AIME PALLIERE

JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

AIME PALLIERE

Message par JCL »

Je viens de lire des extraits d'un livre de lui, qui sont troublants, peut être que quelqu'un pourra m'éclairer?

Il s'agit donc d'un homme ,d'un jeune, a la base tout a fait catholique, intelligent, pose, respectueux, qui a meme été enseigne par un Abbe Lemann , mais qui lui s'est converti au judaïsme, avec tout une critique des versets prophétisant Jesus dans l'ancien testament ,base sur ses connaissance de l'hébreux, et qui semblent sérieuse et ,le plus troublant l'apparent caractere reflechi, et bienveillant de son cheminement, sans parler de sa reference a E. Benamoseg et vision d'une sorte de synthèse judeo.chretienne au profit de la supériorité d'un certain judaïsme …tout cela est troublant …existe t il un travail critique sérieux de ses "oeuvres"? comment un Abbe Lemann n'a t il rien vu de tout cela se profiler dans son eleve ?
que penser de ce [pretendu] dépassement du christianisme "traditionnel" ,mais ,sans haine, ni hostilité semblant savant et pacifique ???
Comment se répondre a soi-même de ce genre "d'objection" et brillance troublante???
En particulier ,par exemple, il dit que dans la prophétie prédisant dans l'Ancien Testament la naissance du Messie d'une vierge, en réalité le mot hébreux ne signifie pas "vierge" et que cette prophétie en fait se rapporte a un événement tout autre deja realise ,si je comprend bien, avant la naissance de Jesus, ou encore que si il semble que les juifs ont une certaine aversion pour les crucifix ce n'est en fait qu'une réaction aux sévices subit par eux de la part de mauvais chrétien ne respectant pas les préceptes de l'Evangile et qu'en fait ce qui les caractérise c'est une profonde indifférence au christianisme, que l'Abbe Lemann n'avait que des préjuges méfiant et connaissances superficielles du talmud , si j'ai bien compris, tout en disant le plus grand bien de lui, quasiment affectueusement etc etc
Et au de la de cela ,ceci me pose a moi la question des troubles ressenti devant la philanthropie de beaucoup, la science de savants ,les connaissances ,la bonne volonté, la gentillesse ,l'humanité de beaucoup de gens non chrétiens ,un peu la religion de la gentillesse, parfois associée a une sorte de sagesse etc tout un ensemble dans l'air du temps qui semble dire qu'on a pas besoin d'être chrétien et qu'il est temps de passer a un nouveau nouveau testament …ce qui me trouble dans tout cela ,autour de moi ,c'est que cela semble souvent venir de gens sincères, de bonne foi, parfois bien plus cultives, savant ,intelligent que moi et cela me fait me demander si je suis pas un dinausore bute ,ignare et borne…certaines personnes comme A. Palliere ferait douter de tout, pour un peu…comme l'apparence de solidité inébranlable et sereine de certain vieux juifs barbus…je suis sans doute trop impressionnable, mal forme et de faible foi …merci de vos conseils et éclaircissement svp.
chartreux
Messages : 2777
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: AIME PALLIERE

Message par chartreux »

JCL a écrit : En particulier ,par exemple, il dit que dans la prophétie prédisant dans l'Ancien Testament la naissance du Messie d'une vierge, en réalité le mot hébreux ne signifie pas "vierge"
Il n'y a là rien de nouveau ou de spécifique à M. Pallière, c'est un bien vieux "cheval de bataille" entre le judaïsme et le christianisme, et déja discuté par Saint Jérome.
Un érudit connaissant l'hébreu vous répondrait mieux que moi, mais je peux déja vous faire cette remarque de bon sens que si le mot hébreu veut dire "jeune femme" il devient impossible de discerner la réalisation de la prophétie : une jeune femme qui enfante, cela n'a vraiment rien d'inhabituel et ne peut aucunement constituer un signe prophétique...
JCL a écrit : et ,le plus troublant l'apparent caractere reflechi, et bienveillant de son cheminement
si le caractère de M. Pallière vous interpelle, c'est par son côté exceptionnel, n'est-ce pas ? C'est que presque tous les autres ne sont ni bienveillants ni réfléchis ...
Attention à l'arbre qui cache la forêt !
JCL a écrit : en fait ce qui les caractérise [les juifs] c'est une profonde indifférence au christianisme
Hum ... Le Toledoth Yeshou fait partie de leur tradition, quand même ...
Comparez avec la retenue et la pudeur des Évangiles relatant l'opposition des juifs à Notre Seigneur.
Et si vous êtes plus impressioné par des témoignages non chrétiens, le Coran lui-même affirme que Dieu a maudit les juifs pour leur calomnies sur la vierge Marie.
Et dans la période actuelle, combien de juifs et/ou franc-maçons ont contribué à des lois anti-chrétiennes (avortement, divorce etc)
JCL a écrit : Et au de la de cela ,ceci me pose a moi la question des troubles ressenti devant la philanthropie de beaucoup, la science de savants ,les connaissances ,la bonne volonté, la gentillesse ,l'humanité de beaucoup de gens non chrétiens
Vous voulez dire : de gens se disant non chétiens, je suppose. En ces temps de confusion et d'éclipse de l'Église, il est en effet très difficile de distinguer le bon grain de l'ivraie. Bien des personnes se disant dans l'Église ne le sont pas en réalité, et bien des personnes se considérant comme hors de l'Église sont trompées de bonne foi.
JCL a écrit : il est temps de passer a un nouveau nouveau testament …
Que voulez-vous dire ? Pouvez-vous préciser ?
Justement, Galates 1:8 dit que c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire ...
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: AIME PALLIERE

Message par JCL »

he bien ce que,il me semble, le malin est en train de reussir c'est de donner le sentiment et la vision comme une évidence d'un progressisme ou évolutionnisme sociale dans l'histoire humaine, vu un peu comme venant des ténèbres des cavernes et suivant un destin de mouvement d'émancipation ,de sciences, d'indépendance et de conquête du monde et de soi meme, avec des moments clés de mutation, comme les révolutions, culturelles, politique ou religieuses et dans cette longue marche de l'humanité le judaïsme mosaïque de la Loi aurait été un pas en avant ,dépasse a son tour par un autre pas en avant que serait le nouveau testament ,mais que maintenant le temps d'un nouvel âge est venu faisant subir au christianisme un dépassement semblable a celui que celui ci aurait été par rapport a la Loi, avec chez A.Palliere la reprise en main du monde futur par un certain judaïsme…une sorte de synthèse ,la thèse ayant été la Thora, l'antithèse le christianisme et le tout se continuant par une synthèse se réalisant a l'encontre des bornes réactionnaires irréductibles et ignare aussi bien Juifs que chrétien et opérant comme un nouvel avènement mais nettement talmudique, se trouvant être une sorte de revanche ,mais "sans vengeance", de grands seigneurs et sages bienveillants…

Plus généralement, il me semble que le monde moderne est plein partout de la pensée que le christianisme ,et les autres religions, n ont été qu'une augmentation de la tolérance et de la liberté et de l'amour, un progrès, dans son temps, mais un progrès qui doit rester toujours en mouvement et aller plus loin maintenant ,vers l'unité planétaire, le syncrétisme, la santé ,l'hygiène, le respect des animaux,de la planète, de tout les choix des autres du moment que leur liberté n'empiète pas elle sur celles des autres, de l'épanouissement de chacun et de tous dans le liberté, l'égalité, la fraternité et la démocratie...la réduction du peche et du mal a de la psychologie et des maladies sociale ou a la seule méchanceté vis a vis du prochain, la xénophobie, le refus d'évoluer, du progrès, la résistance au changement, ceci pouvant toutefois a la rigueur être supporte et traite comme maladie psychique etc.

Je n'adhere pas a cela , bien sur,mais je suis trouble par cette mentalité qui me semble plus ou moins clairement la pensée générale, et de plus en plus général malgré tout, ambiante autour de moi en tout cas ,qui a bien fait son chemin... et en face bien peu de résistance et bien peu de force a cette résistance ,a commencer par moi meme en m'examinant, c'est un vrai désastre je trouve…
chartreux
Messages : 2777
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: AIME PALLIERE

Message par chartreux »

Très d'accord avec votre dernier message. Vous décrivez bien le monde de l'Antéchrist qui est en train de se construire ... et d'après ce que vous me dites A. Pallière ne semble être qu'un lointain chainon, un lointain précurseur de cette construction.
JCL a écrit : une sorte de revanche ,mais "sans vengeance", de grands seigneurs et sages bienveillants…


Bienveillant dans les apparences et les discours seulement.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: AIME PALLIERE

Message par Abbé Zins »


La vérité est l’adéquation de la pensée à la réalité objective
, éventuellement au-delà d’une perception faussée par de trompeuses apparences.

Ceci, vaut d’abord pour ce qui est de la connaissance naturelle. La connaissance praeternaturelle vient de la révélation faite par des esprits angéliques ou malins portant sur des causes naturelles ordinairement inconnues ou méconnues des humains.

