Quels textes du magistère mentionnent cette notion de salaire parental ?Yves Germain a écrit : La doctrine sociale de l’Eglise préconise un salaire par foyer complété par le salaire parental.
Le salaire parental dans la doctrine sociale de l'Église
Le salaire parental dans la doctrine sociale de l'Église
Lu à la fin de l'article (par ailleurs excellent) Le Chômage ou l'injustice organisée que l'on peut trouver sur http://le-cep.org/archive/CEP_08.pdf :
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Re: Le salaire parental dans la doctrine sociale de l'Église
Vous trouverez celle-ci dans un document émis par le Conseil Pontifical « Justice et Paix » en date du 29 juin 2004chartreux a écrit :Quels textes du magistère mentionnent cette notion de salaire parental ?Yves Germain a écrit :
La doctrine sociale de l’Église préconise un salaire par foyer complété par le salaire parental.
Cette doctrine, sensiblement différente de celle de l'Église catholique qui réclame pour l'ouvrier, l'octroi d'un salaire suffisant à son entretien et celui de sa famille (cf. Léon XIII 'Rerum novarum, 15 mai 1891, n°34 ; Pie XI - 'Casti connubii', 31 décembre 1930, n° 127 ; Pie XI - 'Quadragesimo anno' 15 mai 1931, n° 77 ; Pie XII 'Discours aux ouvrières catholiques d'Italie', 15 août 1945 ; ...) paraît apporter une solution appropriée ... elle se révèle en réalité profondément délétère.[i]Compendium de la doctrine sociale de l'Église[/i] a écrit :
251 Dans le rapport entre la famille et le travail, une attention spéciale doit être réservée au travail de la femme dans le cadre de la famille, c'est-à-dire tout le soin qu'elle lui consacre, qui engage aussi les responsabilités de l'homme comme mari et comme père. Ce travail, à commencer par celui de la mère, précisément parce qu'il vise le service de la qualité de la vie et s'y consacre, constitue un type d'activité éminemment personnel et personnalisant, qui doit être socialement reconnu et valorisé,567 notamment par une compensation économique au moins égale à celle d'autres travaux.568 En même temps, il faut éliminer tous les obstacles qui empêchent les époux d'exercer librement leur responsabilité de procréation et, en particulier, ceux qui contraignent la femme à ne pas accomplir pleinement ses fonctions maternelles.569
567 Cf. Pie XII, Allocution sur la dignité et la mission de la femme (21 octobre 1945): AAS 37 (1945) 284-295; Jean-Paul II, Encycl. Laborem exercens, 19: AAS 73 (1981) 625-629; Id., Exhort. apost. Familiaris consortio, 23: AAS 74 (1982) 107-109; Saint- Siège, Charte des droits de la famille, art. 10, b, Typographie Polyglotte Vaticane, Cité du Vatican 1983, p. 14.
568 Cf. Jean-Paul II, Lettre aux familles Gratissimam sane, 19: AAS 86 (1994)
903-906.
569 Cf. Jean-Paul II, Encycl. Laborem exercens, 19: AAS 73 (1981) 625-629; Id., Exhort. apost. Familiaris consortio, 23: AAS 74 (1982) 107-109.
Re: Le salaire parental dans la doctrine sociale de l'Église
Si vis pacem a écrit :Vous trouverez celle-ci dans un document émis par le Conseil Pontifical « Justice et Paix » en date du 29 juin 2004chartreux a écrit :Quels textes du magistère mentionnent cette notion de salaire parental ?Yves Germain a écrit :
La doctrine sociale de l’Église préconise un salaire par foyer complété par le salaire parental.
Cette doctrine, sensiblement différente de celle de l'Église catholique qui réclame pour l'ouvrier, l'octroi d'un salaire suffisant à son entretien et celui de sa famille (cf. Léon XIII 'Rerum novarum, 15 mai 1891, n°34 ; Pie XI - 'Casti connubii', 31 décembre 1930, n° 127 ; Pie XI - 'Quadragesimo anno' 15 mai 1931, n° 77 ; Pie XII 'Discours aux ouvrières catholiques d'Italie', 15 août 1945 ; ...) paraît apporter une solution appropriée ... elle se révèle en réalité profondément délétère.[i]Compendium de la doctrine sociale de l'Église[/i] a écrit :
251 Dans le rapport entre la famille et le travail, une attention spéciale doit être réservée au travail de la femme dans le cadre de la famille, c'est-à-dire tout le soin qu'elle lui consacre, qui engage aussi les responsabilités de l'homme comme mari et comme père. Ce travail, à commencer par celui de la mère, précisément parce qu'il vise le service de la qualité de la vie et s'y consacre, constitue un type d'activité éminemment personnel et personnalisant, qui doit être socialement reconnu et valorisé,567 notamment par une compensation économique au moins égale à celle d'autres travaux.568 En même temps, il faut éliminer tous les obstacles qui empêchent les époux d'exercer librement leur responsabilité de procréation et, en particulier, ceux qui contraignent la femme à ne pas accomplir pleinement ses fonctions maternelles.569
567 Cf. Pie XII, Allocution sur la dignité et la mission de la femme (21 octobre 1945): AAS 37 (1945) 284-295; Jean-Paul II, Encycl. Laborem exercens, 19: AAS 73 (1981) 625-629; Id., Exhort. apost. Familiaris consortio, 23: AAS 74 (1982) 107-109; Saint- Siège, Charte des droits de la famille, art. 10, b, Typographie Polyglotte Vaticane, Cité du Vatican 1983, p. 14.
568 Cf. Jean-Paul II, Lettre aux familles Gratissimam sane, 19: AAS 86 (1994)
903-906.
569 Cf. Jean-Paul II, Encycl. Laborem exercens, 19: AAS 73 (1981) 625-629; Id., Exhort. apost. Familiaris consortio, 23: AAS 74 (1982) 107-109.
Merci pour cette réference, cher SiVis.
Il est à noter aussi que ce passage fait sien le lieu commun féministe suivant lequel dans la famille traditionnelle, la femme ne reçoit pas de compensation économique pour son travail de mère de famille. Ce serait donc un cas du quatrième des pechés qui crient vengeance au ciel.
Or, ce lieu commun est contestable et contesté, même par des non-catholiques. Même sans parler de dot, c'est bien expéditif d'assimiler la situation d'épouse à celle d'un clandestin exploitable à merci.
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Re: Le salaire parental dans la doctrine sociale de l'Église
Croyez-vous que ce soit bien de cela dont il s'agit ici ? :
chartreux a écrit :
Même sans parler de dot, c'est bien expéditif d'assimiler la situation d'épouse à celle d'un clandestin exploitable à merci.
chartreux a écrit :
Il est à noter aussi que ce passage fait sien le lieu commun féministe suivant lequel dans la famille traditionnelle, la femme ne reçoit pas de compensation économique pour son travail de mère de famille.
Je crains que vous ne preniez le problème à l'envers : c'est aussi un lieu commun que de s'appuyer sur le féminisme pour démontrer le caractère délétère de la conception exposée. L'analyse des principes en jeu suffit à appréhender le problème dans sa véritable dimension.
Re: Le salaire parental dans la doctrine sociale de l'Église
Votre dernière remarque me fait réfléchir ...
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