Saint Gabriel, Archange

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 1091
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Saint Gabriel, Archange

#1 Message par Laetitia » jeu. 23 mars 2017 18:30


Saint Gabriel, Archange.

                  Image
[i]La vie des Saints des Petits Bollandistes[/i] a écrit : Saint Gabriel est l'un des sept archanges qui sont toujours devant le trône de Dieu.
Son nom signifie force de Dieu. C'est à ce titre qu'il a mérité d'annoncer l'avènement du Christ, qui est et qui est appelé la force de Dieu, Virtus Dei, et ensuite de fortifier la Vierge Marie, effrayée de la surprenante merveille à laquelle le ciel l'appelait à concourir. (Brév. Rom. ; Hom. de saint Bernard, Missus est.)

Saint Gabriel peut être considéré comme l'ange de la Rédemption.
Ce fut lui en effet qui dicta à Daniel ses plus célèbres prophéties et lui dévoila le secret de la mort et du règne du Messie ; (Dan. V, VIII, IX, XX, etc.)
Ce fut lui qui annonça la naissance du précurseur de Jésus ;
Ce fut lui qui fit part aux bergers de la naissance du Sauveur et leur indiqua le moyen de le trouver ;
Ce fut lui qui avertit saint Joseph des projets homicides d'Hérode contre l'Enfant divin.

L'attribut iconographique de saint Gabriel est le lis ou une banderole portant ces mots : Ave, Maria. Le lis, ce symbole par excellence de la virginité, se rapporte, non pas à l'ange, mais à la mission qu'il avait reçue de garantir la conservation de la virginité à celle qui allait devenir Mère : il nous semble plus convenable, en conséquence, de placer le lis entre Marie et le messager qui la salue, que dans les mains de ce dernier.

Répondre

Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »