Difficultés et solutions...

JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Difficultés et solutions...

Message par JCL »

Je ne fait que chercher des réponses aux troubles et tentations de doutes qui m'assaillent.
Sur le fond si j'essaye de me représenter moi-même devenu aveugle ,ma propre mère essayant de se faire passer pour ma sœur , par exemple ,avec tout les subterfuges possibles,je doute que je m'y trompe, mais certes si on tiens compte d'un bouleversement psychologique lié à la nouveauté de la cécité cela est plus facile à croire, personnellement j'aurais tendance à ajouter que Dieu avait résolu de faire réussir l'entreprise, par contre bien que dans l'absolu le droit d'ainesse avait bien été vendu, il y avait tout de même une tromperie objective d'Isaac dans cette affaire, une "tromperie-Grace" légitime qui a un sens je pense de préfiguration de la "substitution" comme victime ,de Jésus-Christ au pécheur qui obtient une bénédiction par procuration ,la peau de bête et les vêtement du fils ainé comme allusion au sacrifice et à la légitimité ordinaire normalement non vendable*, et préfiguration de la "substitution" (en fait plutôt continuation ?) de l’Église à la synagogue (?)
"L’honnêteté habituelle de Jacob" me parait pas très évidente , plutôt au contraire, ce qui me semble plutôt du reste montrer la gratuité de la Grace pour le pécheur qui montre ne serait-ce qu'un intérêt même très minime , (au départ), pour les choses de Dieu, ainsi que le fils prodigue par exemple, qui est plutôt poussé plus par sa misère au début du moins que par un mea-culpa profond ?
* Le droit d'ainesse ou sa suspension ne faisant pas partie de droits et interdits absolus en soi, d'un mal intrinsèque en soi, tel que le meurtre ou l'adultère, pouvant donc être souverainement suspendu par Dieu sans contradiction, en vertu de principes supérieurs à ceux de la naissance
chartreux
Messages : 2777
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Difficultés et solutions...

Message par chartreux »

JCL a écrit : dim. 14 avr. 2019 22:12 une "tromperie-Grace" légitime qui a un sens je pense de préfiguration de la "substitution" comme victime ,de Jésus-Christ au pécheur qui obtient une bénédiction par procuration ,la peau de bête et les vêtement du fils ainé comme allusion au sacrifice et à la légitimité ordinaire normalement non vendable*, et préfiguration de la "substitution" (en fait plutôt continuation ?) de l’Église à la synagogue (?)
En confirmation d'une partie de ce que vous dites, on peut citer 2 Cor. 5:21 et "Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" et aussi l'exhortation de l'Apôtre à nous "revêtir de Jésus-Christ" (Rom. 13:14)

En revanche, le mot de tromperie n'est qu'un exemple de plus de votre manière torve d'exprimer les choses comme qui dirait, par ce que Dieu n'est évidemment "pas dupe" ! S'il y a quelqu'un de trompé, c'est nous , de par notre perception terrestre et déformée de ces choses divines.
JCL a écrit : dim. 14 avr. 2019 22:12 "L’honnêteté habituelle de Jacob" me parait pas très évidente , plutôt au contraire
Insinuation gratuite et qui n'est appuyée par aucun exemple même prétendu. Après ça, ne venez pas vous plaindre qu'on vous soupçonne d'arrière-pensées mauvaises par ici.
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Difficultés et solutions...

Message par JCL »

Dans l'année liturgique de Dom Guéranger d'aujourd'hui 9 Décembre ,pour le deuxième jour dans l'octave de l'Immaculée Conception, il est fait référence à une révélation faites à sainte Elisabeth de Hongrie de Marie :
Dom Guéranger: .....
Agée seulement de trois ans ,elle est déjà initiée au secret du divin amour.
"Je me levait toujours au milieu de la nuit ...et j'allais devant l'autel du Temple...."

Il semble ,à moins d'un miracle ,dont il n'est pas question en tout cas explicitement, difficile de croire que l'on pouvait librement se rendre à l'autel du Temple de nuit, de plus une petite fille de trois ans ,si le texte cité correspond à l'évocation de cet age, les parents de la Vierge Marie habitaient ils seulement à Jérusalem ?

Je précise qu'habituellement j'apprécie beaucoup l'année liturgique de Dom Guéranger et je suis étonné qu'ici il ne donne pas meme une ébauche de réponse à la difficulté.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Difficultés et solutions...

Message par Laetitia »

JCL a écrit : lun. 09 déc. 2019 11:14 Dans l'année liturgique de Dom Guéranger d'aujourd'hui 9 Décembre ,pour le deuxième jour dans l'octave de l'Immaculée Conception, il est fait référence à une révélation faites à sainte Elisabeth de Hongrie de Marie :
Dom Guéranger: .....
Agée seulement de trois ans ,elle est déjà initiée au secret du divin amour.
"Je me levait toujours au milieu de la nuit ...et j'allais devant l'autel du Temple...."

Il semble ,à moins d'un miracle ,dont il n'est pas question en tout cas explicitement, difficile de croire que l'on pouvait librement se rendre à l'autel du Temple de nuit, de plus une petite fille de trois ans ,si le texte cité correspond à l'évocation de cet age, les parents de la Vierge Marie habitaient ils seulement à Jérusalem ?

Je précise qu'habituellement j'apprécie beaucoup l'année liturgique de Dom Guéranger et je suis étonné qu'ici il ne donne pas meme une ébauche de réponse à la difficulté.
Vous trouverez dans le Dictionnaire de la Bible à l'article Marie, réponse à toutes vos interrogations.

Quant à votre réflexion sur le miracle... Il semble ,à moins d'un miracle, dont il n'est pas question en tout cas explicitement, difficile de croire....

Vous devriez lire la réflexion du Père Coudurier dans la préface de son livre sur la vie hors du commun de sainte Lidwine de Schiedam.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités