Fin du temps de Noël

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2606
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Fin du temps de Noël

Message par Laetitia »

Dom Guéranger, dans [i]L'Année liturgique[/i] a écrit :
Grâces vous soient rendues, ô Emmanuel, qui, venant visiter la terre, avez daigné apparaître d'abord sous les traits de l'enfance, afin de nous attirer à vous par la simplicité et la douceur de ce premier âge.

Rassurés par vos aimables avances, nous sommes venus ; nous avons osé approcher de votre berceau ; et près de lui nous avons fixé notre demeure.

Mais l'œuvre qui vous reste à remplir pour notre rédemption vous réclame ; et désormais ce n'est plus comme enfant que vous attirerez nos regards. Vous allez maintenant nous apparaître comme l'homme des travaux, des fatigues, des souffrances, poursuivant avec amour la brebis égarée, et n'ayant pas, dans ce monde, ouvrage de vos mains, un lieu où reposer votre tête.

Nous vous suivrons partout, ô Jésus! nous écouterons vos enseignements ; nous ne vouions rien perdre des leçons que vous nous donnerez; nos cœurs seront attentifs aux développements de l'œuvre de notre salut, qui doit vous coûter tant de labeurs.

Nous vous avons admirée dans notre amour, ô Marie, en ces jours où votre maternité divine a éclaté, au milieu de la joie du ciel et de la terre; nous avons joui de votre ineffable bonheur, ô Mère d'un Dieu ! Vous avez daigné nous donner accès auprès de votre divin Fils, et nous accueillir comme ses frères.

Recevez-en nos humbles actions de grâces.

Désormais, ce n'est plus entre vos bras, endormi sur votre sein virginal, que nous contemplerons notre Emmanuel. Les décrets de son Père céleste l'appellent au grand œuvre de notre réparation, plus tard au sacrifice de sa vie pour nous.

O Marie ! le glaive a déjà pénétré votre âme ; vous prévoyez l'avenir de ce fils béni de vos entrailles.

Puisse notre fidélité à suivre ses pas, alléger en quelque chose les soucis de votre cœur maternel !


FIN DU TEMPS DE NOËL.
Répondre

Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités