Que se passera-t-il après la chute de l'Antéchrist ?

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Que se passera-t-il après la chute de l'Antéchrist ?

Message par Abbé Zins »

Que se passera-t-il après la chute de l'Antéchrist ? :


Question assurément importante !

Qui sait et peut exposer ce que l'Écriture et les Pères en disent ?
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Que se passera-t-il après la chute de l'Antéchrist ?

Message par Laetitia »

L'abbé Arminjon a écrit :
La résurrection des corps et le jugement final suivront‑ils de près ce grand événement [la chute de l'Antéchrist] ? L’écriture Sainte est muette sur ce point, l’Église n’a rien voulu définir.

Parmi les interprètes des Livres saints, les uns l’affirment, les autres le nient. Suarez émet le sentiment qu’après la mort de l’Antéchrist le monde ne subsistera plus que l’espace de quarante‑cinq jours. Il fonde son opinion sur la prophétie de Daniel qui, après avoir annoncé que la persécution de l’homme de péché durera mille deux cent quatre-vingt-dix jours, ajoute ces paroles : Beatus qui exspectat et pervenit usque ad dies 1335. Heureux celui qui aura l’espérance et qui parviendra jusqu’au mille trois cent trente cinquième jour.»

Mais cette opinion ne paraît pas la plus sûre. – Le sentiment le plus accrédité et qui paraît le plus conforme aux saintes Écritures, c’est qu’après la chute de l’Antéchrist, l’Église catholique entrera encore une fois dans une ère de prospérité et de triomphe. En effet, saint Paul, l’apôtre inspiré, celui de tous les fils d’Israël qui a vu le plus clair dans l’avenir et dans les destinées de son peuple, ne semble‑t‑il pas nettement affirmer cette doctrine lorsque, retraçant les effets de grâce et de bénédiction amenés par la conversion des juifs fils d’Israël, qui, suivant le prophète Malachie, ne seront ranimés à la vérité qu’éclairés par la prédication d’Hénoch et d’Elie, il s’écrie, saisi d’un saint transport : « Si la chute des juifs en procurant la conversion des païens a été la force de l’Église et la richesse du monde, combien leur résurrection enrichira‑t‑elle davantage le monde, et si leur perte est devenue le salut des hommes, que sera leur retour sinon une résurrection pour le monde de la mort à la vie ? » (Rom., XI, 12.)

Ces paroles sont formelles, et ne semblent donner lieu à aucun doute. Elles concordent avec celles de saint Jean (Apocalypse, ch. xv, vers. 2) : « Et je vis », dit‑il, « ceux qui avaient vaincu la bête et son image ; ils chantaient le cantique de Moïse et le cantique de l’Agneau.» En d’autres termes, les chrétiens et les restes des juifs d‘Israël n’ont plus qu’un même esprit, qu’une même foi, ils adressent au Fils de Dieu les mêmes louanges et les mêmes bénédictions, et proclament sa gloire de concert, en lui disant : « Vos ouvrages sont grands et admirables, ô Seigneur tout-puissant ! ô Roi des siècles, vos voies sont justes et véritables ! »

Peut‑on croire, en effet, que le jour où tous les peuples s’uniront dans cet accord si longtemps désiré sera celui où les cieux passeront avec fracas, que l’époque où l’Église militante entrera dans sa plénitude coïncidera avec celle de la catastrophe finale ?

Jésus Christ n’aurait‑il donc fait renaître l’Église dans tout son lustre et dans tout l’éclat de sa beauté que pour tarir aussitôt les sources de sa jeunesse et de son inépuisable fécondité ?

Mais s’il est permis d’admettre qu’après l’Antéchrist, la fin du monde sera encore ajournée à plusieurs siècles, on ne saurait en dire autant de la crise suprême qui doit amener la réalisation de la grande unité. Car, pour peu que l’on étudie les signes du temps actuel, les symptômes menaçants de notre état politique et de nos révolutions, la marche ascendante de l’impiété correspondant au progrès de la civilisation et des découvertes dans l’ordre matériel, on ne peut se défendre de prévoir la proximité de l’avènement de l’homme de péché et des jours de désolation que Jésus‑Christ nous a prédits.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Que se passera-t-il après la chute de l'Antéchrist ?

Message par Abbé Zins »

« Il faut noter que dans leur douleur de la mort de l'Antéchrist ses princes et ses partisans seront obstinés dans le mal, et le grand nombre d'entre eux aura l'esprit aveuglé et ils blasphémeront contre Dieu dans leur profonde douleur.

Lorsqu'ils verront qu'ils ne peuvent plus retenir les hommes dans l'esclavage de l'Antéchrist et les attirer à lui, ils en concevront une grande peine et, remplis d'une haine allant jusqu'à la furie, ils apparaîtront comme des hommes dévorant leur propre chair (Apoc. 16,10)..»

(Saint Thomas d'Aquin, Opuscule 68)
Avatar de l’utilisateur
Gaudeamus in Domino
Messages : 38
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Que se passera-t-il après la chute de l'Antéchrist ?

Message par Gaudeamus in Domino »

Le jugement dernier : Image
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Que se passera-t-il après la chute de l'Antéchrist ?

Message par gabrielle »

PAX ET BONUM
".. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec le Christ durant mille ans. Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les mille ans fussent écoulés. C'est la première résurrection! heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! Sur ceux-là la seconde ne peut rien: ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendant les mille ans" ( Apocalypse 20, 4-6)
Se sera le jugement dernier, l'Église, je crois, mais en garde d'entendre ces milles ans de façon littérale....

IL VIENDRA DANS SA GLOIRE POUR JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS ET SON REGNE N'AURA PAS DE FIN
MARANATHA
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Que se passera-t-il après la chute de l'Antéchrist ?

Message par Abbé Zins »

Gabrielle a écrit : Ce sera le jugement dernier, l'Église, je crois, mais en garde d'entendre ces milles ans de façon littérale....
Oui, chère Gabrielle ! Saint Jérôme et Saint Thomas n'hésitent point à parler, pour cette trompeuse et faussement littérale interprétation et pour la théorie millénariste d'origine talmudique qui en découle, de rien moins que d'une hérésie !


Voici le sens patristique, résumé par quatre des plus grands Saints Docteurs et Pères de l'Eglise :
« Dans l'intervalle des mille ans où le diable est lié, les saints règnent eux aussi avec le Christ ces mêmes mille années, à comprendre elles aussi sans aucun doute de la même manière, à savoir de ce temps actuel de son premier Avènement

(Saint Augustin, Cité de Dieu 20,9)
« Par le nombre mille se trouve exprimé, en raison de sa perfection, tout le temps de la Sainte Église.
Celui-ci une fois écoulé, l'antique ennemi pourra de nouveau user de toutes ses forces, pour une brève période néanmoins, mais il lui sera alors laissé une grande force contre nous.»

(Saint Grégoire I le Grand, Mor. 32,15 in Job 40,12)
« Il est prédit en Apocalypse 20,7 que Satan sera délié aux alentours du Jour du Jugement, parce qu'il lui sera donné libre pouvoir de nuire et de tenter.

Par ces mille ans, la Glose entend le temps du siècle présent.

Satan sera délié de sa prison, en ce sens que sa puissance, qui est maintenant liée de sorte qu'il ne puisse pas nuire autant qu'il le voudrait, sera relâchée...

Assurément, il sera délié au temps de l'Antéchrist

(Saint Thomas, Op. 68)

Voyez le dossier sur l'obstacle empêchant, retenant le diable et par là l'arrivée de l'Antéchrist :

le pouvoir des clés liant la puissance satanique !

Pourquoi ne sera-t-il plus alors lié, retenu ?

Sinon parce que le pouvoir des clés ne sera plus alors exercé ! ?

« Le temps court pendant lequel il doit être délié après les mille ans, est le temps de l'Antéchrist.
Alors, en effet, à cause des hommes multipliant les péchés, il sera permis au diable de combattre de toute sa puissance contre le genre humain.»

(Saint Ambroise, in Apoc. 20,3)


Comme souvent le font les Prophètes, l'Apôtre Saint Jean passe donc ici du cas exemplaire de la lutte acharnée de la période de l'Antéchrist à l'ensemble du temps de combat ici-bas de l'Eglise pour cela nommée Militante, et non encore définitivement Triomphante au Cieux !


Quant à la période suivant la chute de l'Antéchrist,

il y a effectivement deux opinions de soi possibles et de fait défendues,

comme cela a été évoqué par l'Abbé Arminjon
en une citation que Laetitia a opportunément faite.

Il me faudrait plus de temps que la seule dernière heure de la présente session pour le démontrer plus amplement.

Toutefois, en ce qui me concerne, à sa suite et celle notamment de Cornélius, il me semble que Dieu laissera quelque temps aux Juifs convertis pour donner enfin le meilleur d'eux-mêmes.


Temps néanmoins relativement court, puisque l'Antéchrist est le 3e grand signe précurseur et annonciateur de la fin du monde présent !

En comparant la Vie ici-bas de Notre divin Rédempteur et celle au long de l'histoire de son Corps Mystique qu'est l'Église, à la proportion de l'intervalle entre le moment de la Résurrection et celui de l'Ascension.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Que se passera-t-il après la chute de l'Antéchrist ?

Message par Abbé Zins »

« Et la Bête fut saisie, ainsi que le pseudo-prophète qui faisait des signes devant elle, par lesquels il avait séduit ceux qui ont reçu le caractère de la Bête et ont adoré son image, et ces 2 furent jetés vivants dans l'étang de feu ardent sulfureux..» (Apoc. 19,20)

«.. Et je vis que la Bête avait été tuée, et son corps avait péri, et qu'il était livré au feu pour être brûlé.» (Dan. 7,11)
« Allons, maintenant, riches, pleurez en poussant des hurlements sur les malheurs qui vous arrivent.
Vos richesses sont pourries et vos vetements sont rongés par les mites. Votre or et votre argent se sont rouillés, leur rouille rendra témoignage contre vous et dévorera vos chairs comme un feu.

