Amour de l'argent ,avarice

chartreux

Re: Amour de l'argent ,avarice

#11 Message par chartreux » lun. 08 oct. 2018 14:42

JCL a écrit :
dim. 07 oct. 2018 17:07
ce qui à moi me fait l'effet troublant que la Parole de Dieu ELLE MÊME n'aurait pas PAR ELLE MÊME la puissance de s'imposer comme telle à une conscience de bonne volonté.
Je reconnais bien là l'influence protestante sur vous.
a) Ce que vous appelez "Parole de Dieu", ce n'est en fait, à la manière des protestants, exclusivement qu'un écrit, la Bible
(dans un contexte catholique, cette expression "Parole de Dieu" aurait un sens plus large). Abus révélateur.
b) Pourquoi la Bible plutôt que le Coran, ou les inventions du dernier gourou en date ? Si les protestants avaient une conscience de bonne volonté , ils reconnaitraient que l'unique canal par lequel la Bible leur est parvenue, c'est l'Église, et qu'il est donc absurde d'opposer l'Église à la Bible comme ils le font.
c) Est-il besoin de rappeler que, comme le dit le cardinal Manning, notre religion catholique a commencé à exister et à être pratiquée avant que les évangiles soient écrits.

JCL a écrit :
dim. 07 oct. 2018 17:07
comment on sait que l’Église est l’Église catholique romaine ?
Je peut esquisser d'y répondre moi-même, mais il faut être bien conscient de tout ce que des "Orthodoxes" ou protestants peuvent objecter..
C'est là un impossibilité, par ce que l'être humain excelle à chercher et à trouver des raisons justifiant après coup son interêt ou ce qu'il estime être tel. Si vous prenez un détracteur pugnace de l'Église et que vous démolissez mille de ses raisons, il en trouvera toujours une nouvelle. De toute façon l'immense majorité se contente de simplement repéter les mêmes arguties en ignorant les réfutations. Comme le disait M. Goebbels qui en connaissait un rayon, "Si vous répétez un même mensonge suffisamment de fois, au bout d'un moment presque personne ne pourra plus le distinguer de la vérité."

Covainquez-vous vous-même avant de chercher à convaincre les autres, que ce soit votre entourage ou des personnes "en vue".

JCL

Re: Amour de l'argent ,avarice

#12 Message par JCL » lun. 08 oct. 2018 18:17

Je suis bien d'accord que je dois me convaincre moi-même avant tout, merci de me le rappeler, il reste que certes si c'est par l’Église que les Évangiles ont été transmis et "canonisés" ,cela ne suffit pas à définir l’Église ni comment elle se continue, la seule chose que je vois, ou entrevois plutôt, c'est comment le Christ Jésus l'a institué dans les Évangiles et le reste du nouveau testament ,et de là qu'elle doit se continuer de la même façon, sans interruption ni division, et ensuite quelle prétendu Église correspond réellement à cela,ce qui semble ne pouvoir correspondre qu'à l’Église Catholique Romaine...mais est ce une raison suffisante pour être sure ?

Répondre

Revenir à « Questions et demandes »