Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de l'expression "cause exemplaire" ici ; cela veut dire que c'est en tant qu'il est exemple qu'il cause la vie surnaturelle en nous ? Mais NSJC n'est pas seulement "exemple", il est aussi Dieu ?Tanqueray,[i][color=green]Théologie Ascétique et Mystique [/color][/i], Introduction a écrit : Comme cette vie [la vie surnaturelle] nous est donnée en vertu des mérites infinis de N.S. Jésus Christ, et qu'il en est la cause exemplaire la plus parfaite, on l'appelle avec raison vie chrétienne .
NSJC "cause exemplaire"
NSJC "cause exemplaire"
Re: NSJC "cause exemplaire"
Tout à fait. Mais une chose n'empêche pas l'autre. D'autant plus que le Verbe, la Seconde Personne de la Très Sainte Trinité, S'est incarné, S'est fait homme, S'est mis à notre portée, notamment pour nous servir de grand exemple et modèle parfait.chartreux a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de l'expression "cause exemplaire" ici ; cela veut dire que c'est en tant qu'il est exemple qu'il cause la vie surnaturelle en nous ? Mais NSJC n'est pas seulement "exemple", il est aussi Dieu ?Tanqueray,[i][color=green]Théologie Ascétique et Mystique [/color][/i], Introduction a écrit : Comme cette vie [la vie surnaturelle] nous est donnée en vertu des mérites infinis de N.S. Jésus Christ, et qu'il en est la cause exemplaire la plus parfaite, on l'appelle avec raison vie chrétienne .
Et comme de surcroît c'est en tant qu'homme qu'Il est nommé le Christ, le Christ-Jésus, c'est de façon très appropriée que le R.P. Tanqueray dit : Jésus Christ, étant la cause exemplaire la plus parfaite de la vie surnaturelle, on l'appelle avec raison vie chrétienne, en tant que reproduction participée de la vie du Christ, passant de la Tête de Son Corps Mystique à Ses membres.
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