église » édite ce texte pour ses besoins, implique de manière évidente que celui-ci soit schismatique (!) ... Il nous faut alors considérer tout aussi évidemment les œuvres de saint Jean Chrysostome ou de saint Basile, par exemple, tant de fois éditées par les orthodoxes, comme schismatiques ou hérétiques !!!

    Qui ne perçoit ici l'absurde d'un tel raisonnement ?

    Où l'on voit que la passion l'emporte sur la vérité ... Belle manière d'envisager l'étude historique !

Pour clore ce débat une fois pour toute et afin de nous éviter vos élucubrations oiseuses, je vous mets au défi de trouver un seul passage non catholique en ce texte.

Tout le reste n'étant que blabla servant à gonfler artificiellement le nombre de messages contenus en votre forum … vous comprendrez fort aisément que cela ne mérite pas que l'on s'y attarde !

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