La connaissance surnaturelle, portant sur des réalités ou causes surnaturelles, c.à.d. au-delà et au-dessus de toutes les lois et causes naturelles posées par le Créateur en Sa Création, vient de la Révélation Divine faite par des intermédiaires angéliques et humains, choisis par Dieu.

Révélation surnaturelle soit publique, celle de Moïse et des Prophètes, celle des Apôtres et Évangélistes, officiellement agréée par Dieu et Ses représentants ici-bas en outre chargés de l’interpréter authentiquement ; soit privée, relevant d’apparitions ou inspirations particulières, n’ayant ni l’autorité, ni la sûreté, ni la garantie de totale inhérence qu’a la Révélation surnaturelle publique.

Deux piliers ont illustré et renforcé cette Révélation surnaturelle, à savoir les miracles et les Prophéties déjà réalisées. En ce domaine, il peut y avoir plusieurs réalisations, temporelles ou spirituelles, les premières réalisations partielles, imparfaites, préparatoires, étant alors en outre la ou les figurations des réalisations subséquentes.

L’ange déchu qu’est le diable, ses troupes et ses suppôts singeant Dieu, ont suscité à leur tour des faux prophètes, oracles, vaticinations, souvent en partie inspirées ou partiellement reprises des vraies prédictions divines. Ce à quoi ils ont ajouté des prodiges se rapprochant des miracles, faisant aussi parler des statues, jetant des sorts, opérant des guérisons partielles, inspirant des pythies, sorcières et sorciers, etc...

Ils se sont en outre appliqués autant qu’ils l’ont pu à déformer aussi la véritable Révélation en dévoyant de leur mieux son interprétation, suscitant toutes sortes d’erreurs, d’hérésies et de schismes. Leurs suppôts sont soit violents, tyranniques, terroristes, soit au contraire mielleux, “glamours”, séducteurs, soit caméléons, pan-syncrétistes, modernistes...

Tous prêchent la triple concupiscence de la chair, des yeux ou des plaisirs, de l’orgueil ou des honneurs et de la réussite matérielle ; tournant en dérisions la vertu, l’Espérance des biens célestes éternels, ne visant qu’au rêve d’un paradis sur terre et aux jouissances immédiates.

Ils reprennent aussi sans cesse les vieilles objections maintes fois réfutées, n’ayant cure de la Vérité et de la Volonté de Dieu, désirant seulement se satisfaire et réussir à court terme.

Ainsi, une certaine catégorie d’entre eux ressort régulièrement la vieille objection éculée du terme par lequel le Prophète Isaïe (7,14) annonçait le signe éclatant, singulier et unique de la Vierge qui concevrait et enfanterait le Sauveur promis. Le terme hébreu spécifique désignant une vierge étant “bethula”, et celui employé par le Prophète étant ici “he alma”. Alma désignant pourtant une jeune fille très jeune et encore vierge.

Aussi, tous les ennemis de la Vérité se sont-ils empressés, pour leur propre aveuglement et malheur, d’en réduire la traduction à une jeune fille, faisant mine de ne pas s’étonner que soit donné comme signe extraordinaire l’enfantement par une jeune fille, ce qui est pourtant des plus commun.

Tandis que, tant en raison de ce contexte que du fait de leur profonde connaissance de leur propre langue, les Septante ou 70 savants juifs ayant traduit l’Ancien Testament en grec sur la demande expresse du Roi Ptolémée, ont rendu de façon très précise “he alma” par “é Parthénos”, c.à.d. LA Vierge par excellence, devant non seulement concevoir mais en outre enfanter, non seulement enfanter mais en outre concevoir, en demeurant LA Vierge par excellence, l’unique Vierge-Mère, Virgo Genitrix. Et, régulièrement, leur maligne objection sert à illustrer plus éloquemment le caractère singulier et unique de ce signe extraordinaire.

On trouve ainsi réfutées depuis fort longtemps, notamment en la tertia pars de la Somme Théologique de Saint Thomas d’Aquin, toute une série de vieilles objections éculées du même ordre.

Quant à l’actuellement triomphante erreur syncrétiste ou égout collecteur des multiples vieilles erreurs qu’est le modernisme, il a été démontré illusoire et corrosif par le Pape Saint Pie X en son Encyclique Pascendi Dominici gregis.
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: AIME PALLIERE

Message par JCL »

Merci de cette réponse.

Il faut dire que je vis dans mon travail et ma famille (assez petite et un peu trop, je pense, "fusionnelle") dans un milieu très médical et social ,souvent entouré de gens "bac +que moi" très sures d'eux, généralement je pense sincères, plutôt gentils et suis continuellement pris dans des dilemmes, à supporter les discours "bien"-pensant écho de la pseudo élite progressiste et savante...incrédulité ou foi strictement privée et privée de publicité
(sauf "culture" ,"multiculture" et folklore...)
milieu donc, plus ou moins humaniste, scientiste ,humanitaire ,libéral ,égalitaire, "fraternel"...et tout ce qui va avec...
Et je suis très impressionné par l'assurance des autres... et la masse des informations, discours, livres ,thèses antithèses, "révélations" en tout sens ,contradictoires qui pourraient remplirent les rayons de bibliothèques immenses avec des "savants" se contredisant les uns les autres avec brio et des connaissances importantes des point de vue intéressants, théories etc qui finalement donnent l'impression de ne comprendre rien et ne jamais pouvoir savoir la vérité, ni si tel est enfin du solide...et donc la tentation de douter de tout, finalement...
...avec aussi la crainte de s'enfermer trop pour se protéger.
Je pense que la tentation dominante actuelle se fait principalement sous apparence de bien et en jouant sur la compassion et "l'amour", de tel sorte qu'on craint de pécher en résistant...à ce "paradis" humanitaire universel , synthèse générale de tout, planétaire, récapitulation et finalité de l'histoire humaine ,nouvelle Babel à reconstruire et poursuivre ,d'après le monde moderne, et le fait est que malgré tout l'idée a fait son chemin presque partout, dans l'université, la culture, le monde et l'opinion général de fond... comme si de rien n'était...malgré les condamnations du modernismes.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: AIME PALLIERE

Message par Laetitia »

JCL a écrit :Merci de cette réponse.

Il faut dire que je vis dans mon travail et ma famille (assez petite et un peu trop, je pense, "fusionnelle") dans un milieu très médical et social ,souvent entouré de gens "bac +que moi" très sures d'eux, généralement je pense sincères, plutôt gentils et suis continuellement pris dans des dilemmes, à supporter les discours "bien"-pensant écho de la pseudo élite progressiste et savante...incrédulité ou foi strictement privée et privée de publicité
(sauf "culture" ,"multiculture" et folklore...)
milieu donc, plus ou moins humaniste, scientiste ,humanitaire ,libéral ,égalitaire, "fraternel"...et tout ce qui va avec...
Et je suis très impressionné par l'assurance des autres... et la masse des informations, discours, livres ,thèses antithèses, "révélations" en tout sens ,contradictoires qui pourraient remplirent les rayons de bibliothèques immenses avec des "savants" se contredisant les uns les autres avec brio et des connaissances importantes des point de vue intéressants, théories etc qui finalement donnent l'impression de ne comprendre rien et ne jamais pouvoir savoir la vérité, ni si tel est enfin du solide...et donc la tentation de douter de tout, finalement...
...avec aussi la crainte de s'enfermer trop pour se protéger.
Je pense que la tentation dominante actuelle se fait principalement sous apparence de bien et en jouant sur la compassion et "l'amour", de tel sorte qu'on craint de pécher en résistant...à ce "paradis" humanitaire universel , synthèse générale de tout, planétaire, récapitulation et finalité de l'histoire humaine ,nouvelle Babel à reconstruire et poursuivre ,d'après le monde moderne, et le fait est que malgré tout l'idée a fait son chemin presque partout, dans l'université, la culture, le monde et l'opinion général de fond... comme si de rien n'était...malgré les condamnations du modernismes.
Pour vous affermir, reprenez le procès de sainte Jeanne d'Arc, qui par son simple bons sens a su répondre parfaitement aux juges "bac +qu'elle" ... et plus que "très sûrs d'eux" ! … qui cherchaient à la confondre.

Ce bon sens uni à la recherche sincère de la Vérité, permet de ramener l'assurance des autres à sa juste valeur.

En effet, la véritable Sagesse est directement opposée à cette sagesse mondaine dont saint Louis-Marie Grignion de Montfort, que nous fêtions hier, nous dit qu'elle est ...
L'Amour de la Sagesse Éternelle a écrit : ... une conformité parfaite aux maximes et aux modes du monde; c'est une tendance continuelle vers la grandeur et l'estime; c'est une recherche continuelle et secrète de son plaisir et de son intérêt, non pas d'une manière grossière et criante, en commettant quelque péché scandaleux, mais d'une manière fine, trompeuse et politique, autrement ce ne serait plus selon le monde une sagesse, mais un libertinage.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités