Pourquoi parle-t-on si peu de ces 2 Témoins ?

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4168
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Pourquoi parle-t-on si peu de ces 2 Témoins ?

Message par Abbé Zins »

Le rejet ou du moins la mise à l'écart de telles Prophéties explicites ne vient-elle donc pas d'un désir ou d'une volonté arrêtée d'un bonheur immédiat, sensible, palpable, du fait de miser beaucoup plus sur la vie passagère d'ici-bas que sur la Vie éternelle future ?

N'est-ce pas ce désir d'écarter de soi toute source de douleur et de souffrance, de rechercher toute ses aises et satisfactions immédiates qui font aussi s'éloigner les esprits et les coeurs des pensées salutaires se rapportant aux fins dernières ?


Il ne s'agit point de se complaire dans la souffrance ou la douleur en soi, ni même de ne point l'éviter ou la soigner autant que cela est utile, voire nécessaire.

Mais il importe de ne point la tenir pour un mal absolu, de ne point s'arrêter à son côté négatif,

d'en saisir les côtés très positifs tant pour nous aider à nous détacher des plaisirs trompeurs d'ici-bas, des affections seulement terrestres, de tout ce qui est propre à nous détourner de Dieu ;

d'y voir par là un moyen privilégié d'être purifié, gardé en ou ramené à l'humilité, de mériter, de glorifier Dieu, de Lui être plus intimement uni.

Ce que résume si bien ce passage de l'oraison de l'Angélus :
que nous soyons conduits,

par la Passion et par la Croix,

à la gloire de la Résurrection !


Il ne s'agit pas non plus de se complaire en des pensées sombres et tristes, mais d'être rempli de la vraie joie Chrétienne,

foncièrement stable, même dans les afflictions passagères, parce qu'établie sur la vertu, la vérité, les biens éternels, l'union à Dieu !

Certes, Gaudeamus,

et gaudeamus semper,

mais in Domino !


Il s'agit donc au contraire de transcender les épreuves éphémères d'ici-bas en contemplant la vraie Vie et le vrai Bonheur de l'Au-delà !


Car, de même que l'intervention des 2 Témoins ne s'achèvera point sur une défaite, de même ni la mort de chacun ni la fin du monde présent d'ici-bas ne sera point la fin de tout !

Certes, elle impliquera encore une dernière fois la loi du salut par la Croix, par la souffrance purificatrice, par le feu intérieur de la douleur intime ou le feu externe régénérateur de la conflagration dernière, mais tout cela sera suivi par la résurrection générale des corps.

Il est vrai que celle-ci sera encore suivie par l'ultime épreuve, du moins pour les Élus, du Jugement Dernier Général.

Toutefois, le trépas de chacun après cette vie éphémère est également aussitôt suivi du jugement particulier de chacun.

Pourtant, dans l'un comme dans l'autre cas, il s'agit d'un ultime passage douloureux vers une vie meilleure.

Le premier passage ou trépas, là encore vers un temps d'épreuves purificatrices au Purgatoire, avant la délivrance finale.

L'ultime passage, au moins quant aux corps ressuscités des Élus, vers la paix céleste sans fin, vers le repos éternel dans la Béatitude en Dieu !
Répondre

Revenir à « L'Antéchrist et les deux Témoins de l'Apocalypse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité