Etat de l'Église avant et durant le règne de l'Antéchrist

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Abbé Zins
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Etat de l'Église avant et durant le règne de l'Antéchrist

Message par Abbé Zins »

Etat de l'Église avant et durant le règne de l'Antéchrist :


En corrélation avec les autres nouveaux dossiers,

qui peut décrire l'état de l'Église avant

et durant le règne de l'Antéchrist

tel qu'on peut le déduire des Prophéties concernant

l'arrivée de l'Antéchrist et le temps de la fin du monde ?
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Abbé Zins
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Re: Etat de l'Église avant et durant le règne de l'Antéchris

Message par Abbé Zins »

Dans le dossier sur le motif de l'envoi des 2 Témoins,
Fulgurator a écrit :
Abbé Arminjon a écrit :Or, le secours annoncé est le plus surhumain, le plus extraordinaire, le plus en dehors des règles de l’histoire et de la marche ordinaire de la Providence, de tous ceux que le Ciel a envoyés aux hommes depuis l’Incarnation.
Au moment où la tempête sera plus violente, où l’Église sera sans pilote, où le sacrifice non sanglant aura cessé en tout lieu, où tout semblera humainement désespéré, on verra, dit saint Jean, surgir deux témoins.
la mise en gras est de Fulgurator et ne se trouve pas dans le livre. J'avais l'intention de mettre cette citation qui suit sur un autre fil.
N'est-ce point en ce dossier-ci que vous désiriez mettre cette citation qui s'y trouve particulièrement bien adaptée aussi ?

Voilà qui est fait !

Reste à le compléter et développer.

Notant à montrer ce qu'il implique pour la situation de l'Eglise

tant en amont qu'en aval de l'arrivée de l'Antéchrist.

Pour ce qui concerne la période même de cette tyrannie,

on trouve à ce sujet de précieuses indications

notamment dans le chapitre 12 de l'Apocalypse.
Si vis pacem
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Re: Etat de l'Église avant et durant le règne de l'Antéchris

Message par Si vis pacem »

Voici ce que nous dit le R.P. Gallois :
R.P. Gallois o.p. : L'Apocalypse de St Jean, ordonnance et interprétation des visions allégoriques et prophétiques de ce livre, Paris, 1895, p.51 a écrit : 6. Et mulier fugit in solitudinem, ubi habebat locum paratum a Deo, ut ibi pascant eam diebus mille ducentis sexaginta.



6. L'Église se réfugie dans le désert où, n'ayant plus de chef visible, elle doit être gardée par Dieu lui-même pendant douze, cent soixante jours, c'est-à-dire les trois ans et demi de la grande persécution. La solitude signifie l'abandon auquel l'Église sera livrée et l'o­bligation où elle sera de se cacher. La solitude signifie aussi que le refuge de l'Église sera dans les âmes fidèles et, croyons-nous, dans les ordres religieux (verset 14).
Si vis pacem
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Re: Etat de l'Église avant et durant le règne de l'Antéchris

Message par Si vis pacem »

Abbé Thomas : Le règne du Christ. L'Église militante et les derniers temps a écrit : ...

Un temps viendra où la puissance du mal reprendra le dessus ; ce sera la crise suprême dans laquelle le principe antichrétien, parvenu à son apogée, rassemblera pour ainsi dire toutes ses forces pour livrer à l'Église un dernier combat, plus terrible que tous ceux qui l'auront précédé.

...

Des provinces, des royaumes, la plupart des nations catholiques, se détacheront de l'Église. Elle subsistera néanmoins, car « les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle », mais réduite à un petit nombre de fidèles. La catholicité, en tant que diffusion matérielle et visible, ne concerne ni les premiers, ni les derniers temps de l'Église militante.

...

A l'époque de la grande apostasie, la défection générale des états chrétiens laissera le champ libre à l'Antéchrist ; l'Église, non pas anéantie, mais ramenée aux catacombes des premiers jours, n'opposera plus qu'une digue insuffisante à sa fureur...
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Abbé Zins
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Re: Etat de l'Église avant et durant le règne de l'Antéchris

Message par Abbé Zins »

« Et ils, les païens et les faux Chrétiens » (Saint Thomas Exp. 1 in Apoc. 11,2),
sous l'instigation des Juifs,
« fouleront aux pieds, persécuteront et auront sous la main (suppeditabunt) temporellement et corporellement la Cité Sainte, l'Eglise des fidèles,

dont l'unité des membres est réalisée par l'uniformité de la la foi et de la charité

(Ecclesiam fidelium, quae est civium unitas, per fidei et caritatis uniformitatem).. (Ps. 86,3)..

Il est dit fouleront aux pieds, non réduiront en poudre, comme une pierre (silex) foulée est polie (elimatur) :

« Comme un diamant et une pierre, j'ai rendu ta face ; ne les crains pas, ne redoute pas leur force, car c'est une maison qui M'exaspère » (Ez. 3,9).

Car les justes profitent par les persécutions :

« Quand je suis faible, je suis alors plus fort et puissant » (I Cor. 12,10).»

(Saint Thomas Exp. 2 in Apoc. 11,2 )
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