Vous vous êtes amassé des trésors de colère, pour les derniers jours. Voila que crie contre vous le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, et la clameur des moissonneurs est parvenue jusqu'aux oreilles du Seigneur des Armées.

Vous avez vécu sur la terre, dans les délices et les voluptés, et vous avez nourri vos coeurs pour le jour du sacrifice.

Vous avez condamné et tué le juste, et il ne vous a point résisté.

Soyez donc patients, mes frères, jusqu'à l'Avènement du Seigneur.

Voyez, le laboureur espère recueillir le fruit précieux de la terre, attendant patiemment qu'il reçoive la première et la dernière pluie.

Soyez donc patients, vous aussi, et affermissez vos coeurs : car l'Avènement du Seigneur est proche.» (Jac. 5,1-8)
« Quand ces faits commenceront à se réaliser, regardez et redressez la tête, car votre rédemption approche.» (Lc. 21,28)
« « Et je vis comme une mer en verre mêlée de feu et ceux qui auront vaincu la Bête et son image et le nombre de son nom, se tenant debout sur la mer de verre ayant les cithares de Dieu et chantant le cantique de Moise le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau disant : ».

Nous avons indiqué dans la 2e vision que la mer en verre et en cristal représentait le Nouveau Testament ; que la mer signifiait le sens historique, le verre le sens moral, et le cristal le sens spirituel.

Ici, le cristal qui est d'une grande clarté, est remplacé par le feu.. La mer en verre est donc mêlée de feu, parce que la divine Écriture est mêlée de divers sens spirituels.

C'est pourquoi ceux qui auront vaincu la Bête sont vus debout sur la mer de verre, puisque les Saints de Dieu qui lutteront contre l'Antéchrist fixeront leurs pieds sur les préceptes des divines Écritures, et ne pourront être ébranlés dans leur foi par aucune impulsion des vices.

Par les cithares qu'ils tiennent est signifiée la mortification de la chair.

Le cantique de Moise représente l'Ancien Testament, et le Cantique de l'Agneau le Nouveau.

Ils chanteront donc le cantique de Moise et le cantique de l'Agneau, parce que les Saints prêcheront l'Ancien et Nouveau Testament.

Écoutons quel est ce Cantique :

« Grandes et merveilleuses sont Vos oeuvres,

Seigneur Dieu Tout-Puissant :

Justes et véridiques sont Vos voies, Roi des siècles.

Qui ne Vous craindra pas Seigneur, et ne magnifiera Votre Nom ?

car Vous seul êtes pieux :

car toutes les Nations viendront et adoreront en Votre présence :

parce que Vos jugements sont manifestes.»
.



Ce Cantique concorde avec l'Ancien et le Nouveau Testament.

Car on y trouve sept bénédictions, qui peuvent être rapportées aux sept âges dont nous avons (souvent) parlé plus haut.

La première bénédiction est : « Grandes et merveilleuses sont Vos oeuvres, Seigneur Dieu Tout-Puissant ».

Ce qui peut convenir au premier âge en lequel ont été faits le ciel, la terre et toutes les créatures, qui sont très merveilleuses.

La 2e est : « Justes et vraies sont Vos voies, Roi des siècles ».

Ce qui convient au 2e âge en lequel toutes les créatures qui avaient un esprit de vie ont été détruites par les eaux du Déluge, en raison d'un très juste jugement de Dieu.


La 3e est : « Qui ne vous craindra pas Seigneur ? ».

Elle convient au 3e âge, à savoir à ceux auxquels a été donnée la Loi et qui exerçaient les Commandements de la Loi davantage par crainte que par amour.


La 4e est : « Et magnifiera Votre Nom ».

Il est manifeste qu'elle convient aux Prophètes qui ont magnifié le Nom de Dieu tant par leurs prédications que par leurs écrits.


La 5e est : « Car Vous seul êtes pieux ».

Nous arrivons, au 5e âge, à l'Avènement du Christ, en lequel Notre Seigneur Jésus-Christ, qui seul est pieux, a daigné, pour le salut du genre humain, se faire homme, souffrir et mourir.


La 6e est : « Car toutes les Nations viendront et adoreront en Votre présence.».

Il est manifeste que, après l'Ascension du Seigneur, toutes les Nations sont venues à la Foi au Christ, ce qui se rapporte au 6e âge.

La 7e est : « Parce que Vos jugements sont manifestes ».

Ce qui se rapporte avec évidence au Jour du Jugement, en lequel il sera manifesté que les jugements de Dieu ont été justes et véridiques.

Damnation du Jugement,

de laquelle la miséricorde et la piété

du Seigneur et de Notre Rédempteur Jésus-Christ

daigne nous délivrer,

Lui qui vit et règne, Dieu,

dans tous les siècles des siècles.

Amen.»

(Saint Ambroise in Apoc.15,2-4)
Répondre

Revenir à « L'Antéchrist et les deux Témoins de l'Apocalypse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités