Caractéristiques des personnes et intervention des 2 Témoins

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 2953
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Caractéristiques des personnes et intervention des 2 Témoins

#1 Message par Abbé Zins » ven. 05 janv. 2007 11:06

Caractéristiques de la personnalité et de l'intervention des 2 Témoins :


Qui pourrait indiquer les grands traits

énoncés à ce sujet par les Prophéties

et exposés par la Tradition patristique et ecclésiale ?

Fulgurator
Messages : 81
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Caractéristiques des personnes et intervention des 2 Tém

#2 Message par Fulgurator » ven. 05 janv. 2007 12:28

Abbé Arminjon dans son livre:
Quel sera l’extérieur et l’attitude de ces revenants d’un autre âge ? Quelle majesté antique resplendira dans leur personne ? Quels accents inspirés jailliront de leurs lèvres ? – C’est ce que la sainte Écriture ne nous dit pas. Elle nous apprend qu’ils prophétiseront pendant mille deux cent soixante jours, vêtus d’un sac, portant sur leurs vêtements et sur leurs traits l’image de l’humilité et de la pénitence.
et encore :
En outre, il n’est pas vraisemblable qu’Hénoch et Elie soient constamment réunis, et il est plus probable qu’ils prêcheront séparément, jusqu’à ce que, sur un commandement de Dieu, ou par l’effet d’une inspiration providentielle, ils se trouvent tout à coup réunis pour la lutte suprême.

Sans doute, dans le principe, les hommes incrédules se refuseront à admettre leur identité. lis chercheront à les saisir, à les châtier comme des jongleurs et de faux visionnaires ; l’opinion les accablera de ses traits satiriques et de ses dédains, les feuilles publiques s’obstineront à ne pas faire mention d’eux et affecteront de ne pas les connaître . Le persécuteur, écumant de rage, cherchera à les faire mourir ; mais tant que durera leur mission, ils seront gardés par une force supérieure ; car voici ce que dit saint Jean, chapitre XI, verset 5 : « Et lorsque quelqu’un voudra leur nuire, un feu sortira de leur bouche qui dévorera leurs ennemis, et si quelqu’un les offense, il sera frappé de mort. – Ces hommes auront mission de fermer le ciel, pour qu’il ne pleuve point durant toute la durée de leur prophétie, et ils auront pouvoir sur les eaux pour les changer en sang, et ils auront aussi pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de plaies aussi souvent qu’ils le voudront. »

L’Évangile n’est pas aussi précis sur le succès et l’efficacité de la mission de ces deux grands témoins ; mais on peut regarder comme certain qu’ils désabuseront une multitude d’hommes séduits. et qu’ils ramèneront la plupart de ceux que la crainte ou l’ambition avait détournés du culte du vrai Dieu. – Et il faut bien que leur prédication ait une puissance qu’aucune autre parole depuis la parole évangélique n’aura jamais eue, puisqu’elle vaincra l’obstination des juifs hommes, juifs ou païens qui, cédant à l’éclat des prodiges et à l’évidence des preuves, rentreront sous la houlette du Pasteur des pasteurs, pour ne former plus avec les chrétiens qu’un seul troupeau et qu’un seul bercail.

Cependant Dieu ne donne ses grâces qu’avec mesure. Quand la lumière aura été faite, lorsque les hommes auront eu pleinement le temps de discerner la vérité de l’erreur, alors Dieu dans sa sagesse suspendra le miracle... C’est là une loi constante de la Providence. Elle s’est réalisée jadis à l’égard de Samson une fois les Philistins humiliés et défaits, Dieu lui retira son esprit et la force prodigieuse dont il l’avait investi. Le Ciel procéda encore par la même voie à l’égard de Jeanne d’Arc ; une fois sa mission accomplie, lorsqu’elle eut mis les Anglais en déroute, et replacé la couronne sur le front de Charles VII, son génie et son habileté guerrière parurent s’éclipser ; elle fut faite captive, et rentra dans les conditions communes de la vie humaine. Ainsi en doit﷓il être d’Hénoch et d’Elie. Du reste, le miracle, en se prolongeant, n’aurait d’autre effet que de confirmer dans leur endurcissement les obstinés qui auront refusé de prêter à leur parole une oreille et un cœur dociles. – Enfin, les deux témoins, quoique âgés maintenant, l’un de six mille, l’autre de trois mille ans, ne sont pas morts, et il importe qu’ils scellent leur témoignage par l’effusion de leur sang, et qu’ils subissent la loi de la nature humaine dont le Christ lui﷓même n’a pas voulu s’affranchir.

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 2953
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Caractéristiques des personnes et intervention des 2 Tém

#3 Message par Abbé Zins » mer. 10 janv. 2007 15:25

« D'Hénoch et Elie 9 caractéristiques sont exposées ici :

1° La durée de leur prédication : ils prophétiseront.. pendant 1260 jours .

2° Leur aspect extérieur : revêtus de sacs.

3° La disposition de leur esprit : ce sont 2 oliviers.

4° Leur confiance et constance : si quelqu'un veut leur nuire, un feu sortira de leur bouche.

5° Leur puissance : ils auront le pouvoir de fermer le ciel.

6° Leur mort : Quand ils auront fini leur témoignage la bête montée de l'abîme... les vaincra et tuera.

7° Leur résurrection : après 3 jours...

8° Leur ascension au ciel : ils entendront une grande voix..

9° La plaie dont le monde sera frappé lors de leur ascension : et en cette heure eut lieu un tremblement de terre.. (Apoc. 11,3-13).»

(Saint Thomas Exp. 1 in Apoc. 11,2s)

Fulgurator
Messages : 81
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Caractéristiques des personnes et intervention des 2 Tém

#4 Message par Fulgurator » mer. 10 janv. 2007 17:36

Hénoch et Elie, arriveront donc pour secourir le Peuple de Dieu, dans un temps où il n'y aura plus ni messe, ni Pape... Ils prêcheront la conversion... Tout cela nous l'avons vu.

Il semble donc fort probable qu'ils aient certains dons propres au don d'apostolicité (don qu'avaient tous les apôtres), voir vraiment le don d'apostolicité :
don des langues (si non comment feraient-ils pour prêcher à tous, en anglais peut-être... faut-il qu'ils le connaissent)
don d'infaillibilité (ceci parait évident, les témoins envoyés par Dieu ne peuvent prêcher faux)
don de juridiction universelle : cela est fort probable vu la vacance du siège, de plus il faudra mettre de l'ordre. C'est peut-être le pouvoir d'excommunier qui est exprimé ainsi: "ils auront le pouvoir de fermer le ciel."
enfin ils seront confirmés en grâce (c'est à dire qu'ils ne pourront se damner).
Il me semble que le don d'apostolicité revêt ces 4 caractéristiques.
Mais il faut remarquer que tout comme les Apôtres, ils pourront faire des miracles.

La question qui se pose est maintenant celle-ci: Hénoch et Élie auront-ils la plénitude du sacerdoce ?
Les éléments ci-dessus peuvent le laisser supposer... De plus il semblerait qu'après l'Antéchrist, la Messe soit restaurée et les juifs convertis. Lorsqu'on voit la pagaille qui existe en ce moment dans les ordres, et qui n'est qu'une préparation de celle qui existera au moment de l'Antéchrist, il faudra une force surnaturelle pour rétablir tout cela.
D'autre part ils semblerait que non car autant que je sache, les Pères ne parlent pas de cela dans les 2 Témoins...

Répondre

Revenir à « L'Antéchrist et les deux Témoins de l'Apocalypse »