par Si vis pacem » sam. 16 févr. 2019 22:47
chartreux a écrit : ↑sam. 16 févr. 2019 15:46
Si vis pacem a écrit : ↑mer. 13 févr. 2019 23:17
et ma réponse ne semble pas vous satisfaire … non ?
Pour tout vous dire, ce questionnement ne vient originellement pas de moi ; personnellement je suis acquis d'avance à ce que vous venez de dire, mais je pense que cela ne convaincra pas un de mes amis catholiques qui est persuadé de voir dans le passage de GS sus-mentionné une "hérésie manifeste". Quand j'avais exprimé à cet ami que cela ne me semblait pas évident du tout, il s'est quelque peu emporté en disant "M'enfin, quand NSJC a dit que le premier commandement est plus grand que le second, il ne voulait pas dire qu'ils étaient égaux".
Je viens dans la Catena Aurea encore une chose qui ne va pas dans le sens de mon interlocuteur :
S. Hilaire, dans Catena Aurea sur Matth.22 a écrit :
Ou bien encore, ce commandement est semblable au premier, en ce sens qu’il y a dans tous les deux égalité d’obligation et de mérite ; car ni l’amour de Dieu sans l’amour de Jésus-Christ, ni l’amour de Jésus-Christ sans l’amour de Dieu, ne peuvent conduire au salut.
Je ne suis pas sûr de bien vous suivre ... Mais pour préciser mon propos, votre référence à la
Catena aurea est la bienvenue.
Voyez tout d'abord saint Thomas, citant Origène (
petit clin d'œil à monsieur Chevalier) sur la
primauté du premier commandement :
Origène - In Matthaeum Tract. 23 (dans Catena Aurea sur Matth.22) a écrit :
Si le Sauveur n'avait pas fait cette réponse au pharisien qui le tentait, nous aurions pu croire que tous les commandements étaient égaux entre eux ; mais en répondant nettement : « Tel est le premier et le plus grand commandement, » il nous apprend à établir une gradation nécessaire entre les commandements, à commencer par le plus grand jusqu'aux commandements inférieurs, et de là jusqu'aux plus petits (1). Notre-Seigneur déclare non-seulement que c'est là le grand commandement, mais encore que c'est le premier, non par le rang qu'il occupe dans la sainte Écriture, mais par la sublimité de la vertu qu'il a pour objet. Or, on ne peut entrer en participation de la grandeur et de la sublimité de ce commandement , qu'autant qu'on aime le Seigneur son Dieu, et qu'on l'aime de tout son cœur, etc. Le Seigneur ne s'est pas contenté de nous enseigner quel est le premier et le plus grand commandement, mais encore quel était le second, qu'il déclare semblable au premier. Il ajoute donc : « Et voici le second qui est semblable à celui-là : Vous aimerez le prochain comme vous-même. »
(1) « Celui qui manquera à un des plus petits » (Matth., 5, v. 19)
Quant à la ressemblance des deux premiers commandements, voyez
deux pages plus loin l'explication donnée par saint Augustin :
S. Augustin, De Trinitate, VIII, 7 (dans Catena Aurea sur Matth.22) a écrit :
S. Aug. (de la Trin., VIII, 7.) Comme il y a deux préceptes qui renferment la loi et les prophètes, le précepte d'aimer Dieu, et celui d'aimer le prochain, c'est avec raison que souvent l’Écriture sainte emploie indifféremment l'un pour l'autre, soit l'amour de Dieu, comme dans ces paroles : « Or, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu» (Rom., VIII) ; soit l'amour du prochain, comme dans ces autres (Gal., V) : « Toute la loi est renfermée dans ce seul précepte : Vous aimerez le prochain comme vous-même, » et cela, parce que celui qui aime le prochain doit, par une conséquence nécessaire, aimer Dieu ; car c'est par un seul et même sentiment de charité que nous aimons Dieu et le prochain, avec cette différence que nous aimons Dieu pour lui-même, et que nous nous aimons, ainsi que le prochain, pour l'amour de Dieu
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez suivre
ce dossier où vous trouverez réponse beaucoup plus complète à votre interrogation.
[quote= chartreux post_id=8201 time=1550328396 user_id=85]
[quote=" Si vis pacem" post_id=8188 time=1550096261 user_id=54]
et ma réponse ne semble pas vous satisfaire … non ?
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Pour tout vous dire, ce questionnement ne vient originellement pas de moi ; personnellement je suis acquis d'avance à ce que vous venez de dire, mais je pense que cela ne convaincra pas un de mes amis catholiques qui est persuadé de voir dans le passage de GS sus-mentionné une "hérésie manifeste". Quand j'avais exprimé à cet ami que cela ne me semblait pas évident du tout, il s'est quelque peu emporté en disant "M'enfin, quand NSJC a dit que le premier commandement est plus grand que le second, il ne voulait pas dire qu'ils étaient égaux".
Je viens dans la Catena Aurea encore une chose qui ne va pas dans le sens de mon interlocuteur :
[quote=" S. Hilaire, dans Catena Aurea sur Matth.22"]
Ou bien encore, ce commandement est semblable au premier, en ce sens qu’il y a dans tous les deux égalité d’obligation et de mérite ; car ni l’amour de Dieu sans l’amour de Jésus-Christ, ni l’amour de Jésus-Christ sans l’amour de Dieu, ne peuvent conduire au salut.
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Je ne suis pas sûr de bien vous suivre ... Mais pour préciser mon propos, votre référence à la [i]Catena aurea[/i] est la bienvenue.
Voyez tout d'abord saint Thomas, citant Origène ([i]petit clin d'œil à monsieur Chevalier[/i]) sur la [url=https://archive.org/details/explicationsuivi03thom/page/100/mode/1up]primauté du premier commandement[/url] :
[quote=" Origène - In Matthaeum Tract. 23 (dans Catena Aurea sur Matth.22)"]
Si le Sauveur n'avait pas fait cette réponse au pharisien qui le tentait, nous aurions pu croire que tous les commandements étaient égaux entre eux ; mais en répondant nettement : « Tel est le premier et le plus grand commandement, » il nous apprend à établir une gradation nécessaire entre les commandements, à commencer par le plus grand jusqu'aux commandements inférieurs, et de là jusqu'aux plus petits [b][size=90](1)[/size][/b]. Notre-Seigneur déclare non-seulement que c'est là le grand commandement, mais encore que c'est le premier, non par le rang qu'il occupe dans la sainte Écriture, mais par la sublimité de la vertu qu'il a pour objet. Or, on ne peut entrer en participation de la grandeur et de la sublimité de ce commandement , qu'autant qu'on aime le Seigneur son Dieu, et qu'on l'aime de tout son cœur, etc. Le Seigneur ne s'est pas contenté de nous enseigner quel est le premier et le plus grand commandement, mais encore quel était le second, qu'il déclare semblable au premier. Il ajoute donc : « Et voici le second qui est semblable à celui-là : Vous aimerez le prochain comme vous-même. »
[size=90][b](1)[/b] « Celui qui manquera à un des plus petits » (Matth., 5, v. 19)[/size]
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Quant à la ressemblance des deux premiers commandements, voyez [url=https://archive.org/details/explicationsuivi03thom/page/102/mode/1up][i]deux pages plus loin[/i][/url] l'explication donnée par saint Augustin :
[quote=" S. Augustin, De Trinitate, VIII, 7 (dans Catena Aurea sur Matth.22)"]
S. Aug. ([i]de la Trin.[/i], VIII, 7.) Comme il y a deux préceptes qui renferment la loi et les prophètes, le précepte d'aimer Dieu, et celui d'aimer le prochain, c'est avec raison que souvent l’Écriture sainte emploie indifféremment l'un pour l'autre, soit l'amour de Dieu, comme dans ces paroles : « Or, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu» ([i]Rom.[/i], VIII) ; soit l'amour du prochain, comme dans ces autres ([i]Gal.[/i], V) : « Toute la loi est renfermée dans ce seul précepte : Vous aimerez le prochain comme vous-même, » et cela, parce que celui qui aime le prochain doit, par une conséquence nécessaire, aimer Dieu ; car c'est par un seul et même sentiment de charité que nous aimons Dieu et le prochain, avec cette différence que nous aimons Dieu pour lui-même, et que nous nous aimons, ainsi que le prochain, pour l'amour de Dieu
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Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez suivre [url=http://larchange.org/viewtopic.php?f=9&t=839&sid=2fc10f5dd6eb09562259ea51152d0095]ce dossier[/url] où vous trouverez réponse beaucoup plus complète à votre interrogation.