Encycliques sur les Ecritures

JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Encycliques sur les Ecritures

Message par JCL »

Je cherche les encycliques qui traitent des Écritures ,
spécialement sur la question de l'historicité des récits, comme le déluge universelle,
ayant lu dans de vielles revues conciliaires
[ intéressantes sur le plan iconographique et illustratif "En ce temps la la Bible" }
que cela n a rien d archéologique mais n'est ,le déluge, qu' une sorte d allégorie indéfendable scientifiquement aujourd'hui...je ne crois pas a ce genre de réduction mais j aimerais savoir si il existe
un ou des texte définissant explicitement ce que dit l Église de l historicité des textes sacres de la Bible, qui ont un caractère historique, et un texte qui barre la route a ce genre d interprétation qui en font de simple allégories.
Dernière modification par JCL le lun. 13 janv. 2020 17:06, modifié 1 fois.
chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Encycliques sur les Ecritures

Message par chartreux »

JCL a écrit : dim. 12 janv. 2020 20:33 Je cherche les encycliques qui traitent des Ecritures ,
spécialement sur la question de l'historicité des récits, comme le deluge universelle,
ayant lu dans de vielles revues conciliaires
[ interessantes sur le plan iconographique et illustratif "En ce temps la la Bible" }
que cela n a rien d archéologique mais n'est ,le deluge, qu' une sorte d allegorie indefendable scientifiquement aujourd'hui...je ne crois pas a ce genre de reduction mais j aimerais savoir si il existe
un ou des texte définissant explicitement ce que dit l Eglise de l historicité des textes sacres de la Bible, qui ont un caractère historique, et un texte qui barre la route a ce genre d interpretation qui en font de simple allégories.
L'Abbé Rohrbacher dit des choses intéressantes sur le déluge universel, et cela est discuté ici.


Vous pouvez lire également sur l'historicité de la Genèse, un texte de 1948 de la Commission biblique qui s'appuie sur l'encyclique Divino Afflante Spiritu.


Plus généralement, quiconque s'intéresse à ce genre de question ne peut ignorer la quinzaine de décrets promulgués par la Commission biblique entre 1905 et 1964 (avant Vatican II). Ils sont disponibles sur le site du Vatican , mais malheureusement il n'y a la plupart du temps que les textes italien et latin.

J'ai pour projet de collecter des versions françaises autorisées de ces décrets et de les mettre en ligne sur ce forum. C'est assez difficile et long à réaliser malheureusement par ce que ces versions françaises se trouvent dans des veilles revues difficiles d'accès.
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Encycliques sur les Ecritures

Message par JCL »

Merci ,intéressant.

Le seul texte sur le site du Vatican ,en français que je viens de "survoler":

"Des sources du Pentateuque et de l'historicité de Genèse 1-11, Sulle fonti del Pentateuco e sul valore storico di Gen 1-11 (16 gennaio 1948)"

...me fait pas un effet très rassurant... impression de subtilités étant autant de portes ouvertes à tout, j'ose espérer que ce texte n'a pas la note d'infaillibilité....en particulier si sans doute il y a des genres littéraires et façons de penser propres aux orientaux ,et autres considérations semblables , même si les formes du récit historique ont variées quelque peu au cours des siècles, il me semble qu'en bonne philosophie ce qui est est, ce n'est pas une question de culture, l'histoire reste l'histoire, la vérité la vérité,sauf quand le contexte ou le style, la forme l'indique clairement ,mais ce qui se donne pour récit historique est soit vrai ,soit faux , et c'est ainsi qu'en parle en le tenant pour vrai purement et simplement NSJC ou St Paul, et, je pense les Pères de l’Église ,le sens de la vérité est universelle, et si certains textes peuvent prêter,me semble t il ,a interrogation sur leur caractère uniquement allégorique ou symbolique , dans sa globalité le récit de l'histoire du début de l'humanité dans le Pentateuque se donne pour ce qu'il semble être,et est bien clairement pris comme tel par les Évangélistes, citant les propos de Jésus ainsi que dans les épitres et de plus un certains nombres de vérités essentielles de doctrine dépendent de cette historicité. Sinon autant dire que Dieu nous enseigne la vérité par des fables et que donc cette vérité n'est pas celle qu'on croit.... Par ailleurs je ne pense pas que forcement les hommes des premiers temps furent moins intelligents que nous, et que seule une évolution culturelle naturelle soit en cause dans le déroulement de la révélation. Ce n'est pas le progrès ou le sous développement culturel qui pose problème dans la pensée biblique mais le péché. Ma première réaction, peut-être trop "à vif", à cette lecture c'est qu'en 1948 le mal était déjà bien avancé et la foi bien en recul.
Il y a bien un aspect des sciences qui est lié à l'accumulation des connaissances mais ce n'est pas le tout de l'intelligence, et cela peut meme etre pervers en devenant plus développé, par exemple aujourd'hui les causes matérielles et efficientes sont tres développées et mieux connues, en un certain sens, mais on est devenu quasiment aveugle sur les causes finales et formelles. Je pense aussi qu'Adam devait en savoir beaucoup et a du en transmettre quelque chose, ...à condition de croire encore en l'existence historique d'Adam...si on commence à "allégoriser" tout ces récits qui sait on ça commence et ou ça finit ? que deviens la simplicité de la foi et la confiance ?
Comment ne pas voir dans de tels textes la marque du recul de la foi et une crainte larvée tergiversant devant le rationalisme ?
chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Encycliques sur les Ecritures

Message par chartreux »

JCL a écrit : lun. 13 janv. 2020 17:46 Le texte de 1948 (...) me fait pas un effet très rassurant (...) impression de subtilités étant autant de portes ouvertes à tout, j'ose espérer que ce texte n'a pas la note d'infaillibilité (...) si on commence à "allégoriser" tout ces récits qui sait on ça commence et ou ça finit ? que deviens la simplicité de la foi et la confiance ? Comment ne pas voir dans de tels textes la marque du recul de la foi et une crainte larvée tergiversant devant le rationalisme ?
Ce n'est pas une tergiversation mais un équilibre catholique entre deux erreurs opposées. Le caractère historique et les symboles sont également nécéssaires, il est tout aussi absurde de vouloir supprimer l'un que de vouloir supprimer l'autre.

Notre Seigneur tergivesait-il lorsqu'il parlait en paraboles, ou bien lorsqu'après la résurrection il ne s'est montré qu'à ceux qui avaient cru en lui ?

Mon impression, c'est qu'en fait de symbolisme vous ne connaissez guère que la caricature moderniste très-bête qui a cours aujourd'hui. Je vous conseillerais de feuilleter n'importe quelles pages de la Catena Aurea au hasard pour vous frotter au vrai symbolisme catholique.
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Encycliques sur les Ecritures

Message par JCL »

Quand le Seigneur Jésus faisait des paraboles c’étaient des paraboles,c'est très clairs, (on peut aussi faire de telles suppositions de certains passages de l'ancien testament qui s'y prêtent) , même si parfois on ne peut dire si c'est totalement "parabolique" ou basé sur des faits réels, mais quand Il parle et enseigne au sujet des récits bibliques du Pentateuque Il en parle comme de faits acquis, objectifs, ,historiques, incontestables et hors de discussion, ainsi que St Paul ou autres références faisant Autorité,cela n’empêche pas ,(mais plutôt renforce) AUSSI un sens symbolique pour autant que le sens littéral ne soit pas mis en doute, c'est un peu comme si le symbole était une pédagogie incarnée profondément dans le réel.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Encycliques sur les Ecritures

Message par Laetitia »

JCL a écrit : dim. 12 janv. 2020 20:33 Je cherche les encycliques qui traitent des Écritures , spécialement sur la question de l'historicité des récits, comme le déluge universelle, ...
Trois encycliques traitent de ce sujet :

Léon XIII : Providentissimus Deus du 18 novembre 1893

Benoit XV : Spiritus Paraclitus du 15 septembre 1920

Pie XII : Divino afflante spiritu du 30 septembre 1943, qu'a déjà cité Chartreux.

JCL a écrit : dim. 12 janv. 2020 20:33 ...mais j aimerais savoir si il existe un ou des texte définissant explicitement ce que dit l Église de l historicité des textes sacres de la Bible...
chartreux a écrit : lun. 13 janv. 2020 4:56 J'ai pour projet de collecter des versions françaises autorisées de ces décrets et de les mettre en ligne sur ce forum. C'est assez difficile et long à réaliser malheureusement par ce que ces versions françaises se trouvent dans des veilles revues difficiles d'accès.
Les textes latins sont réunis dans l'Enchiridion Biblicum .

Voici des références plus précises et celles de leurs traductions françaises :

Circa citationes implicitas in S. Scriptura contentas, sur les citations implicites contenues dans l'Écriture sainte (13 février 1905)

De narrationibus specietenus tantum historicis, sur les récits seulement apparemment historiques (23 juin 1905)

De mosaica authentia Pentateuchi, sur l'authenticité mosaïque du Pentateuque (27 juin 1906)

De quarto evangelio, sur le quatrième évangile (29 mai 1907)

De libri Isaiae indole et auctore, au sujet de l'ampleur et l'auteur du Livre d'Isaïe (28 juin 1908)

De charactere historico trium priorum capitum Geneseos, sur le caractère historique des trois premiers chapitres de la Genèse (30 juin 1909); (deuxième partie ) (troisième partie)

De auctoribus et de tempore compositionis Psalmorum, sur les auteurs des psaumes et l'époque de leur composition (1er mai 1910)

Quaestiones de evangelio secundum Matthaeum, sur l'évangile selon Matthieu (19 juin 1911)

Quaestiones de evangeliis secundum Marcum et secundum Lucam, sur les évangiles selon Marc et selon Luc (26 juin 1912)

De quaestione synoptica, sur la question synoptique (26 juin 1912)

Quaestiones de libro Actuum Apostolorum, sur le livre des Actes des Apôtres (12 juin 1913)

Quaestiones de epistolis pastoralibus Pauli apostoli, sur les épîtres pastorales de l'apôtre Paul (12 juin 1913)

De epistola ad Hebraeos, sur l'épître aux Hébreux (24 juin 1914)

De parousia in epistolis Pauli Apostoli, la parousie dans les épîtres de Paul (18 juin 1915)

De falsa duorum textuum biblicorum interpretatione, sur la fausse interprétation de deux textes bibliques (Ier juillet 1933)

Des sources du Pentateuque et de l'historicité de Genèse 1-11, (16 janvier 1948)
Dernière modification par Laetitia le lun. 13 janv. 2020 20:07, modifié 1 fois.
chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Encycliques sur les Ecritures

Message par chartreux »

Laetitia a écrit : lun. 13 janv. 2020 19:49 Voici des références plus précises et celles de leurs traductions françaises
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de mettre tous ces liens précis chère Laetitia !
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Encycliques sur les Ecritures

Message par JCL »

Rassurez moi vous ne contestez pas ceci ? :
Le Déluge et ses conséquences (destruction de tout le genre humain sauf Noé, ses fils et leurs 4 épouses) sont tenus comme absolument historique par l’Église catholique.
chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Encycliques sur les Ecritures

Message par chartreux »

JCL a écrit : mar. 14 janv. 2020 19:40 Rassurez moi vous ne contestez pas ceci ? :
Le Déluge et ses conséquences (destruction de tout le genre humain sauf Noé, ses fils et leurs 4 épouses) sont tenus comme absolument historique par l’Église catholique.
Je ne suis pas sûr de savoir à qui vous adressez ce reproche et cette question, mais à tout hasard si je suis dans le,la ou les concernés vous voudrez bien me dire à quel endroit précis dans ce que j'ai écrit vous faites allusion.
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Encycliques sur les Ecritures

Message par JCL »

Il suffirait de répondre par oui ou non c'est tout , ça concerne évidemment premièrement les interlocuteurs de ce fil , éventuellement le ou les responsables de "la ligne" de ce forum, ceci dit sans vouloir être désagréable envers personne, pour clarifiez les choses en toute simplicité, ça me parait important, ça l'est pour moi,

Tenez vous oui ou non pour de foi Catholique l'historicité du déluge ,avec la destruction de tout le genre humain en dehors de Noé ses fils et les épouses ?
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités