Rôle et action des 2 Témoins de l'Apocalypse

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Abbé Zins
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Rôle et action des 2 Témoins de l'Apocalypse

#1 Message par Abbé Zins » mer. 03 janv. 2007 16:40

Rôle et action des 2 Témoins de l'Apocalypse :


Afin de mieux comprendre la raison de la nécessité

de l'envoi par Dieu de ces 2 Témoins de l'Apocalypse,

il convient de savoir en quelle qualité ils viendront et interviendront,

et pour quoi faire.

D'où l'utilité de connaître ce que l'Ecriture annonce

sur leur rôle et leur action.

Qui pourrait l'exposer, ne serait-ce que partiellement ?

Si vis pacem
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#2 Message par Si vis pacem » jeu. 04 janv. 2007 19:41

Saint Grégoire, Comment. In Job a écrit : J'ouvre avec plaisir les yeux de la foi, dit ce saint Docteur, pour contempler ce dernier festin que fera l'Eglise en réjouissance du retour d'Israël. Ce sera le grand Élie qui viendra pour les y inviter, et alors les parents et les amis de Job (c'est-à-dire de Jésus-Christ souffrant dans ses membres) viendront trouver, avec des présents, celui qu'ils ne regardaient qu'avec mépris lorsqu'ils le voyaient dans l'affliction. Car lorsque le jour du jugement approchera, la puissance du Seigneur qui sera près de venir se fera sentir à eux ; ils seront frappés, en quelque sorte par avance, par les rayons de sa gloire qui leur sera manifestée soit par les prédications de ce précurseur, soit par divers signes extraordinaires, de sorte que, voulant prévenir sa colère, ils se hâteront de retourner à lui, fortifiés par les prédications de ce grand prophète. Non seulement les vrais fidèles persévéreront dans leur attachement à la sainte Église, mais beaucoup d'infidèles se convertiront à la foi, et le reste du peuple d'Israël, auparavant rejeté, rentrera alors avec une ferveur admirable dans le sein de l'Église, leur Mère commune …

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Abbé Zins
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#3 Message par Abbé Zins » jeu. 04 janv. 2007 21:41

« En raison de ce passage de l'Ecclésiastique, il est donc certain qu'Hénoch, tout comme Élie, doit revenir vers la fin du monde afin de ramener les hommes, entraînés par l'Antéchrist à l'infidélité et à tous les vices, à la foi et à la vertu.

Telle est en effet l'interprétation et le consensus de l'Église et de tous les (auteurs) fidèles.


C'est ce que prédit également Saint Jean dans l'Apocalypse (ch.11), ou il décrit leur vie et leur mort.

Dieu, donc, parmi le nombre incalculable d'hommes, conformément à son bon plaisir, a choisi ces 2 là pour tel labeur, et c'est pourquoi Il les a revêtus et armés d'une insigne charité et dévotion, et d'un immense zèle envers Dieu.

Et ce choix convient parfaitement, puisque Hénoch a vécu avant le déluge dans l'âge de la loi naturelle et parmi les antiques et premiers Patriarches de la terre.

Quant à Élie, il fut, sous la loi de Moise, le Prophète le plus célèbre par la sainteté, le zèle et les miracles, et le plus désiré par les Juifs.

Ce sont donc ceux-ci, et nul autre, que Dieu a destinés à cette oeuvre, tant pour que leur prédication et leur témoignage soient plus dignes d'admiration, que pour manifester que c'est le même Dieu qui a donné la loi de nature, celle écrite, et celle de la grâce, et de plus que c'est le même Christ et la même foi qui ont été prêchés depuis l'origine du monde jusqu'à la fin et qui ont été perpétués dans la même Eglise militante.»

(Cornelius in Eccli.44,16)

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Abbé Zins
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#4 Message par Abbé Zins » ven. 05 janv. 2007 0:14

« Autrement dit, Hénoch fut transporté ailleurs, afin qu'à son retour il donne aux Nations les exemples, avis, exhortations et encouragements propres à les amener à faire pénitence pour les péchés qui abonderont a la fin du monde a cause de l'Antéchrist, de ses précurseurs et de ses suppôts, de par toute la terre et déborderont comme au temps du déluge.

Car de même que la voix de Saint Jean-Baptiste, qui fut le précurseur du premier avènement du Christ, proclamait : « Faites pénitence », le Christ approche, « le Règne des Cieux est tout proche » (Mt.3,2) ; la voix d'Hénoch et Élie proclamera d'autant plus ces vérités qu'ils seront les précurseurs du second avènement du Christ venant pour le Jugement Dernier.

Remarquons qu'il est précisé ici : « aux Nations ». Hénoch, en effet, fut un Gentil, puisque vivant avant Abraham et Moise par qui furent donnés la circoncision et le judaïsme.

Ainsi donc, en tant que Gentil lui-même, il prêchera la pénitence aux siens, aux Gentils ses compatriotes et ses fils, puisque tous les hommes, descendant de Noé, descendent également d'Hénoch qui fut l'arrière grand-père de Noé.» (Cornelius in Eccli. 44,16)

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Abbé Zins
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Re: Rôle et action des 2 Témoins de l'Apocalypse

#5 Message par Abbé Zins » mer. 10 janv. 2007 15:11

« « Et un roseau, semblable à une verge, me fut donné, et il me fut dit : Lève-toi, et mesure le Temple de Dieu, et l'autel, et ceux qui y adorent : quant à l'atrium, qui est hors du Temple, jette-le dehors, et ne le mesure pas ; car il est donné aux païens, et ils fouleront aux pieds la Cité Sainte pendant 42 mois, mais je donnerai à mes 2 Témoins, et ils prophétiseront, revêtus de sacs, pendant 1260 jours. Ceux-ci sont les 2 oliviers et les 2 candélabres dressés en présence du Seigneur de la terre.» (Apoc. 11,1-4)...

La prédication de l'Écriture est dite un roseau, car de même qu' un roseau sert à écrire, ainsi la foi et les autres vertus sont insérées par le ministère de la prédication dans les coeurs des auditeurs (Rom. 10,17 ; Jer. 31,33).

Elle est dite semblable à une verge, parce qu'elle dirige les hommes, comme les brebis le sont par la verge du pasteur (Ps. 44,7 ; Prov. 22,15).
Également, parce qu'une verge est flexible de tout côté, et ainsi de la prédication de l'Écriture qui demande une interprétation catholique (II Tim. 3, 16)..


Par le Temple de Dieu est désignée l'Église dans son ensemble, c.à.d. la congrégation (ou le rassemblement, l'assemblée : congregatio fidelium) des fidèles (I Cor. 3,16s).

Par l'autel, sont signifiés ceux qui font pénitence.. (Rom. 12,1s)..; par ceux qui y adorent, les hommes spirituels qui s'appliquent surtout à la prière et à la contemplation (Jn. 4,23s)....

Ou par l'autel, est signifié le Christ.., par ceux qui y adorent tous les fidèles..

La mesure du Temple est celle des bonnes oeuvres qui sont dans l'Église.., la mesure de l'autel est la foi que l'on doit avoir envers le Christ..»

(Saint Thomas Exp. 1 in Apoc. 11,1)

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Abbé Zins
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#6 Message par Abbé Zins » mer. 10 janv. 2007 16:17

« « Quant à l'atrium, c.à.d. aux

faux Chrétiens qui, endurcis dans le mal, sont une contrefaçon (ficti),

simulant appartenir à l'Église alors qu'ils n'en sont pas


(simulantes esse de Ecclesia, cum non sint),

il les compare au vestibule (atrium), parce qu'ils disent adhérer à l'Église

(quia dicunt se adhaerere Ecclesiae),

comme le vestibule adhère au temple,

bien qu'ils n'appartiennent pas en vérité à l'Église

(tamen non pertinent ad Ecclesiam secundum veritatem).


C'est pourquoi ils sont dit être hors du Temple.


Aussi, parce que de même que l'atrium est saint, bien qu'on y ensevelisse des cadavres, ainsi ceux-ci furent un temps sacramentellement sanctifiés par le Baptême, alors qu'à l'intérieur ils puent de la puanteur des vices.


Qui est hors du Temple, c.à.d.

joint à l'extérieur à l'Église, quant à l'apparence extérieure,

bien que sans en faire partie


(idest extra Ecclesiam juncto : licet non numero, quantum ad speciem exteriorem)..


Jette-le, autrement dit proclame qu'il est dehors,

et n'est pas en vérité du nombre des fidèles


(ejice, idest praedica esse foras, et non esse de fidelium numero, secundum veritatem) :

« Mon âme n'est pas tournée vers ce peuple, enlève-le de devant Ma face, et qu'ils sortent » (Jer. 15,1).


Ceci revient à dire :

Ceux qui sont de faux Chrétiens,

simulant être de vrais fils de l'Eglise,

alors qu'ils n'en sont pas,

parce qu'ils n'ont pas la foi..,

manifeste qu'ils sont en dehors de l'Eglise,

en le proclamant


(Quasi dicat : illos qui sunt falsi Christiani, simulantes se esse vere filios Ecclesiae, c um non sint, .. manifesta esse extra Ecclesiam.. praedicando).


Mais comment peut-il dire l'atrium, qui est hors du Temple, jette-le dehors ?

Car comment jeter dehors ce qui est dehors ?

(Quod enim extra est, quomodo ejici potest ?)...

Je réponds qu'il est commandé de jeter dehors,

par une déclaration externe qui le rende évident,

l'atrium qui en vérité est dehors,

en d'autres termes,

de manifester qu'il est dehors


(Respondeo quod atrium quod est foris secundum veritatem praecipitur ejici quantum ad manifestationem)..»

(Saint Thomas, Exp. 2 in Apoc. 11,1)

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Re: Rôle et action des 2 Témoins de l'Apocalypse

#7 Message par Abbé Zins » mer. 10 janv. 2007 18:24

« « Et ne le mesure pas ». (L'atrium.)

Pourquoi ?

Car il est donné aux païens, ils sont adonnés aux erreurs et aux vices des paiens, et s'y rendent conformes par les péchés.

Et ils, à savoir les païens et les faux Chrétiens, fouleront aux pieds,

persécuteront en vue de l'écraser,

la Cité Sainte, c.à.d. l'Église rassemblée dans l'unité de la foi

(idest Ecclesiam in uninatem fidei congragatam)..


Mais je donnerai à mes 2 Témoins..

Ici, commence la 2e partie du chapitre,

en laquelle est annoncé d'avance à l'Église

l'avènement d'Hénoch et Élie,

dont la prédication sera la consolation.
»

(Saint Thomas Exp. 1 in Apoc. 11,2s)

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Re: Rôle et action des 2 Témoins de l'Apocalypse

#8 Message par Abbé Zins » mer. 10 janv. 2007 19:14

« « Je donnerai à mes 2 Témoins.

Ici, il est traité de la consolation devant résulter du futur témoignage qui sera rendu à la Foi par Hénoch et Élie, qui témoigneront avec force au temps de l'Antéchrist, en prêchant la vérité Catholique.

C'est là une consolation aussi même pour les fidèles qui précèdent le temps de l'Antéchrist, et ce le sera pour ceux qui vivront alors.

1° La future tribulation est indiquée : ils fouleront aux pieds la Cité Sainte.. ; 2° la consolation dans la tribulation : et je donnerai

(Saint Thomas Exp. 2 in Apoc. 11,2s)

Si vis pacem
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#9 Message par Si vis pacem » ven. 12 janv. 2007 22:23

Cardinal Lépicier - Tractatus de Novissimis, Paris 1921, pp.358-359 a écrit : Sanctorum bella adversus Antichristum. — Quam acre futurum sit Antichristi bellum adversus Dominum Nostrum eiusque Ecclesiam, diximus articulo praecedenti ; at silendum non est plures sanctos virus, inspirante Deo, tunc surrecturos, sicut olim Elias, qui zelo zelaturi sint pro Domino Deo exercituum (1). Qui quidem suo valore insignem obtinebunt de hostibus victoriam, quemadmodum praedictum legimus in Daniele (2) : Et iudicium sedebit, ut auferatur potentia, et conteratur, et dispereat usque in finem. Regnum autem, et potestas, et magnitudo regni quae est subter omne caelum, detur populo sanctorum Altissimi, cuius regnum sempiternum est, et omnes reges servient ei et obedient. Hanc autem victoriam sancti obtinebunt per gratiam Domini Nostri, iuxta illud (3) : Quem (Antichristum) Dominus Iesus interficiet spiritus oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

(1) - 3 Reg., XIX, 10, 14.
(2) - C. VII, 26, 27.
(3) - 2 Thess., II, 8
.

Si vis pacem
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Re: Rôle et action des 2 Témoins de l'Apocalypse

#10 Message par Si vis pacem » ven. 12 janv. 2007 23:16

Cardinal Lépicier - Tractatus de Novissimis, Paris 1921, p.364 a écrit : Missio Eliae. — Quod autem ad Eliam pertinet, eius missio atque missionis scopus apertissime declarantur apud Malachiam his verbis (1) : Ecce ego mittam vobis Elias prophetam, antequam veniat dies Domini magnas et horribilis ; et convertet cor patrum ad filios, et cor filiorum ad patres eorum : ne forte veniam, et percutiam terram anathemate ; ex quo habemus, cohaerenter iis quae scribit S. Paulus (2), et quae superius posuimus (3), Eliam zelo suo non solum miseros Iudaeos ad fidem Christi reducturum, verum etiam mores ac disciplinam populi christiani instauraturum, iuxta illud Domini Nostri (4) : Elias venturus est, et restituet omnia : unde in fine temporum iterum florebit in Ecclesia Christi autiquus pietatis splendor.

(1) - C. IV, 5, 6.
(2) - Rom., XI, 25, seq.
(3) - Art. 2, n. 4.
(4) - Matth., XVII, 11.

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