par JCL » dim. 07 oct. 2018 17:07
Deuxièmement ,mais étroitement liée et dans la continuité de la même idée qui touchait surtout à la foi générale comme confiance en Dieu et en Jésus Christ, je suis tourmenté et bloqué pour ce qui est de l’Église, et de la règle de la foi devant consisté dans le fait que le motif de la foi consiste en l'autorité de qui révèle, donc Dieu , qui ne peut ni se tromper ni nous tromper, et donc ensuite de comment savoir ou se trouve la Parole de Dieu et comment on peut savoir avec certitude ce qu'Il a dit et ce que cela veut dire et ce qu'on doit faire ,etc, ce qui se trouverait être le magistère et l'Autorité déléguée par Dieu à l’Église, ceci étant le motif suffisant de croire, une parole de St Augustin étant souvent évoquée à ce sujet "je ne croirais pas l’Évangile si l’Église ne me disait de le croire",ce qui à moi me fait l'effet troublant que la Parole de Dieu ELLE MÊME n'aurait pas PAR ELLE MÊME la puissance de s'imposer comme telle à une conscience de bonne volonté. Et ce qui ramène bien sur à la question : pourquoi croire en l’Église ,comment la reconnaître et comment savoir qu'elle a cette Autorité et dans quelles limites...question que malheureusement ,il me semble, on néglige trop, privant ainsi de secours les âmes troublées du monde actuel ,comme la mienne...et il me semble qu'il est impossible de prendre ce qui est à "prouver" comme point de départ...et donc ,il me semble ,que, "au départ" (mais ce point de "départ" me parait pas seulement chronologique, mais permanent, on dit "ontologique" je crois, essentiel...?° "au départ" donc il y a un faisceau de choses ,comme une prophétie, une étoile, un confirmation par l'expérience pour les mages, mais pour l’Évangile, de façon plus générale, il me semble, qu'il y a comme un mélange d'amour de ce Jésus des Évangiles ,entendus d'une façon ou d'une autre, une admiration, attirance, conscience de sagesse, de réponse à tout, de lumière, de conviction de péché et de pardon, assez d'élément de crédibilité rationnelle, des témoins ,amis, enseignements "parlant", d'action directe du Saint Esprit ,de Providence, de fruits et œuvres, de cohérence avec toutes les Écritures et l'histoire humaine, de contre-exemple des autres "religions" ou philosophie etc etc tout cela amenant à répondre à l'appel de Jésus à croire en Lui absolument...à la décision de le faire, ou le "refaire", confirmer, affermir, tout cela étant non exhaustif, ni sine qua non bien sur mais juste indicatif, et "tout cela" permettant d'arriver de la foi en Jésus à l’Église, même si, forcement, directement ou indirectement il a bien fallu d'abord l’Église pour que tout "cela" soit, mais du moins pour l'ame en recherche ce ne peut être qu'au terme de ce cheminement que "se trouve" l’Église et qu'on peut ,de là se poser la question de la véritable ,ceci d'après ce qu'on sait et croit déjà, tout cela aussi étant en fait étroitement imbriqué...
Troisièmement, arrivé là ,comment on sait que l’Église est l’Église catholique romaine ?
Je peut esquisser d'y répondre moi-même, mais il faut être bien conscient de tout ce que des "Orthodoxes" ou protestants peuvent objecter...l'universalité, la continuité, l'unité, la nécessité d'un Magistère infaillible, la cohérence, la durée, les œuvres, la véritable plénitude et cohérence de la foi ,des Écritures et de la doctrine, la véritable continuité de l'Ancien Israel etc etc...
Et ,ce me semble, c'est seulement dans un quatrièmement, tout ceci étant admis que la foi "à l’Église" et tout ce que cela implique quand à la règle de la foi et de la vie chrétienne et de la vision du monde peut s'établir ?
Deuxièmement ,mais étroitement liée et dans la continuité de la même idée qui touchait surtout à la foi générale comme confiance en Dieu et en Jésus Christ, je suis tourmenté et bloqué pour ce qui est de l’Église, et de la règle de la foi devant consisté dans le fait que le motif de la foi consiste en l'autorité de qui révèle, donc Dieu , qui ne peut ni se tromper ni nous tromper, et donc ensuite de comment savoir ou se trouve la Parole de Dieu et comment on peut savoir avec certitude ce qu'Il a dit et ce que cela veut dire et ce qu'on doit faire ,etc, ce qui se trouverait être le magistère et l'Autorité déléguée par Dieu à l’Église, ceci étant le motif suffisant de croire, une parole de St Augustin étant souvent évoquée à ce sujet "je ne croirais pas l’Évangile si l’Église ne me disait de le croire",ce qui à moi me fait l'effet troublant que la Parole de Dieu ELLE MÊME n'aurait pas PAR ELLE MÊME la puissance de s'imposer comme telle à une conscience de bonne volonté. Et ce qui ramène bien sur à la question : pourquoi croire en l’Église ,comment la reconnaître et comment savoir qu'elle a cette Autorité et dans quelles limites...question que malheureusement ,il me semble, on néglige trop, privant ainsi de secours les âmes troublées du monde actuel ,comme la mienne...et il me semble qu'il est impossible de prendre ce qui est à "prouver" comme point de départ...et donc ,il me semble ,que, "au départ" (mais ce point de "départ" me parait pas seulement chronologique, mais permanent, on dit "ontologique" je crois, essentiel...?° "au départ" donc il y a un faisceau de choses ,comme une prophétie, une étoile, un confirmation par l'expérience pour les mages, mais pour l’Évangile, de façon plus générale, il me semble, qu'il y a comme un mélange d'amour de ce Jésus des Évangiles ,entendus d'une façon ou d'une autre, une admiration, attirance, conscience de sagesse, de réponse à tout, de lumière, de conviction de péché et de pardon, assez d'élément de crédibilité rationnelle, des témoins ,amis, enseignements "parlant", d'action directe du Saint Esprit ,de Providence, de fruits et œuvres, de cohérence avec toutes les Écritures et l'histoire humaine, de contre-exemple des autres "religions" ou philosophie etc etc tout cela amenant à répondre à l'appel de Jésus à croire en Lui absolument...à la décision de le faire, ou le "refaire", confirmer, affermir, tout cela étant non exhaustif, ni sine qua non bien sur mais juste indicatif, et "tout cela" permettant d'arriver de la foi en Jésus à l’Église, même si, forcement, directement ou indirectement il a bien fallu d'abord l’Église pour que tout "cela" soit, mais du moins pour l'ame en recherche ce ne peut être qu'au terme de ce cheminement que "se trouve" l’Église et qu'on peut ,de là se poser la question de la véritable ,ceci d'après ce qu'on sait et croit déjà, tout cela aussi étant en fait étroitement imbriqué...
Troisièmement, arrivé là ,comment on sait que l’Église est l’Église catholique romaine ?
Je peut esquisser d'y répondre moi-même, mais il faut être bien conscient de tout ce que des "Orthodoxes" ou protestants peuvent objecter...l'universalité, la continuité, l'unité, la nécessité d'un Magistère infaillible, la cohérence, la durée, les œuvres, la véritable plénitude et cohérence de la foi ,des Écritures et de la doctrine, la véritable continuité de l'Ancien Israel etc etc...
Et ,ce me semble, c'est seulement dans un quatrièmement, tout ceci étant admis que la foi "à l’Église" et tout ce que cela implique quand à la règle de la foi et de la vie chrétienne et de la vision du monde peut s'établir ?